il s'en dit des choses interressantes quand j'ai le dos tourné!
alors le principe du baffles passif est assez simple et constite a mettre un materiaux poreux très peu réflecteur et déformable pour absorber le son. c'est comme un piège si tu veu ca rentre et ca ressort pas!
après y a plein de type d'absorbant et on peu meme les coupler. un truc simple c'est de mettre une laine minérale souple et donc très déformable entre 2 laine minerale plus dense ou une laine plus dense et un mur par exemple. après y a d'autre type de piège du même style avec d'autre materiaux. ces absorbant sont surtout efficace a hautes frequence mais peuvent descendre plus bas avec l'augmentation des épaisseurs. quand a la taille, on peu la déterminer en partie par une analise géométrique en considérant les ondes sonore comme des rayon lumineux (a hautes frequences seulement).
pour les basse frequence le seul moyen de les absorber c'est de mettre un mateiaux en raisonnance. la le plus efficace c'est les résonnateur a diaphragmme que tu peu fabriquer simplememt toi meme. ils se compose d'une membrane de faible épaisseur qui entre facilement en vibration et qui se place a qq cm du mur. la frequence d'absorption optimale (de résonnance) se trouve par la formule suivante:
fres = 600/racine(m . d)
ou m est la masse surfacique du materiau de la membrane et d la distance au mur ou l'épaisseur du résonnateur (en cm).l'absorption ne se fait pas qu'a cette frequence mais autours de cette frequence, l'idéale étant alors d'avoir un résonateur pour plusieurs frequence assez proche.
après tu peu faire des combinaison en mettant de la laine de roche dans le raisonnateur ou/et a la surface de la membrane.
il faut faire attention a ne pas mettre trop d'absorbant pour avoir un temps de réverberation corect et ne pas avoir un son trop étouffé.
pour 150 m3 le tR doit se situer entre 0.3 et 0.5 s.
après c'est a toi de gérer le positionnenement et la surface de chaque correcteur pour qu'il soit le plus afficace.
pour le reste les mur en pierre ont l'avantage d'offrire une bonne isolation du bruit exterieur, pour l'isolation acoustique et thermique des mur tu peu mettre de la laine de roche a l'avant de la pièce d'écoute, la hauteur de plafond idéale dans ce genre de pièce se situe vers 3 m donc n'ésite pas a en mettre un! si tu peu l'incliner légèrement ca serait le top, si tu met du carelage tu risque d'avoir des nuisance visuel a la projection, favorise des teintes plutot sombre dans ta pièce pour le hc. enfin pour la diffusion tu peu aussi créer une sorte de diffuseur de schoeder avec des bibliotheque et des "discothèques"
en variant les espace et les pofondeur des trou laissé.
pour indication sur les diffuseur la frequence max de la bande passante du diffuseur vaut:
f max=340/ (2 . L) où L est la largeur du trou
et la frequence min dépend aussi de la profondeur du trou par la formule:
Pn=(Sn . 340) /(2 . N . f min) où Pn est la profondeur, Sn corespond au résidu quadrique n d'une suite et N est le nombre corespondant la séquence pseudo aléatoire.
la dernière formule est un peu compliqué et j'ai pas encore tout bien saisi. en fait je croi qu'il faut placer les trou aléatoirement mais selon une séquence pseudo aléatoire cad que tu va par exemple avoir une séquence de 15 trou qui vont se répéter x fois et dans ce cas N=15 et du coup après Sn se retrouve dans des tableau selon n du genre pour:
n=1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15 ; Sn=1,4,9,16,8,2,15,13,13,15,2,8,16,9,4.
maintenant si qqun a des détail sur l'aplication de la formule je suis preneur!
mais en gros tu fait ca au pif avec des trou different en longueur et en profondeur pas trop espacés les un des autres et ca marche a peu près!
a+