Bonjour, je confirme ce qu'a dit Gilles, l'association caisson + moniteur peut trés bien marcher si les éléments vont bien ensemble et si le caisson est de bonne qualité pour l'écoute en hifi. En particulier l'avantage que je vois par rapport aux colonnes est qu'en général un bon caisson clos fera mieux qu'une bonne colonne à évent, et avec moins de problèmes de résonnances de piéce, moins de trainage. Mise en oeuvre difficile mais pas impossible (et c'est pas parfait chez moi).
Dans mon cas les enceintes ne sont pas coupées, ce qui est possible parceque les Goelettes n'ont pas de bosse dans le grave (ce qui ne veut pas dire pas de grave, elles sont qd même données à +- 3db à 55 Hz par rapport à un niveau de 94db) et descendent proprement. Dans le cas des Dynaudio de Gilles par exemple qui produisent beaucoup de grave vers 40/50Hz, coupure obligatoire et autres problèmes pour la mise en oeuvre d'un filtre. Avec le caisson, j'ai conservé l'excellent medium/aigu des Goelette, avec maintenant un grave qui descend bien et propre et un raccord correct (je ne dirais pas parfait, ça s'entend parfois) Yves
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Toutes les enceintes HiFi
Biblios + caisson de grave ou colonnes?
- yquilfen
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Je vois que tu confirmes fortement !!!
- Abraham.ctl
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Effectivement, je confirme en boucle!! Bizarre, j'ai bien sur ma machine un programme qui fait des itérations, mais ça devrait pas le faire sur HCFR. Je pense que c'est un problème réseau, quand il ne réussi pas à envoyer le message au bout de qqs minutes, il re-essaye et ça boucle.
- yquilfen
- Messages: 154
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il est cependant très clair au vu de ta conf que l'ajout d'un caisson de qualité doit sûrement amener une opulence, voir même un certain confort d'écoute que tes enceintes à elles seules ne peuvent fournir.
@++
@++
- diapason
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je me suis egalement posée cette question à maintes reprises.auparavant j'avais des colonnes ;voici un an pour des contraintes d'encombrement j'ai tout changé et j'ai passé pas mal de temps en ecoutes.
un bon compromis a été trouvé en associant des PEL quattros references a un REL Q 200(electronique rotel 1095+1098;ça marchait bien avec le 1075 egalement ).
j'ai ce systeme depuis un an ;j'en suis satisfait que ce soit en HIFI pure ou en home cinema(j'ai 5 PEL) avec une belle clarté un son bien propre,une bonne assise (tout est relatif tout de même)dans le grave et surtout avec un grave tenu qui ne "bave"pas .quotidiennement je contaste que des biblios et un bon caisson me donne entiere satisfaction.
cependant la semaine derniere je me suis decidé a refaire un petit tour dans un magasin HIFI et là j'ai pris une ENORME claque .
quand j'ai opté pour les PEL et le rel j'avais fais pas mal d'ecoutes comparatives et cette association s'en sortait avec les honneurs par rapport a certaines colonnes .mais voilà tout depend justement des colonnes...et aussi du budget...
me voilà donc (bien) installé dans le magasin et devant moi 2 superbes colonnes et superbe et un petit mot pour qualifier l'esthetique de ces enceintes.une electronique YBA et mes amis un son ;je n'en revenais pas .bon je ne suis pas comme certains d'entre vous a comparer les differences de qualité entre 2 cables secteurs mais sincerement c'est la premiere fois que j'entendais un tel son ,une telle matiere un grave soutenu bien en place pour un son chaleureux au possible.
je me suis posé plein de questions et ma conclusion et été que c'etait la premiere fois que j'entendais de la musique correctement. ces enceintes alors c'etait quoi ;je ne connaissais même pas la marque ...
j'ai donc fais connaissance avec les SONUS FABER CREMONA.
c'etait tellement beau que rien que pour le plaisir j'y retourne cet aprem avec une vingtène de CD persos.je n'ai actuellement pas le budget(l'envie?) pour a nouveau tout changer mais ces enceintes seront a ecouter le jour ou j'aimerais faire evoluer mon systeme(de même que les argentera qu'un ami ne cesse de louer les qualités mais que je n'ai pu ecoutés).ces enceintes sont tres chère(je pense que ce doit etre 7000€ la paire ) je me rend compte que j'ai juste mis le doigt sur la haute fidelité .
