Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

Revenir à la photo, oui ! mais avec quel matériel ?

Message » 31 Mar 2013 20:57

Sur l'exemple donné, mon Nikon avec du 24x36 fait mieux (optique Leica à la PdV). En N&B, un fichier me fait 40Mo.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 31 Mar 2013 21:11

Je t'avoue que pour le moment je suis un peu paumé sur les scanners...
Je vais déjà attendre le retour de mes premières péloches pour voir ce que j'arrive à sortir et ensuite je vais réfléchir à la suite.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 01 Avr 2013 11:22

Salut,

un bon scanner à plat avec dos pour transparent comme certains Epson peut faire déjà du très bon travail.

quand je shoote en argentique, je suis bien content de pouvoir me passer de l'étape informatique, mon travail s'arrête à la prise de vue.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 04 Avr 2013 14:09

MOZ a écrit:Je t'avoue que pour le moment je suis un peu paumé sur les scanners...
Je vais déjà attendre le retour de mes premières péloches pour voir ce que j'arrive à sortir et ensuite je vais réfléchir à la suite.


Pour du 6*6, un bon scanner à plat comme l'Epson communiqué par Bobor peut faire du bon boulot. Sinon tu peux sous-traiter la numérisation dans le labo qui fait le développement ? J'ai fait ça pour mes pelloches en 24*36 avec un résultat satisfaisant.

Autre piste, plus folklo mais avec des résultats apparamment hors normes, c'est d'utiliser un boitier numérique avec une optique macro. Faut que je retrouve le lien du type qui explique ça avec des résultats qui vont au delà des scans Nikon dédiés (valable pour quelques scan ponctuels).

Après, c'est surtout l'utilisation des scans qui vont déterminer le matos nécessaire : scan de lecture pour faire tes retouches rapidement pour guider le travail du tireur, fichier de travail pour de la grosse retouche, quelle taille de tirage ?

A mon sens, le gros Epson de Bobor est un compromis qui risque de satisfaire 95% de tes besoins...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 05 Avr 2013 9:08

Pour l'instant j'ai essayé chez Negatif +.
Le dev des pelloches a été correct (pas de rayures) et les scans par contre sont vraiment un peu bof.
Il y avait une promo et j'ai eu pour pas cher (10€ pour 2x12 poses dev + tirages lect + scan !!!) du 4800x4800, ce qui commence a être correct niveau taille.
Mais le traitement/compression est un peu bof bof, ça va pour avoir une idée du potentiel de tes nég mais ça va pas plus loin que ça pour moi...
Bref, ce soir je passe chez Dupon essayer des scan HD sur rotative, ils m'ont montré sur les scan de base et c'était déjà bien plus correct que chez N+, donc j'ai bon espoir d'avoir un truc top. Après, le prix est assez discriminant mais bon, je pense que pour faire des tirages en 60x60 ou 80x80 il faut bien ça et je n'opterai pour cette solution que ponctuellement sur mes meilleurs clichés.
Acheter un scan, oui, je sais pas.
Pour l'instant j'essaye de voir le potentiel réel du passage argentique vers numérique.
Moi je veux pouvoir avoir des fichiers numériques exploitables en post-prod car je retravaille tout avec mon workflow digital, c'est plus la capacité à retrouver des fichiers numériques au top (après conversion de l'argentique) qui m'intéresse.
Je ne pense absolument pas faire de tirages directs sous agrandisseur... :idee:

Je vous mets mes premiers essais, c'était histoire de vérifier si l'objectif faisait bien le point, si la vitesse correspondait bien etc bref, pour voir si cette belle occasion fonctionnait correctement.
Et globalement, ça va, pas de souci.
J'ai même testé du contre-jour (j'aime bien ça sur la couleur) et ça sort correct.

