haskil a écrit:
ce n'est, par exemple, pas parce que l'on gagnerait un peu en ampleur dans le grave que le médium devrait perdre : au contraire, dans une certaine mesure, d'être un peu mieux soutenu ne peut que lui faire du bien au médium... si cette extension légère dans le grave est maîtrisée et si elle s'accompagne d'une extension comparable dans l'aigu.
Du reste, j'ai appris avec étonnement que dans le match qui a opposé les boites à chaussur chez Volume ses enceintes de p'tites Totem se sont fait étaler. Chez lui, elles fonctionnent proprement, un peu raides, mais belle image et transparence, vie et rapidité telles que l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Je connais pas les clones de SA 2K avec grave descendant plus bas (ce qui, déjà n'en fait pas des clones), juste les vraies SA 2K pour les avoir écoutées en deux lieux différents et avec plusieurs électroniques et lecteurs.
Elles sont remarquables... mais ce n'est pas la rapidité qui serait leur qualité première. Plutôt une sorte d'équilibre souverain entre des paramètres différents que l'on ne retrouve pas sur toutes les petites enceintes. Et une cohérence des registres, une ampleur plus que plausible...
Ce qu'il faudrait se serait de comparer les deux terme à terme, l'une à côté de l'autre. Car ce serait une piste splendide pour les fauchés que de pouvoir se faire une paire d'enceintes de cette qualité là, ou approchant de très près, pour une somme raisonnable.
Alain
L’écoute avait lieu chez lyrique et non pas chez Volumes un peu trop petit pour plus de 10 personnes.
Les Totem n’ont pas du tout aimé la configuration et l'acoustique. D’autres ont souffert mais leur grave a conpensé le manque de bas médium. Ce qui n’est pas le cas des Totem.
Toutes les enceinte à évent arrière faites pour fonctionner près d’un mur ont été allégée car placées au milieu de la pièce. Le grave des Totem n’ayant pas sauvé la restitution par un peu de grave. Même problème avec les Proac, Sony, Tannoy.
Les TSM d’ Ogobert ou les Boston 300L ont souffert pour d’autres raison de manque de courant.
Pour le grave je suis bien d’accord il doit apporter plus de souplesse et de délié au médium mais ce qui est vrai sur une 3 voix comme les tienne qui ne souffrent pas d’un manque d’homogénéité entre le grave et le médium est plus dur avec une petite 2 voix ou trop de grave conduit à un manque de médium car il est difficile de faire le grave et le médium avec le même haut parleur. Le compromis de la vrai Sa2K c’est d’avoir suffisemment de bas médium pour ne pas avoir des sonorités tirées vers le haut mais pas trop de grave.
Pour les Sa2K DIY, plus de grave mais un manque de bas médium qui fait que les timbres manquent de densité. Je ne pense pas idéaliser la vrai que j’ai entendu 2 fois et qui a un bas médium dense qui apporte beaucoup aux timbres , l’aigu semble monter si haut avec une finesse électrostatique ce qui n’est pas le cas des DIY.
Plusieurs explications, la DIY a moins d’absorbant, ce n’est pas le même filtre, la charge n’est pas la même, Le HP d'aigu ets une version dont la dispersion ets moins bonne qu'une autre c’est l’enceine d’aldo pas de System Audio puisque’il ne l’a pas entendu je crois. Une enceinte pas aussi pointue et plus facile à vivre et moins monitor. E,n fait elle me fait penser aux Totem avec du grave mais sans apport au niveau fluidité et timbres.
Quand à la rapidité , est ce que cela est du à une simplification du message d’un manque de grave ou est ce que ça correspond à la réalité car les transitoires sont plus réalistes. J’ai même entendu dire qu’une enceinte très trasparente paraitra lente ?
PS : Pourquoi Haskil et pas Perlemuter