tout cela est legerement hors topic j'en suis désolé ; pour en revenir a l'essence du thead rien ne vaut des ecoutes que ce soit pour des biblios ou pour des colonnes ;on peut toujours trouver son bonheur jusqu'a ce qu'une nouvelle ecoute nous fasse changer nos referentiels qualitatif.
un bon compromis a été trouvé en associant des PEL quattros references a un REL Q 200(electronique rotel 1095+1098;ça marchait bien avec le 1075 egalement ).
j'ai ce systeme depuis un an ;j'en suis satisfait que ce soit en HIFI pure ou en home cinema(j'ai 5 PEL) avec une belle clarté un son bien propre,une bonne assise (tout est relatif tout de même)dans le grave et surtout avec un grave tenu qui ne "bave"pas .quotidiennement je contaste que des biblios et un bon caisson me donne entiere satisfaction.
cependant la semaine derniere je me suis decidé a refaire un petit tour dans un magasin HIFI et là j'ai pris une ENORME claque .
quand j'ai opté pour les PEL et le rel j'avais fais pas mal d'ecoutes comparatives et cette association s'en sortait avec les honneurs par rapport a certaines colonnes .mais voilà tout depend justement des colonnes...et aussi du budget...
me voilà donc (bien) installé dans le magasin et devant moi 2 superbes colonnes et superbe et un petit mot pour qualifier l'esthetique de ces enceintes.une electronique YBA et mes amis un son ;je n'en revenais pas .bon je ne suis pas comme certains d'entre vous a comparer les differences de qualité entre 2 cables secteurs mais sincerement c'est la premiere fois que j'entendais un tel son ,une telle matiere un grave soutenu bien en place pour un son chaleureux au possible.
je me suis posé plein de questions et ma conclusion et été que c'etait la premiere fois que j'entendais de la musique correctement. ces enceintes alors c'etait quoi ;je ne connaissais même pas la marque ...
j'ai donc fais connaissance avec les SONUS FABER CREMONA.
c'etait tellement beau que rien que pour le plaisir j'y retourne cet aprem avec une vingtène de CD persos.je n'ai actuellement pas le budget(l'envie?) pour a nouveau tout changer mais ces enceintes seront a ecouter le jour ou j'aimerais faire evoluer mon systeme(de même que les argentera qu'un ami ne cesse de louer les qualités mais que je n'ai pu ecoutés).ces enceintes sont tres chère(je pense que ce doit etre 7000€ la paire ) je me rend compte que j'ai juste mis le doigt sur la haute fidelité .
tout cela est legerement hors topic j'en suis désolé ; pour en revenir a l'essence du thead rien ne vaut des ecoutes que ce soit pour des biblios ou pour des colonnes ;on peut toujours trouver son bonheur jusqu'a ce qu'une nouvelle ecoute nous fasse changer nos referentiels qualitatif.
- philb
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yquilfen a écrit: l'avantage que je vois par rapport aux colonnes est qu'en général un bon caisson clos fera mieux qu'une bonne colonne à évent, et avec moins de problèmes de résonnances de piéce, moins de trainage
Yves, j'ai du mal a piger en quoi le caisson clos generera moins de resonances dans une piece par rapport a des colonnes.
Ce type de soucis vient de la piece, pas de la source sonore ?
A+
- shacard
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shacard a écrit:yquilfen a écrit: l'avantage que je vois par rapport aux colonnes est qu'en général un bon caisson clos fera mieux qu'une bonne colonne à évent, et avec moins de problèmes de résonnances de piéce, moins de trainage
Yves, j'ai du mal a piger en quoi le caisson clos generera moins de resonances dans une piece par rapport a des colonnes.
Ce type de soucis vient de la piece, pas de la source sonore ?
A+
Le HP en charge close pose a priori moins de problèmes de couplage aec la pièce et de positionnement des enceintes. En effet, si l'évent est à l'arrière, la position par rapport au mur devient critique, s'il est à l'avant, cela pose d'autres problèmes...
En plus la charge close te donne un grave plus propre avec moins de trainage et avec une courbe de réponse en fréquence moins abrupte.
Par contre, la charge close a une coupure à -3dB plus haute, toute chose égale par ailleurs (c'est plus difficile de descendre bas), même si la sensation du grave va plus loin (réponse en fréquence moins abrupte).
Dans mes Cabasse Sloop, j'ai un 30cm en charge close, et je peux te dire que c'est totalement diférent des 2x17cm bass-réflex que j'ai dans ma centrale (la coupure à -3dB est pourtant presque au même niveau, entre 45Hz et 50Hz).
