Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulou65 et 292 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

conseils pour ajout d'un préamp hifi

Message » 23 Jan 2004 15:30

Salut,

Je voudrais essayer d'améliorer la qualité de mon système, qui me donne déjà du plaisir, mais qui me semble manquer sur certains types de musique d'un peu de chaleur, et plus généralement d'ampleur. Parfois, je constate même un poil d'agressivité dans les aigus (mais j'ai les feuilles sensibles).

Je précise que ma platine CD est branchée en numérique sur le preamp car le Proton numérise ses entrées.

Ayant parcouru la FAQ qui propose des solutions hybrides pour garder une config mixte en boostant la musicalité, je crois comprendre que je peux intercaler un preamp (ou ampli ?) hifi entre le preamp HC 2640 et l'ampli 2580, au niveau des frontales.

Je voudrais :
1 - savoir déjà si je ne me gourre pas du tout au tout sur la solution (peut-être faut-il que je change autre chose ?)
2 - avoir quelques pistes de préamp ou amplis hifi entre 500 et 1000 € qui m'amèneraient un gain appréciable, histoire de cibler mes écoutes futures

Merci d'avance pour votre aide. :D
kristov
kristov
 
Messages: 100
Inscription Forum: 05 Juil 2002 17:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2004 18:25

1. Oui tu peux tout à fait intercaler un pré-ampli ou un intégré entre ton pré-ampli Hc et ton bloc de puissance. Garde seulement à l'esprit que tu risques de devoir jouer sur les deux potentiomètres pour règler ton système 5.1 (aprsè tu peux faire une feinte en laissant celui du pré-ampli hifi sur midi et jouer uniquement sur le potentiomète du pré-ampli HC.
2. Pour ta deuxième question, la presse à l'air unanime quant aux qualité du Atoll PR100 (ou 200 si tu as les moyens). Regarde bien dans les petites annonces, on en voit assez souvent. Sinon Nad, Rowen, etc...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 23 Jan 2004 19:17

J'avais la même problématique il y a 2 mois. J'avais (je l'ai toujours d'ailleurs) un 2631 en préampli HC, à peu de chose près le même que le 2640.
C'est un préamp de grande qualité, mais qui a pour moi 2 défauts principaux :
- il renumérise les entrées ce qui bouffe parfois 2/10é de seconde au début des CD.
- il n'a pas d'entrées 5.1 analogiques.

Quand j'ai voulu passer au SACD, je l'ai remplacé par un 2621 qui, lui, dispose de ces fameuses entrées.

Quand j'ai fait l'acquisition de mes Nautilus 803, je me suis dis qui lui fallait quand même autre chose qu'un système HC pour les driver.

Mes recherches m'ont amené vers le Musical Fidelity A3.2, qui dispose d'une entrée HC by-passant automatiquement sa partie préampli HIFI, ce qui permet de s'affranchir des contraintes de double bouton de volume.
Au niveau pratique il n'y a pas mieux.

Certes, à 1600€ ce n'est pas trop dans ton budget, mais j'aimerais faire une dernière remarque : j'ai fait pas mal d'écoutes comparatives, et franchement, si tu veux un gain significatif par rapport à ton système actuel, c'est plus de 1000€ qu'il faut mettre...

Ce système AS2631+AA2580 est vraiment de très bonne tenue. Il continue de me surprendre.

Franchement, je te conseille d'écouter avant.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Jan 2004 13:37

Merci à vous pour ces premières réponses ! :D

Pour ce qui est du couple Proton, il continue de m'apporter beaucoup de bonheur et je crains effectivement d'être forcé d'y mettre le prix pour avoir mieux : mais s'il s'agit de 1500 €, je crois qu'il vaudrait mieux alors que je change d'enceintes, car les Alpha risquent de sévèrement niveler les qualités d'un ampli de cette gamme (c'est peut-être déjà le cas avec les Proton d'ailleurs...).

Sinon, je me demande s'il est plus judicieux dans mon cas de prendre un intégré ou un préampli (qui n'auront certainement pas de fonction bypass vu mon budget) :
- quelle solution risque de perturber le plus l'écoute HC à cause du changement de couleur sur les frontales ?
- quelles sont les marques les plus réputées pour leur "chaleur/douceur" ?

kristov
kristov
 
Messages: 100
Inscription Forum: 05 Juil 2002 17:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 13:28

up :oops:
kristov
 
Messages: 100
Inscription Forum: 05 Juil 2002 17:41
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message