Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Problème ampli creek 4240

Message » 25 Fév 2018 0:04

Salut à tous !
Voilà je possède un ampli creek 4240 et voilà que depuis cet après-midi l’ampli s’allume mais aucun son ne sort
Il est juste couplé à une platine cd
Auparavant a l’allumage et à l’extinction, l’ampli émettait un petit clac qui sortait des colonnes et maintenant rien
Quand j’éteins l’ampli la diode verte (au-dessus du bouton on/off) reste allumée et s’éteint progressivement.
Aidez moi svp car je l’ai acheté en occaz il y a à peine un an et je ne veux pas mettre beaucoup dans les réparations.
Merci d’avance
mikafar
 
Messages: 197
Inscription Forum: 18 Juin 2008 18:33
  • offline

Message » 25 Fév 2018 0:24

bonsoir, tu dis juste couplé à un lecteur CD, écoute au casque?

si j'ai mal compris, il faut vérifier les branchements aux enceintes, peut-être mal vissé et il y a un petit court-circuit qui se passe. Vérifier mais tout débrancher avant.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 25 Fév 2018 9:34

Bonjour
Merci pour ta réponse
En fait j’ai juste une platine cd branchée à cet ampli
Pas d’écoute au casque
Enceintes branchées en fiches banane côté ampli et côté enceintes
Quand tu dis tout débrancher et tout rebrancher ampli éteint c’est ça ?
Cdlt
mikafar
 
Messages: 197
Inscription Forum: 18 Juin 2008 18:33
  • offline

Message » 25 Fév 2018 10:05

Bonjour mikafar. Oui débrancher ou vérifier ampli éteint les RCA branchées et voir tes fiches bananes voir si ça a bougé.

Après si tu’ n’entends plus le petit clac que fais l’ampli à l’allumage C’est peut-être un relais qui ne fais plus le job.

C’est pas méchant mais ça demande une intervention par un pro

Bon courage

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 25 Fév 2018 10:10

J’ai tout débranché et tout vérifié rien n’a bougé
Par contre je n'entends plus le clac au démarrage et à l’extinction et la petite diode verte power qui s’éteint progressivement quand j’éteins l’ampli alors qu’avant cette diode s’éteignait tout de suite
C’est surtout ça qui me fait peur
Tu penses que ca va me faire cher la réparation ?
Merci en tout cas de tes réponses
mikafar
 
Messages: 197
Inscription Forum: 18 Juin 2008 18:33
  • offline

Message » 25 Fév 2018 10:40

Bonjour,
Le symptome de la LED qui s'éteint lentement est révélateur d'un circuit qui ne consomme plus de courant.Donc seule la LED décharge les condensateurs et ceci lentement vu sa faible consommation.

Il faut ouvrir ton ampli et tu devrais trouver 2 fusibles de protection qui ont probablement sauté.Ils n'ont pas sauté sans raison.En voici quelques-unes,mais il peut y en avoir bien d'autres :

1) Tu as pu faire un court-circuit à un moment donné et les fusibles (1 ou les 2) ont sauté tout en protégeant les circuits.Il suffit de les remplacer.

2) Pour la même cause ils ont sauté,mais malheureusement il y a eu destruction des transistors de puissance et dans ce cas,si tu les remplaces,soit ils ressautent si les transistors sont en courjus,soit ils tiennent parce que les transistors sont coupé,mais l'ampli ne marche pas.

3) les transistors ont lâchés à cause d'autre chose : autres composants les ayant entraînes dans leur destruction comme des résistances ou condensateurs,à cause de la vétusté.

4) Les fusibles ont sauté sans raison apparente.Ça peut arriver quand des fusibles s'échauffent un peu puis refroidissent.Ce qui provoque des dilatation/rétraction,cause de rupture mécanique des fusibles.Dans ce cas il suffit d'en mette des neufs et tu sera tranquille un bon moment avant que ça recommence.


Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 25 Fév 2018 10:57

Merci grand Floyd
Merci pour les conseils et le schéma
C’est vraiment très sympa
Je vais commencer par changer les 2 fusibles
Je vous tiens au courant de la suite....
Merci pour vos conseils et pour votre temps que vous m’accordez
mikafar
 
Messages: 197
Inscription Forum: 18 Juin 2008 18:33
  • offline

Message » 25 Fév 2018 11:38

Petite précision : il faut utiliser des fusibles temporisés T3.15A .Des fusibles rapides sauteraient probablement à la mise sous tension.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 25 Fév 2018 12:58

Arrrrrr....je viens de voir votre message que maintenant et effectivement j’ai mis 2 fusibles de 4A et ça a ressauter à la mise sous tension......
mikafar
 
Messages: 197
Inscription Forum: 18 Juin 2008 18:33
  • offline

Message » 25 Fév 2018 12:59

J’achète du temporisé demain et vous tiens au courant...
Merci pour la précision...
mikafar
 
Messages: 197
Inscription Forum: 18 Juin 2008 18:33
  • offline

Message » 25 Fév 2018 14:34

Ok mais il y a peut-être une autre cause!Achètes-en plein! :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 25 Fév 2018 19:01

Si ça saute c’est qu’il y a une raison, un relais, un condensateur ou une liaison qui a lâché. Insister peut envoyer à la casse ton ampli.
Ça va faire froutcchhhhh et plus rien.c’est dangereux

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 25 Fév 2018 19:41

Il peut refaire un essai avec des fusibles temporisés,mais si ça saute à nouveau,effectivement il ne faut pas insister.L'idéal serait de tester les transistors de sorties avant tout,mais il faudra peut-être que mikafar passe par un dépanneur!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 25 Fév 2018 20:02

Et surtout de tester enceintes débranchées. :oldy:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2018 23:01

Oulaaaaa...vous me faites peur les amis :-?
Effectivement je ferai le test avec les fusibles temporises mais enceintes débranchées car quand les fusibles ont sauté pour la dernière fois.....et bin ça a fait un bruit bizarre dans les enceintes..... :o
Peur d’abimer aussi les colonnes....
Vous pensez que les enceintes ont pris un coup a cause de ça ? Ça m’inquiète......
Merci pour vos retours d’expérience et vos avis
:wink:
mikafar
 
Messages: 197
Inscription Forum: 18 Juin 2008 18:33
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message