- Abraham.ctl
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Je me trompe peut être, n'étant pas spécialiste du sujet, mais je pense qu'une caisse close va délivrer une plage de fréquence moins étalée qu'une caisse à évent, plus proche du signal en entrée, et qu'on a donc moins de chance d'exciter les fréquences pouvant entrer en résonance avec la piéce (à moins que le signal entrée en soit une). C'est peut être aussi lié à ce qu'on entend par grave tendu, ou qui ne bave pas, ou sans traînage. Que les spécialistes nous éclairent. En tout cas, je n'ai pas ou peu de problèmes de résonance sur le grave dans ma piéce avec le caisson clos. Yves
- yquilfen
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Effectivement dans le choix des composants d'un system, j'aurais tendance à privilégier les hp monté en charge close pour des petites piéces (30/35m3)à sonoriser (dans le sens musicalité du terme) plutot que de prendre des enceintes bass-reflex. le contraire est plus adapté pour des plus grand volumes.
@++
@++
- diapason
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Abraham.ctl a écrit:[
Le HP en charge close pose a priori moins de problèmes de couplage aec la pièce et de positionnement des enceintes. En effet, si l'évent est à l'arrière, la position par rapport au mur devient critique, s'il est à l'avant, cela pose d'autres problèmes...
En plus la charge close te donne un grave plus propre avec moins de trainage et avec une courbe de réponse en fréquence moins abrupte.
Par contre, la charge close a une coupure à -3dB plus haute, toute chose égale par ailleurs (c'est plus difficile de descendre bas), même si la sensation du grave va plus loin (réponse en fréquence moins abrupte).
Dans mes Cabasse Sloop, j'ai un 30cm en charge close, et je peux te dire que c'est totalement diférent des 2x17cm bass-réflex que j'ai dans ma centrale (la coupure à -3dB est pourtant presque au même niveau, entre 45Hz et 50Hz).
Beaucoup d'idées interressantes mais pas forcément "juste".
pour faire simple, un grave de qualité peut s'obtenir (mais c'est pas très WAF) :
- HP de plus grand diamètre possible (et un 30cm a bien plus de surface que deux 17cm.. )
- Montage avec évent
- Grand volume (pas de m3 quand même...60 à 100l pour un 38cm par ex.)
- amplificateur numérique (= à découpage)
- Bon câble (éviter les câbles souples)
- Attention au placement
- traitement acoustique (et oui je sais €€€€€)
- correcteurs éventuellement (en bonus)
- TMS
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ENCEINTE DE GRAVE
Abraham.ctl a écrit:[
Le HP en charge close pose a priori moins de problèmes de couplage aec la pièce et de positionnement des enceintes. En effet, si l'évent est à l'arrière, la position par rapport au mur devient critique, s'il est à l'avant, cela pose d'autres problèmes...
En plus la charge close te donne un grave plus propre avec moins de trainage et avec une courbe de réponse en fréquence moins abrupte.
Par contre, la charge close a une coupure à -3dB plus haute, toute chose égale par ailleurs (c'est plus difficile de descendre bas), même si la sensation du grave va plus loin (réponse en fréquence moins abrupte).
Dans mes Cabasse Sloop, j'ai un 30cm en charge close, et je peux te dire que c'est totalement diférent des 2x17cm bass-réflex que j'ai dans ma centrale (la coupure à -3dB est pourtant presque au même niveau, entre 45Hz et 50Hz).
Beaucoup d'idées interressantes mais pas forcément "juste".
pour faire simple, un grave de qualité peut s'obtenir (mais c'est pas très WAF) :
- HP de plus grand diamètre possible (et un 30cm a bien plus de surface que deux 17cm.. )
- Montage avec évent
- Grand volume (pas de m3 quand même...60 à 100l pour un 38cm par ex.)
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ENCEINTE DE GRAVE
Abraham.ctl a écrit:[
Le HP en charge close pose a priori moins de problèmes de couplage aec la pièce et de positionnement des enceintes. En effet, si l'évent est à l'arrière, la position par rapport au mur devient critique, s'il est à l'avant, cela pose d'autres problèmes...
En plus la charge close te donne un grave plus propre avec moins de trainage et avec une courbe de réponse en fréquence moins abrupte.
Par contre, la charge close a une coupure à -3dB plus haute, toute chose égale par ailleurs (c'est plus difficile de descendre bas), même si la sensation du grave va plus loin (réponse en fréquence moins abrupte).
Dans mes Cabasse Sloop, j'ai un 30cm en charge close, et je peux te dire que c'est totalement diférent des 2x17cm bass-réflex que j'ai dans ma centrale (la coupure à -3dB est pourtant presque au même niveau, entre 45Hz et 50Hz).
