Et Oui !
Cela étant, on peut craindre ceci : tout comme de nombreux CD sonnent comme des casseroles car ils ne sont pas bien enregistrés, les éditeurs ne feront pas mieux avec le SACD et l'on trouvera des mouscailles en pagaille.
Car ce qui est mauvais à l'entrée du magnéto, quel que soit le standard, sera mauvais à la sortie...
Mais ça c'est le cas depuis que "Mary had à litte lamb" a été enregistré et reproduit par Mr. Edison pour la première fois sur un cylindre d'étain.
L'histoire de l'enregistrement est jalonnée par l'imperfection humaine.
J'ai des enregistrements de 1898, fait par le pianiste de la cour impériale d'Autriche, Alfred Grunfeld qui sonnent mieux que des enregisrements fait du temps de l'enregistrement électrique en 1925-1926 !
Ils sont d'ailleurs l'objet de discussions sans fin entre spécialistes de l'archive sonore : car on n'ignore le détail du procédé de pavillon mis en oeuvre pour faire ces disques à l'époque.
Et si un jour, vous avez la chance de pouvoir écouter certains 78 tours bien lus vous mesurerez la perte subie, sur certains paramètres, lors du passage à l'enregistrement magnétique les premières années de son exploitation. Perte accentuée, par le vieillissement des bandes.
Tiens un beau sujet de réflexion : les hiéroglyphes et des spécimens plus anciens d'écriture nous sont parvenus intacts et ils seront toujours là quand les bandes magnétiques originelles de nos chers enregistrements seront réduites à l'état de poussières.
Les CD (et DVD et CD-R et SACD, etc.) seront illisibles, certains le sont déja du reste, quand les LP le sont toujours, les 78 tours aussi...
Du reste, dans les maisons d'édition on commence à se poser certaines questions sur la façon de rééditer certaines vieilles bandes magnétiques de la fin des années 1940 ou des années 1950... et figurez-vous, de façon plus cruciale encore, pour des bandes des années 1970 qui sont en train de tomber en poussière et ont plus mal vieillies que celles des années antérieures (à cause du support sur lequel la ferrite est déposée, utilisé car plus économique). Sans compter que depuis l'apparition du Dolby plusieurs courbes ont été utilisées et les studios n'ont pas toujours conservés tous les matériels
Ajoutons a cela que les premiers enregistreurs numériques ne sont plus fabriqués et que certains éditeurs (Decca, par exemple) sont en train de faire restaurer des machines à têtes hélicoïdales qui n'existent plus sous cette forme. Decca le peut, car Decca avait l'intelligence de faire des réserves...
Alors pour rééditer une vieille bande ?
Prendre la bande originelle qui tombe en ruine ?
Tenter de retrouver une copie faite avant qu'elle tombe en ruine et qui trainerait chez un presseur local qui l'aurait mieux conservée à moins qu'elle n'est été faite sur une bande de longue conservation ?
Repiquer un microsillon neuf fait à l'époque ?
En faire represser un quand on a gardé une matrice en bon état ?
Je vous laisse deviner...
Alain
RCA conserve toutes ses matrices originelles toutes ces bandes, des exemplaires neufs de tous ses disques dans les Montagnes rocheuses là ou la Nasa conserve ses documents ! Tous ne font pas ça. On connait même de grandes boites qui ont perdu des bandes...