Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Conrad, davt94, DeepSiderZ, ericb56, Noricha, oso, ppierre, rolex, Taisetsu458, XavierP56 et 505 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Test branchement XLR VS RCA en Ogophon!

Message » 27 Mai 2003 18:29

Bonjour,
Et lorsq'on n'a une prise XLR que sur le lecteur cd, y-a-t-il un intérêt à brancher d'un côté en XLR (cd) et de l'autre côté en RCA (ampli) ?
En d'autres termes, dans ce cas-là, les prises XLR ont-elles un intérêt ?
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Mai 2003 19:54

Je crois qu'avec la spécificité de cette platine qui a donc un étage tube sur une sortie et directe sur l'autre, ce fil est avant tout un intéressant CR de la Consonnance 2.2 ... Pour le comparatif "générique" RCA/XLR par contre c'est à l'eau !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Mai 2003 21:31

ben moi tout ce que je peux dire de l'ogophon c'est : M.erde, pour moi la référence en cable de modu. c'était le satis (désolé :oops: c'est mon plus hdg que je posséde et que j'ai écouté) j'avais commandé un ogophon rca pour ma source, j'avais déja remarqué un bon en avant, je viens aujourdhui de recevoir mon ogophon xlr (merci cap vert), et c'est encore un P.utain de bon en avant, b.ordel des bruis de glissement de corde que j'avais pas entendu avant, qq1 qui siffle au loin, comment j'ai pu loupé tout ca ??? :o :o , les voix sont mieux placées, ou du moins elle sont moins larges, le grave est bien plus lisible et ferme, et l'aigu ! en fait l'aigu c'est different du satis je trouve, on dirait qu'il est mieux tenu aussi ca "roule moins" moins glissant qu'avant, je préfere (dela à dire si c'est mieux, je ne sais pas...) pour moi il y a pas photo c'est au dessus sur toute la ligne... et c'est surtout pas plus montant qu'avant, si si, je dirais meme que comme le colegue precedemment, il y aurait un peu plus d'émotion à vérifier... je tiens à dire que j'ai remarqué tout ca avec seulement 1 heure de rodage... impressionnant.....
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • online

Message » 27 Mai 2003 21:37

Docteur M a écrit:Je crois qu'avec la spécificité de cette platine qui a donc un étage tube sur une sortie et directe sur l'autre, ce fil est avant tout un intéressant CR de la Consonnance 2.2 ... Pour le comparatif "générique" RCA/XLR par contre c'est à l'eau !


On peux voir ça comme ça comme ça mais même s'il n'y avait pas le tube en sortie RCA il y aurait toujours la qualité des composants qui transforment le signal en asymétrique à discuter (les SSM2141 d'Analog Devices)!

D'ailleur la revue du son avait dit en conclusion que le tube ne servait pas à grand chose et que l'on pourrait s'en passer!
Voir leur article à ce sujet ainsi que le schéma du circuit de sortie à l'adresse suivante:

http://www.operaudio.com/Html/Opera-Review-CD2.2.HTM


De plus c'est peut-être l'entrée XLR de l'Accuphase qui est meilleure que la RCA :o

La seule conclusion que j'ai pu tirer de ce test c'est que sur mon installation la connexion XLR entre l'ampli et le lecteur est la meilleure avec l'Ogophon!

Ce ne sera pas forcément vrai pour une autre chaine!

Il faudrait beaucoup de tests sur des ensembles différents pour avoir une idée plus proche de la réalité et ainsi en tirer une ébauche de conclusion!

Dans tous les cas l'Ogophon est vraiment un très très bon câble qui a rendu plus musicale ma chaîne que ce soit en RCA ou en XLR!

Merci Ogobert :D :D :D
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 21:43

Camocim a écrit:je viens aujourdhui de recevoir mon ogophon xlr (merci cap vert), et c'est encore un P.utain de bon en avant, b.ordel des bruis de glissement de corde que j'avais pas entendu avant, qq1 qui siffle au loin, comment j'ai pu loupé tout ca ??? , les voix sont mieux placées, ou du moins elle sont moins larges, le grave est bien plus lisible et ferme, et l'aigu !


Mêmes impressions! Pour le grave il m'a semblé plus propre mais ce n'était pas flagrant et je dois pousser les tests!

Par contre qu'est-ce qu'il peut y avoir de gens qui toussent dans les salles de concerts quand on met l'Ogophon XLR!!! :D :D :D
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 28 Mai 2003 9:39

La conclusion ( provisoire, il faudrait faire d'autres tests avec d'autres matériels, mais quand même ) serait que, quand la prise XLR n'est pas là "pour décorer" ( spec marketing ) mais corespond vraiment à une réalité technique ( appareil intrinsequement concu pour travailler en symétrique ), on gagne beaucoup à utiliser ces prises XLR et ce même sur une courte distance !!

tu m’étonne Olivier c’est une grande certitude qui ne fait plus aucun doute depuis très longtemps pour moi qui le suis à 40% et oui la platine et le caisson de grave :) il n’y a que l’ampli et le preampli :oops:

D’ailleurs des que je reviens la Sony passe en XLR, si tu entendais le fossé qui les séparent ! (plus de définition, plus de clarté, beaucoup plus de stabilité, plus de silence, phase plus précise)

Quand tu étais passait chez moi, j’étais encore en RCA il me semble, puisque l’on avait branché ta Meridian, a vrais dire je m’en rappel plus très bien, tout ce que je peux de dire c’est que les XLR ça vaut le coup, ah…. Si tu n’es pas en XLR vas falloir souder :) :) Tu vas gratiner encore crois moi.

Et si je réfléchis bien tu ne peut le faire que sur l’entrée de l’ampli Sony, et puis de l’autre coté tu doit modifier la platine qui possède sur le circuit imprimé des connecteurs vide à cotés des connecteurs RCA à testés qui sont les mêmes utilisées sur la SCD-1 en XLR, et je pense que ça peut le faire :)

Cela fait des mois qui j’y pense, mais je ne peut rien faire pour l’instant :oops: Faut attendre que ça ce passe, les soirées sont longue ici et sans musique :oops:

Et demander à Audiofolia de mettre des XLR (à moins que cela ne soit fait) et le tour est joué :) Toi qui est devenu exigeant, le gain est loin d’être minimum, quand ont as des XLR c’est un devoir de les utilisés.

En plus sur des grandes longueurs c’est le bonheur totale, puisque les pertes sont minimum, il a bien étés fait pour cela non ???

Et puis sur certain matos HDG les appareils donnent tous leurs potentiels qu’avec des XLR, les différences d’écoutes de câbles s’amenuisent, tout en restant la !, disons que cela est moins contraignant.

J’espère que mon message ne va pas heurter M. Haskil Alain


le niveau est plus élevé sur les sortie RCA

Etonnant ???? D’habitude c’est le contraire ???



Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Mai 2003 20:29

j'ai par contre un point négatif, des sifflantes c'est dommage, car j'en étais super content, je dirais également que j'ai perdu (un petit peu) en hauteur, un peu plus métalique ???
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message