Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 450 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR système (long) + reflexions diverses

Message » 27 Déc 2003 15:49

Bonjour à tous et joyeuses fêtes,

Je suis récent sur le forum, même si je vous lis depuis plusieurs mois.
Je sors de ma discrétion pour vous livrer quelques impressions. Ca risque d'être long mais peut-être que ça en interessera quelques-uns.

Passionné de musique, je m'intéresse depuis plusieurs années à la Hifi, et je m'étais composé en 2000 un système multicanal à base de Proton AS2631+AA1660, avec un ensemble JMLAB Opal 620, le but d'alors étant de ne pas sacrifier l'aspect hifi du système.
J'en était très content jusqu'à ce qu'un ami (qui ne s'y connaissait alors pas bcp) me demande de l'aider à se composer un système. Je décide de me mettre au goût du jour et tombe sur ce forum.

Comme tout novice, je fais chauffer la fonction "recherche", ce qui a comme effet secondaire de me faire prendre conscience que mon propre système n'est pas top, notamment au niveau de l'amplification.
Me voilà donc en quête d'un Proton AA2480 d'occase, bien meilleur en audio qu'un 1660, et permettant de bi-amplifier les enceintes principales.
Je mets la main dessus peu après.

Parallèlement à cela, nous multiplions les écoutes en magasins avec mon ami. Lorsque nous nous arrêtons chez les (incontournables) frères Elecson, je tombe sous le charme des B&W 704, alors en rodage avec le monstre hybride de chez Advance Acoustics. Je sors l'Unplugged de Clapton et mes joues ne se remettent pas de la claque que je viens de me prendre :
Clapton est là, devant nous. Le haut du spectre est fantastique de chaleur et de transparence. Les Electra 926, pourtant plus chères, sont KO dès le premier round.
Je ressors du magasin, sans savoir que je n'aurais alors plus qu'une idée fixe : me procurer une paire de ces merveilles...

Je fais rapidement d'autres écoutes, des comparaisons avec des 703, pour m'apercevoir que les 704 sont un poil courtes dans le bas du spectre.
La facture s'alourdit.

Waf oblige, je montre les photos à ma femme, qui ne les trouve pas top. En même temps, je prends conscience que pour un budget équivalent aux 703 je peux trouver des 805 d'occase + le nouveau sub ASW700 pour le bas du spectre.

Je trouve un lieu d'écoute, et là c'est merveilleux, même si l'écoute très "monitor" peut destabiliser. Elles semblent intraitables avec les prises de son. Beaucoup de transparence et de définition. Sublimes.
Pas de doute, c'est le système qu'il me faut. Je fais mes comptes, achète quelques kilos de pâtes, et quelques semaines plus tard elles sont chez moi.
Non seulement elles sonnent bien, mais en plus elles sont magnifiques, avec un superbe travail d'ébénisterie. Ma femme les trouve superbes (ouf).

Malheureusement, mon voyage ne s'achève pas là...

2 semaines plus tard, alors en balade dans le 77 avec ma femme, je décide de faire un crochet chez Espace Cinéma, à Mouroux, pour me renseigner sur les pieds des 805.

Il y avait l'importateur des produits Vincent. Très sympa, il est fan d'opéra et comme c'est également le cas de ma femme les voilà en train de discuter et de multiplier les écoutes sur l'ensemble hybride SAT1-SAT100 en biamplification sur des Nautilus 803 pendant plus d'une heure. On a écouté également "the Dark Side of the moon" que je pensais connaitre par coeur.
Nous avons (encore) pris une grande claque, j'ai découvert de nouvelles harmoniques à la guitare de David Gilmour, les pièces du tiroir caisse semblent avoir changé de métal et les basses du début du CD sont monumentales de puissance et de controle.

Manque de chance, je suis entre 2 jobs et je viens de toucher mon solde de tous comptes. Ca fait à peu près la somme... A ma grande surprise, ma femme me pousse à la folie.
"-sauf qu'on peut rien poser dessus à cause des micros".
"-Ce sont les tweeters, chérie..."
Les 805 sont déplacées en surround.

Malheureusement, maintenant c'est l'amplification qui est un ton en dessous. Surtout que les 803 sont plutôt gourmandes.
Après quelques recherches et écoutes, je m'oriente vers un appareil dont on parle assez peu : l'ampli intégré Musical Fidelity A3.2, pour maintes fois primées.
Alors je conseille à tout ceux qui cherchent un ampli hifi de qualité, avec des timbres sublimes pour des enceintes assez gourmandes d'aller l'écouter. Parfois avec des B&W série 700, peut-être un peu juste pour mes 803 mais la sortie préamp permet de confier la gestion des graves à mon AA2480 bridgé.

De plus, il y a une entrée "Home Theater Direct", sélectionnable à partir de la télécommande, qui permet de le connecter à un préampli multi-canal. Pour le SACD, c'est la panacée.

Mais le problème dans l'histoire, c'est que plus mon système se perfectionne, plus le terme "écoute critique" devient pervers. Je me mets à choisir mes CD en fonction de la qualité de la prise de son, je suis à l'affut du moindre défaut, je suis prêt à tout pour gagner en transparence, en spatialisation.
A côté de ça, la lecture des forums est également un peu piégeuse, en ce sens qu'elle favorise l'insatisfaction (du moins c'est ma perception). Nous avons des avis souvent contradictoires, parfois descendant des produits réputés et valant une fortune... Pour un peu je n'aurais pas fais le bon choix avec mes 803.
J'ai mis 12 euros/m dans mes cables. Il en ressort que c'est le minimum pour ce type d'enceinte. J'en ai essayé d'autres à 5x ce prix, et j'ai vraiment l'impression qu'on achète la tranquilité d'esprit, c'est à dire le fait de ce dire qu'on a optimisé ce paramêtre et donc qu'on peut passer à autre chose (la platine CD+DAC séparé ?).

Alors, constatant que j'ai un système qui vaut 5x le prix du précédent et que finalement j'en profite moins, j'ai décidé que j'allais faire une pause, que j'allais passer moins de temps sur les forums, à lire les magazines, et que je vais plutôt mes consacrer à la redécouverte de mes CD préférés.

Mon système est peut-être loin d'être optimisé, mais je m'aperçois que maintenant il passe au second plan, car la vedette reste quand même la musique et non pas ce qui la reproduit, et ces derniers temps j'avais eu un peu tendance à l'oublier.

Voilà, c'était juste une expérience. Excusez-moi d'avoir été long, et joyeuses fêtes encore.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Déc 2003 16:00

Alors toi

Tu as mis le doigt dedans, tu t'es fait attrapé et bouffé tout cru.
Que dire sinon qu'a ce rythme, tu vas etre sur la paille bientôt


A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message