Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Conrad, domin, jtho54, khaos974, lolo05, marius30, MickeyCam, NiKoPoP, ppierre, Pure classe A, rolex, schum-hacker et 570 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon système et ses évolutions

Message » 28 Sep 2003 23:43

En 2 ans, j’ai tout changé dans mon installation: de la source aux enceintes en passant par l’ampli et les câbles, tout a évolué. je profite de cette période (courte ?)de stabilisation pour narrer ces évolutions et leur motivation.

Rappel :

Etat de la config en début 2002 :
· Naim CD5 -> 3Dlab Titanium
· JADIS DA30 -> JADIS JA80
· Enceintes BC-Acoustique Niger -> JMR Offrande

1/ Etape 1
mi 2002, voilà 2 ans que je vis avec bonheur avec mon DA30, mais je commence à le trouver un peu mou du genou, surtout en comparaison avec des bêtes de course type Air Tight ATM1. L’AirTight me tente bien, mais ces atténuateurs, la faible durée de vie des lupiottes (1500 heures…) et son côté strass et paillettes m’incite à rester chez Jadis dont j’apprécie la couleur sonore, tout en cherchant quelque chose de plus neutre. Et là, je tombe sur une PA, avec une paire de blocs-mono JA80 d’occase, fraîchement retubé en KT90 de 2001. Ni une ni 2, j’emmène mes BC chez le proprio, j’écoute et c’est le bonheur : la patate que je voulais, toujours le son Jadis mais avec une bonne dose de neutralité en plus et une maîtrise de matton de mes BC. J’achète …

C’était sans compter le fait que l’ex proprio les alimentaient avec un Threshold ten/fet, qui n’est pas le premier preamp venu… :roll:

2/ Etape 2
Fin 2002, en quête du préampli qui tue, j’essaie du preamp passif, de l’AudioLab, du CounterPoint, de l’Audio Research SP16, du Consonance Reference R1.2.

Tout cela pour m’apercevoir qu’il faut débourser 3000 euros pour avoir un preamp qui rende justice à mes blocs mono avec une musicalité au moins équivalente à celle de feu mon intégré DA30. Tout cela pour une boite qui gère le volume & la sélection des sources. O rage, o désespoir, ô portefeuille riquiqui…

Et puis, je tombe que la gamme 3Dlab chez Sonatine avec la nouvelle gamme qui peut incorporer en option une carte préampli numérique. Méfiant de nature, j’amène mon Naim CD5 chez Sonatine pour faire une comparaison A/B avec les 3Dlab.

Résultat : Le Naim s’est copieusement fait rincer par les 3Dlab. Reconnaissons tout de même que c’est à partir du Titanium qu’on a une finesse et une fluidité nettement supérieur au Naim CD5.

Encore une fois, ni une , ni 2, je revends mon CD5, pour acheter le Titanium avec option preamp. Je garde le CounterPoint SA1000 pour les autres sources.

Au global, un gain énorme en neutralité, des basses d’une diversité et d’une propreté que je n’aurai pas cru possible avec du tube, tout en gardant un haut du spectre que je n’arrive pas à retrouver avec du totors. Mes BC sont complètement transfigurées, voire subissent un 2ème rodage ...

3/ Etape 3

Malheureusement, ma venue chez sonatine m’avait fait découvrir une paire d’enceintes que je connaissais pas : les JMR. Et parmi elles, les Offrandes.

Je les écoute plusieurs fois, leur trouvant en départ, une certaine retenue, un léger manque de dynamisme par rapport à mes BC. Par contre, ses timbres sont d’une véracité hallucinante. Elles retranscrivent l’émotion comme aucune autre enceinte entendues par moi (Vulcain, Proac, Thiel, BW incluses).

Sur de la musique électronique, cela passe relativement mal : on entend tout les traficotages, tout les mixages ; il n’y a pas d’onde sonore frappant physiquement comme avec les BC ; Décidément pas un enceinte pour les amateurs de techno! :o Quoique, du massive Attack passe très correctement dessus... :wink:

Sur de la musique acoustique, la scène sonore varie du tout au tout à chaque disque, dans les 3 dimensions. Toutes les micro-informations faisant l’ambiance sont parfaitement rendus et intégrées au reste du message sonore. Le plus étonnant, pour moi à l’époque, était, sur de vieux enregistrements pourris, de ressentir dans les tripes l’expressivité de l’artiste.

Et puis, disque après disque, les défauts de mes BC par rapport à ces Offrandes me sautent de plus en plus aux yeux : un grave pneumatique et pas naturel du tout, un aigu criard et peu nuancé. A chaque fois, je me dis « ce sont les offrandes qui sont dans le vrai », même si elles sont moins tapageuses, car elles ne projettent pas le son comme le font beaucoup d’autre enceintes. Et puis, si je veux tout faire péter, comme le précise le rédacteur, je n’ai qu’à acheter un caisson Furioso en plus … :P

Voilà, au final, je pense être passé d’un système relativement hétérogène, pas très neutre et agissant par compensation à un système beaucoup plus neutre, même s’il ne l’est pas encore, mais sans rien sacrifier à la musicalité, ce serait plutôt le contraire…

Je pense être arrivé au bout de la route que j’ai commencé il y a une dizaine d’année, le reste n’est plus que fignolage (câble modulation, HP, secteur). 8)

Si je devais classer ces 3 évolutions par ordre d’importance ? les enceintes, puis le couple source-préampli puis les blocs de puissance.

La prochaine grande évolution ? La pièce d’écoute : je déménage dans 2 mois … :D


Et si chacun racontait ses propres évolutions ces dernières années ?
:wink:
Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Sep 2003 12:37

Laurent69 a écrit:[...]
Sur de la musique acoustique, la scène sonore varie du tout au tout à chaque disque, dans les 3 dimensions. Toutes les micro-informations faisant l’ambiance sont parfaitement rendus et intégrées au reste du message sonore. Le plus étonnant, pour moi à l’époque, était, sur de vieux enregistrements pourris, de ressentir dans les tripes l’expressivité de l’artiste.
[...]


Salut,
Tout pareil que toi! expressivité, mais aussi timbre! Comme quoi ils sont pas si pourris que ça ces vieux enregistrements! les "Stravinsky par lui-même" par exemple, très réaliste sur JMR!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message