Hasselblad 503cw + 80 f2.8 Zeiss planar + cellule à main sekonic + Kodak portra 160 + scan pourris :mdr:

-3.jpg


-2.jpg


-4.jpg


-1.jpg
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Avr 2013 12:24

Neg+ c'est top pour les épreuves de lecture (compte tenu du tarif). Je crois qu'ils ont un service scan dédié, mais avec des tarifs qui ne sont plus les mêmes. Si tu veux tout traiter en numérique, c'est clair que l'étape du scan est primordiale, le problème c'est qu'un service dédié externalisé va te couter une blinde. J'avais lu récemment des tests ou globalement pour du moyen format un scan à plat comme le vaisseau amiral Epson faisait vraiment du bon boulot.

Ou cette piste avec une optique macro (dès que je remets la main sur le lien, je te le poste).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 06 Avr 2013 16:36

Je suis passé chez Dupon vendredi soir et globalement j'ai été "hyper bien reçu"... 8)
Ca fait plaisir de tomber sur des personnes qui s'intéressent à ce que tu fais, prennent du temps pour t'expliquer les choses, t'envoient des fichiers par mail pour te montrer la qualité de leurs scans/résolution, te filent leur carte de visite etc...
Rien à voir avec N+ et leur boulot à l'air autrement plus pro.
La formule de base dev + scan 20M est vraiment bien et c'est super propre.
Pour les nég, je fais un essai en scan 50M à 20€ pour voir, sinon après pour une photo exceptionnelle, on essaiera sur un scan rotatif à 65€ le bout, mais là, gros fichier en sortie (utilisé généralement pour la retouche beauté).
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 10:59

MOZ a écrit:Je suis passé chez Dupon vendredi soir et globalement j'ai été "hyper bien reçu"... 8)
Ca fait plaisir de tomber sur des personnes qui s'intéressent à ce que tu fais, prennent du temps pour t'expliquer les choses, t'envoient des fichiers par mail pour te montrer la qualité de leurs scans/résolution, te filent leur carte de visite etc...
Rien à voir avec N+ et leur boulot à l'air autrement plus pro.
La formule de base dev + scan 20M est vraiment bien et c'est super propre.
Pour les nég, je fais un essai en scan 50M à 20€ pour voir, sinon après pour une photo exceptionnelle, on essaiera sur un scan rotatif à 65€ le bout, mais là, gros fichier en sortie (utilisé généralement pour la retouche beauté).


Le prix que tu annonces c'est pour chaque vue ?

Pour le reste je ne suis pas surpris, Neg+ c'est beaucoup plus l'usine, ce qui leur permet de conserver des tarifs attractifs pour des prestations globalement de bonne qualité (idem que toi sur une floppée de développement, jamais eu de rayures, et les scans de lecture font leur boulot). Au final je faisais quand même tout faire chez Dupif, à Montparnasse, pour l'accueil et la disponibilité du patron (mais pas le même prix).

J'ai retrouvé les liens dont je te parlais :

http://www.petapixel.com/2012/12/23/why ... a-scanner/

http://www.petapixel.com/2012/12/24/how ... acro-lens/
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 09 Avr 2013 9:00

Oui c'est pour chaque vue :-?
Le dev + scan pelloche à 20M est à 30€ chez Dupon (mais j'ai eu des ex de scan et c'est du beau boulot), le scan unitaire à 50M est à 20€ pièce et le scan sur rotative débute à 65€ (et monte jusqu'à 300M en résolution mais je n'ai pas le prix pour cette version).
Je devrais avoir mes premiers retours de tests aujourd'hui ou demain, je posterai un ex à crop 100%.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Avr 2013 9:49

MOZ a écrit:Oui c'est pour chaque vue :-?
Le dev + scan pelloche à 20M est à 30€ chez Dupon (mais j'ai eu des ex de scan et c'est du beau boulot), le scan unitaire à 50M est à 20€ pièce et le scan sur rotative débute à 65€ (et monte jusqu'à 300M en résolution mais je n'ai pas le prix pour cette version).
Je devrais avoir mes premiers retours de tests aujourd'hui ou demain, je posterai un ex à crop 100%.