Beaucoup d'idées interressantes mais pas forcément "juste".
pour faire simple, un grave de qualité peut s'obtenir (mais c'est pas très WAF) :
- HP de plus grand diamètre possible (et un 30cm a bien plus de surface que deux 17cm.. )
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ENCEINTE DE GRAVE
Abraham.ctl a écrit:[
Le HP en charge close pose a priori moins de problèmes de couplage aec la pièce et de positionnement des enceintes. En effet, si l'évent est à l'arrière, la position par rapport au mur devient critique, s'il est à l'avant, cela pose d'autres problèmes...
En plus la charge close te donne un grave plus propre avec moins de trainage et avec une courbe de réponse en fréquence moins abrupte.
Par contre, la charge close a une coupure à -3dB plus haute, toute chose égale par ailleurs (c'est plus difficile de descendre bas), même si la sensation du grave va plus loin (réponse en fréquence moins abrupte).
Dans mes Cabasse Sloop, j'ai un 30cm en charge close, et je peux te dire que c'est totalement diférent des 2x17cm bass-réflex que j'ai dans ma centrale (la coupure à -3dB est pourtant presque au même niveau, entre 45Hz et 50Hz).
Beaucoup d'idées interressantes mais pas forcément "juste".
pour faire simple, un grave de qualité peut s'obtenir (mais c'est pas très WAF) :
- HP de plus grand diamètre possible (et un 30cm a bien plus de surface que deux 17cm.. )
- 2 caissons plutôt qu'un (décalage des excitations de la pièce)
- Montage avec évent
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Biblios + caisson de grave ou colonnes?
Abraham.ctl a écrit:[
Le HP en charge close pose a priori moins de problèmes de couplage aec la pièce et de positionnement des enceintes. En effet, si l'évent est à l'arrière, la position par rapport au mur devient critique, s'il est à l'avant, cela pose d'autres problèmes...
En plus la charge close te donne un grave plus propre avec moins de trainage et avec une courbe de réponse en fréquence moins abrupte.
Par contre, la charge close a une coupure à -3dB plus haute, toute chose égale par ailleurs (c'est plus difficile de descendre bas), même si la sensation du grave va plus loin (réponse en fréquence moins abrupte).
Dans mes Cabasse Sloop, j'ai un 30cm en charge close, et je peux te dire que c'est totalement diférent des 2x17cm bass-réflex que j'ai dans ma centrale (la coupure à -3dB est pourtant presque au même niveau, entre 45Hz et 50Hz).
Beaucoup d'idées interressantes mais pas forcément "juste".
pour faire simple, un grave de qualité peut s'obtenir (mais c'est pas très WAF) :
- HP de plus grand diamètre possible (et un 30cm a bien plus de surface que deux 17cm.. )
- 2 caissons plutôt qu'un (décalage des excitations de la pièce)
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Abraham.ctl a écrit:shacard a écrit:yquilfen a écrit: l'avantage que je vois par rapport aux colonnes est qu'en général un bon caisson clos fera mieux qu'une bonne colonne à évent, et avec moins de problèmes de résonnances de piéce, moins de trainage
Yves, j'ai du mal a piger en quoi le caisson clos generera moins de resonances dans une piece par rapport a des colonnes.
Ce type de soucis vient de la piece, pas de la source sonore ?
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En plus la charge close te donne un grave plus propre avec moins de trainage et avec une courbe de réponse en fréquence moins abrupte.
Par contre, la charge close a une coupure à -3dB plus haute, toute chose égale par ailleurs (c'est plus difficile de descendre bas), même si la sensation du grave va plus loin (réponse en fréquence moins abrupte).
Dans mes Cabasse Sloop, j'ai un 30cm en charge close, et je peux te dire que c'est totalement diférent des 2x17cm bass-réflex que j'ai dans ma centrale (la coupure à -3dB est pourtant presque au même niveau, entre 45Hz et 50Hz).
Beaucoup d'idées interressantes mais pas forcément "juste".
pour faire simple, un grave de qualité peut s'obtenir (mais c'est pas très WAF) :
- HP de plus grand diamètre possible (et un 30cm a bien plus de surface que deux 17cm.. )
- 2 caissons plutôt qu'un (décalage des excitations de la pièce)
- Montage avec évent
- Grand volume (pas de m3 quand même...60 à 100l pour un 38cm par ex.)
- amplificateur numérique (= à découpage)
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