Je viens d’acheter pour pas cher un ampli Yamaha AX 596 (160 euros)
Il remplace mon DSPA2070 qui était utilisé en stéréo.
Associé à un lecteur de DVD Yamaha également et des enceintes Elipson Morgane II
Cet appareil possède un dispositif assez fabuleux, c’est le loundess réglable qui va compenser la perte de sensibilité de l oreille à faible ou moyen niveau sonore.
Un concert live est à 100 dB (classique) et si vous écoutez chez vous à 85 dB ce qui n’est déjà pas mal, vous entendrez moins bien certaines zones de fréquences.
Mais tout le monde connaît cela !
Sur le Yamaha, on règle le niveau à 100 dB à l aide du potard de volume.
Ensuite on diminue le niveau jusqu à la valeur souhaitée à l aide du potard de loundess .
Ceci a pour effet de corriger la courbe de réponse en fonction de la sensibilité de l oreille et de plus, ce qui est fabuleux, c est que la correction varie en relation avec la baisse de niveau.
Comme le niveau d écoute moyen en appartement ne doit pas dépasser 85 dB, c’est dire l importance d un tel dispositif.
Bien entendu, pour une écoute à 100 dB il faut neutraliser les dispositifs correcteurs.
Et vous qui ne pouvez écouter à 100 dB, comment compensez vous ?
Alain
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loudness ?
- ALBO
- Messages: 18955
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loundess ?
c'est quoi ?
- LaurentV
- Messages: 12329
- Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
- Localisation: le vert pays des eaux vives
LaurentV a écrit:Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loundess ?
c'est quoi ?
les réglages de tonalités, ce sont les trucs (potards) pour mettre plus de grave (mode Boudze) ou moins d'aigu (mode PNicolas)
Le loudness, c'est un "physiologiqueur" d'écoute, qui augmente les niveaux des basses et des hautes fréquences, pour avoir une écoute plus sympa à bas volume.
Burndav' (encyclopédie crétine)
- Burndav
- Messages: 3390
- Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
- Localisation: Jamais très loin
Oups, je viens de m'appercevoir que, trop content d'écrire des bétises, je n'ai pas répondu à la question : je n'utilise pas les réglages de tonalité, mais j'avoue (honte, honte) avoir une fois essayé le Loudness, dans une de mes sessions du dimanche matin, pour améliorer une écoute à faible volume...
C'est assez convainquant, mais dès qu'on augmente trop le volume, ca fiit par faire "jackysound"...
Burndav' (naturally loud)
C'est assez convainquant, mais dès qu'on augmente trop le volume, ca fiit par faire "jackysound"...
Burndav' (naturally loud)
- Burndav
- Messages: 3390
- Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
- Localisation: Jamais très loin
Moi j'ai un cerveau loudness. Plus lourd aux extrémités
- pinpin67
- Messages: 509
- Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Burndav a écrit:LaurentV a écrit:Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loundess ?
c'est quoi ?
les réglages de tonalités, ce sont les trucs (potards) pour mettre plus de grave (mode Boudze) ou moins d'aigu (mode PNicolas)
Le loudness, c'est un "physiologiqueur" d'écoute, qui augmente les niveaux des basses et des hautes fréquences, pour avoir une écoute plus sympa à bas volume.
Burndav' (encyclopédie crétine)
bon ben j'utilise pas y'en à pas sur mes boites
LaurentV (qui s'excuse d'avoir fait dérivé un thread)
- LaurentV
- Messages: 12329
- Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
- Localisation: le vert pays des eaux vives
LaurentV a écrit:bon ben j'utilise pas y'en à pas sur mes boites
Ca se saurait, si NAIM était "user friendly" et riche en fonctionnalités
Remarque, tu n'as pas à te plaindre : le 82 a déjà une commande de volume et un sélecteur de source communs aux deux voies !
LaurentV (qui s'excuse d'avoir fait dérivé un thread)
ben avant que je me lance dans une imitation de PNicolas, il avait pas dévié d'un poil...
Burndav' (enrichisseur imitateur)
- Burndav
- Messages: 3390
- Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
- Localisation: Jamais très loin
J'ai rien de tout ça sur mon Atoll, donc je m'en sers pas
Pour remonter le grave, j'ai modifé ma 723, et pour l'aigu, c'est plutôt les cables HP "maksitransquileuralahogobairkejéhfétouseulh" (merci, ogobert, pour ta belle pelote de KZ!) qui ont affiné le résultat .
Mais, au fait, ce fameux "loudness", ce serait pas simplement ce bon vieux "réglage physiologique" (in french in the text), à la mode il y a quelques temps de cela, et qui en son temps déclencha des querelles entre puristes "pour", et puristes "contre" ?
il faudrait faire appel à un de nos "historiens de la hifi", pour nous remémorer ces glorieux combats du passé....