Et un dos numérique pour le Blad ? Vu les tarifs des scans unitaires, ça peut valoir le coup d'étudier le point mort entre ces deux solutions non ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 09 Avr 2013 14:16

Oui j'y ai pensé mais c'est vraiment très cher (7-10k€ pour un dos neuf qui va bien) et globalement tu restes avec un crop de l'image 6x6 (en 4x4 je crois) et un rapport de focale 1.3...
Je pense que quand j'en arriverai là je passerai directement sur un boîtier num, genre Phase one ou autre.

Pour le moment, je travaille principalement en n&b avec mon Leica MM que j'ai toujours sur moi (et c'est vraiment une bombe !) et je réserve la couleur en portrait pour certains sujets qui m'inspirent ponctuellement. Je ne pense pas faire des centaines de pelloches 8)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Avr 2013 14:37

MOZ a écrit:Oui j'y ai pensé mais c'est vraiment très cher (7-10k€ pour un dos neuf qui va bien) et globalement tu restes avec un crop de l'image 6x6 (en 4x4 je crois) et un rapport de focale 1.3...
Je pense que quand j'en arriverai là je passerai directement sur un boîtier num, genre Phase one ou autre.

Pour le moment, je travaille principalement en n&b avec mon Leica MM que j'ai toujours sur moi (et c'est vraiment une bombe !) et je réserve la couleur en portrait pour certains sujets qui m'inspirent ponctuellement. Je ne pense pas faire des centaines de pelloches 8)


C'est top, profite bien, c'est du matos qui fait rêver. Je pensais que tu avais remplacé ton Leica par le Blad initialement...

De mon côté, j'ai finalement ressorti un Nikkormat FT2, et je viens de boucler un rouleau de trix400 poussé, j'attends les résultats avec impatience (envoyé lundi au développement/scan). J'ai fait pas mal de photos ce week-end, et je me suis régalé à prendre une mesure de lumière correcte, figer le couple diaph/vitesse, me mettre à l'hyperfocale et shooter. Ca change des bzz bzz incessants des reflex modernes, en revanche ça impose un poil plus de discipline, et c'est toujours le risque de louper la bonne photo. Mais quel plaisir.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 09 Avr 2013 15:44

Globalement le MM te permet de ne pas regretter l'argentique.
C'est vraiment que que j'ai vu de plus beau depuis le moyen format argentique au niveau fichiers. C'est vraiment un rêve ce boîtier.
Le Hasselblad te ramène sur le côté roots clairement, faut sortir sa cellule pour mesurer la lumière, choisir le bon diaf, le coupler avec la vitesse sur l'objo et bien sûr avant toute chose choisir sa pelloche en fonction du sujet et du temps (et je te parle pas de la mise au point qui se fait sur un verre dépoli avec l'image inversée + loupe pour fignoler) :-)
Ca te ramène sur des vraies valeurs ça, quoi qu'on puisse en dire, je préfère shooter 12 images en prenant le temps de bien réfléchir à mon cadre, sujet etc que d'avoir une mitraillette dans les mains qui me fera 10 photos à la seconde (!).
C'était pas mieux avant, mais au moins on prenait le temps de réfléchir, chose que le monde moderne "instantané" (facebook, tweeter, instagram etc) qu'on nous vend à tendance à nous reprendre je trouve.
Même le MM a un buffer assez lent et ne te permet pas d'être plus rapide qu'en pelloche et je trouve que ça devient un... avantage au final !
Donc moi je fais marche arrière et j'apprécie de retrouver la liberté de pouvoir reprendre mon temps... :roll:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 28 Avr 2013 15:24

Une petite récente, faite au Hasselblad avec de la Fuji 160NS (convertie en n&b)...

03720003-Modifier.jpg
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 03 Mar 2014 19:33

Bonsoir,

Je remonte un peu le topic :wink:

Quel est selon vous le boîtier le plus silencieux au déclenchement en FF ? J'ai un ami qui possède un EOS 5D MKII et un D800E et franchement, je ne les trouve pas du tout, mais alors pas du tout discret !

@MOZ : alors, tes impressions après ces quelques mois passés avec tes beaux joujoux ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online


Retourner vers Reflex numérique