Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Baboulinet, douda, drew, Hote Fidelite, xathrepsy et 413 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Apertura Tanagra Signature : comment les alimenter ???

Message » 16 Jan 2004 12:41

Je vais etre un peu dur : les Tanagra sont des enceintes plus moyennes que difficiles et elles ne mettent pas particulierement en evidence les defauts des amplificateurs qui les alimentent.

Elles veulent surtout un amplificateur qui a des defauts contraires aux leurs pour les compenser.

Les defauts des tanagra ? Un haut parleur medium grave qui a une coloration typique du materiau de sa membrane et qui est raccorde de facon banale malgre l'appellation maison du filtre [en fait le medium fonctionne avec le tweeter sur une bonne partie du spectre, tandis que le tweeter est coupe plus raide comme sur certaines JM Lab economiques].

Ce qui donne une enceinte qui a une puissance admissible assez faible et une sonorite emaciee dans le medium et une ouverture sonore a geometrie variable a cause de la directivite de ce haut parleur.


Les curieux peuvent se promener sur ce site [elle a ete demontee son filtre releve pour percer un mystere entretenu par des BE qui ne l'ont jamais montre quant ils montrent si souvent celui d'autres enceintes, ses hauts parleurs decrits, le medium grave est un HP Davis a la motorisation amoindrie par rapport a deux modeles de HP auquel il ressemble].

Je serais toi, plutot que chercher un amplificateur pour faire fonctionner des enceintes aussi moyennes et caracterielles, je chercherais de bonnes enceintes. Et pour le prix d'une paire de Tanagra signature ou pas tu trouveras des enceintes qui les surclassent sur tous les plans : HP et filtrage notamment.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 12:56

Aië aië aië... Alain a dit du mal des Tanagra :o

Je sens que le doute va s'installer! :cry: :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 16 Jan 2004 13:03

Tu n'y va pas avec le dos de la cuillère! Je ne te suivrais pas sur ce plan
pour avoir tester la bête avec nombre d'amplis et cables je la trouve au contraire transparente quant à la coloration typique Kevlar dont tu parles (le Davis est fabriqué sur cahier des charges) je ne la retrouve pas sur certaines BW si...(haut medium un peu pincé et nasal) au contraire,la Tanagra tenderait plutôt vers une certaine douceur satinée.
Quelle est le site ou le filtre est visible?

Sans être complètement d'accord avec sa dithyrambe je te livre le cr de J.M.Piel sur la Tanagra Signature (pas la Tanagra tout court on est d'accord?):

" Si le point faible de ces enceintes exceptionnelles sont une dynamique un peu sage et une très discrète atténuation dans le haut-medium,on appréciera à condition de disposer d'un très bon amplificateur ,la cohésion générale,la finesse des timbres, la précision de la définition, la transparence et la propreté extrêmes,ainsi qu'une image stéréo avec une focalisation d'une très grande précision."

Les Tanagra ont toujours suscité des réactions contrastées et à mon avis peu de magasins savent la mettre en oeuvre comme le faisait Audio Concert par ex le Studio Hi-fi en RP n'a jamais réussi à les faire marcher.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2004 13:17

ARNO 31 a écrit: en attendant les Tanagra l'electronique sera branchée sur des Rogers Studio One, vous pouvez aussi donner votre avis :P


Salut Arno,

C'est du tout bon ça, un PP d'EL34 et hop, plus de question à se poser ... non ?

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 16 Jan 2004 13:21

Sur ce site meme du cote diy et tu y as participe :wink:

Cahier des charges ne veut strictement rien dire en terme d'amelioration des performances d'un HP ou de quoi que ce soit, Sonlam et tu le sais fort bien.

Sur le site de nos amis belges, plus long encore dans la description du contenu et du filtrage de cette enceinte ...

Cette enceinte est une enceinte banale et caracterielle. Si si peu de pros savent faire fonctionner une paire d'enceintes de prix somme toute moyen, equipee de deux HP, ainsi que tu le dis, c'est l'indice qu'elle n'est pas si bien que ca et qu'elle apportera plus d'ennuis a son proprietaire que de bonheurs sans arriere pensee.