Pour remonter le grave, j'ai modifé ma 723, et pour l'aigu, c'est plutôt les cables HP "maksitransquileuralahogobairkejéhfétouseulh" (merci, ogobert, pour ta belle pelote de KZ!) qui ont affiné le résultat .
Mais, au fait, ce fameux "loudness", ce serait pas simplement ce bon vieux "réglage physiologique" (in french in the text), à la mode il y a quelques temps de cela, et qui en son temps déclencha des querelles entre puristes "pour", et puristes "contre" ?
il faudrait faire appel à un de nos "historiens de la hifi", pour nous remémorer ces glorieux combats du passé....
- jbcauchy
- Messages: 3117
- Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
- Localisation: Chatellerault
Mais, au fait, ce fameux "loudness", ce serait pas simplement ce bon vieux "réglage physiologique" (in french in the text), à la mode il y a quelques temps de cela, et qui en son temps déclencha des querelles entre puristes "pour", et puristes "contre" ?
Ca doit être ça
Bon je vais être un peu sérieux !
Les correcteurs de tonalite et autres correcteurs physio-illogiques peuvent dans le cas d'amplis un peu "légers" apporter un petit plus sur les extrèmes du spectre car l'ampli ne peut fournir le courant nécéssaire ; et avec une bande passante un peu courte donner un peu de chaleur à la restitution. Ceci dit ils ne me semblent pas nécessaires sur un bon ampli bin construit (alim correcte et tout le toutim).
Il y à cependant d'exelents amplis avec corecteurs en tout genres (grave/aigu, loudness progressif...) suivez mon regard
- LaurentV
- Messages: 12329
- Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
- Localisation: le vert pays des eaux vives
Pour ceux qui l'auraient raté, ce thread à un rapport direct avec le correcteur physiologique "De l'importance du volume sonore lors d'une écoute !!"
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29667006&highlight=
Pour ce qui est des correcteurs de tonalité: pour moi, ceux-ci servent surtout à compenser les manques ou les excès de certains registres sur les anciens disques (et les nouveaux aussi tant qu'à faire ).
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29667006&highlight=
Pour ce qui est des correcteurs de tonalité: pour moi, ceux-ci servent surtout à compenser les manques ou les excès de certains registres sur les anciens disques (et les nouveaux aussi tant qu'à faire ).
- fabby2
- Messages: 1095
- Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
- Localisation: Bruxelles
Le loudness et le correcteur physiologique c est effectivement la même chose.
J avais toujours pensé qu il ne fallait pas l utiliser au risque de dénaturer le son.
Mais en faisant du rangement, je suis tombé sur un ancien n° de Hi-fi Vidéo qui donne les courbes de sensibilité de l’oreille en fonction du niveau sonore.
Il y est dit que le niveau sonore en concert (classique) est de 100 dB,
c est donc à ce niveau que la perception du son reproduit chez soi sera la plus proche de la réalité.
Et d après les courbes, avec un niveau de 80 dB (à 1000 Hz), l écart sera de 6 dB à 30 Hz et à 15 kHz
Le loudness ne sert donc pas à « améliorer » un ampli anémique ou un vieux disque mais à rendre les reproductions à bas niveau les plus fidèles possible.
Seuls les fabricants d amplis réellement audiophiles comme Yamaha ont pris le soin de doter leurs appareils d un tel dispositif.
Avec les appareils dépourvus, il vous faut écouter à 100 dB.
Alain
J avais toujours pensé qu il ne fallait pas l utiliser au risque de dénaturer le son.
Mais en faisant du rangement, je suis tombé sur un ancien n° de Hi-fi Vidéo qui donne les courbes de sensibilité de l’oreille en fonction du niveau sonore.
Il y est dit que le niveau sonore en concert (classique) est de 100 dB,
c est donc à ce niveau que la perception du son reproduit chez soi sera la plus proche de la réalité.
Et d après les courbes, avec un niveau de 80 dB (à 1000 Hz), l écart sera de 6 dB à 30 Hz et à 15 kHz
Le loudness ne sert donc pas à « améliorer » un ampli anémique ou un vieux disque mais à rendre les reproductions à bas niveau les plus fidèles possible.
Seuls les fabricants d amplis réellement audiophiles comme Yamaha ont pris le soin de doter leurs appareils d un tel dispositif.
Avec les appareils dépourvus, il vous faut écouter à 100 dB.
Alain
- ALBO
- Messages: 18955
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
ALBO a écrit:Avec les appareils dépourvus, il vous faut écouter à 100 dB.
Alain
Ben, oui?!?!?
Où est le problème?
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
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