Jean-Marie peut ecrire ce qu'il veut, je l'adore, mais n'ai aucune raison particuliere de le suivre dans toutes ses appreciations. Du reste, a bien le lire, je trouve des raisons de ne pas acheter ces enceintes sans vouloir assumer les problemes qu'elles soulevent dans leurs exigences...

Cela etant, chacun fait ce qu'il veut.

Idem des Kalibrator...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 13:36

Ce qui me fait tiquer c'est de dire que le le son des Tanagra est pincé un peu dur avec quelles electroniques as-tu écouté ?
A propos sur le forum DIY on parle des Tanagra "standard" et j'ai l'impression l'ancienne version de surcroit.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2004 13:42

haskil a écrit:Je vais etre un peu dur : les Tanagra sont des enceintes plus moyennes que difficiles et elles ne mettent pas particulierement en evidence les defauts des amplificateurs qui les alimentent.

Alain :wink:


Arfff, pour écrire ça, c'est pas un peu dur qu'il faut être, c'est un peu sourd ou un peu de mauvaise foi :lol: :lol: :lol:

MDR, qu'est-ce qu'il faut pas lire...

Ah mais oui, suis-je bête, Arnaud quand tu les as écoutées chez ADHF, tu n'as pas pensé à les démonter ?

Fais-le la prochaine fois, je suis sûr que tu trouveras qu'elles sonnent moins bien après les avoir analysées.

:lol: :lol: :lol:

Roro (un chanceux qui a eu le bonheur d'écouter des Tanagra Signature bien mises en oeuvre)
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Jan 2004 13:44

Chaque fois, quelque soit l'electronique... son pince et emacie, sans consistance.

La premiere version a ete autant vante que les suivantes... par quelques articles de presse dans Haute fidelitem MDM et Diapason.

Les HP sont les memes, le filtrage est banal. Les composants corrects, le cablage interne on ne peut plus ordinaire. le bull Pack peut etre.

Si notre ami ecoute de la flute a bec, de la musique de chambre ca pourra coller s'il aime ce son, mais s'il a des gouts plus larges... faudra faire attention...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 14:38

François H. a écrit:
haskil a écrit:
Les curieux peuvent se promener sur ce site



Quel site ?? :o

Aurais-tu le lien ? :wink:


Le site de mos amis belges dont tu trouveras les coordonnees dans la signature d'archi.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 14:41

Rorominator tes propos me font faire quand je lis la charte : :o :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 14:44

Merci Haskil,
Tu apporte une dimension humaine à l’expression… les goûts et les couleurs sont dans la nature.
8)




Marc G a écrit:
ARNO 31 a écrit: en attendant les Tanagra l'electronique sera branchée sur des Rogers Studio One, vous pouvez aussi donner votre avis :P


Salut Arno,

C'est du tout bon ça, un PP d'EL34 et hop, plus de question à se poser ... non ?

Marc



Oui oui, je crois que cette alternative peut être formidable sans considération de prix en plus.

:wink:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 16 Jan 2004 14:44

Roro, c'est vrai que tu pousses un peu, Alain a le droit d'avoir son opinion aussi différente de la tienne soit-elle.

Si tu es en désaccord, merci plutôt que de te moquer à mot couvert d'Alain, de donner tes propres arguments et expériences.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2004 15:15

haskil a écrit:Chaque fois, quelque soit l'electronique... son pince et emacie, sans consistance.

La premiere version a ete autant vante que les suivantes... par quelques articles de presse dans Haute fidelitem MDM et Diapason.

Les HP sont les memes, le filtrage est banal. Les composants corrects, le cablage interne on ne peut plus ordinaire. le bull Pack peut etre.

Si notre ami ecoute de la flute a bec, de la musique de chambre ca pourra coller s'il aime ce son, mais s'il a des gouts plus larges... faudra faire attention...

Alain :wink:



ça conforte mon sentiment tu ne l'a jamais écouté correctement mis en oeuvre :wink: sans consistance à la rigueur mais pincé non.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message