Keron a écrit:YR a écrit:Keron
L'égaliseur du Denon, il fait quoi exactement ? Il corrige l'image que renvoie la pièce ? Il lisse ? Il fonctionne comment ? Avec un bruit test ? Avec un micro quelque part ?
Il envoi un bruit (rose je crois) successivement dans chaque enceinte et analyse avec un micro. Il corrige donc la réponse enceinte + pièce.
a+
Yves
Il doit en même temps paramétrer l'éloignement des enceintes, non ?
On peut ensuite influer manuellement sur les réglages obtenus ?
Là, j'aime bien ce gadget en HC car il simplifie le travail de l'utilisateur lambda.
Red Leader, tu n'as rien à dire de plus sur le fonctionnement de cet égaliseur ?
@keron : Si j'ai à dire...
1/Juste un mot je t'arrêtes tout de suite ,
ce n'est pas un gadget "pour simplifier le travail de l'utilisateur lambda."
comme en a temoigné YR, plus des dizaines d'autres avis sur les forums web, et le très lambda Red Leader,
l'égaliseur paramétrique transfigure l'écoute que ce soit pour écouter des films ou de la musique stéréo. ce n'est pas sans raison qu'aucun studio ni concert ne se passe d'égaliseur
YR a parfaitement résumé le fonctionnement de l'égaliseur
1/pendant la phase initiale de mesure automatique, le DSP mesure la réponse fréquentielle reçue par le micro, et la compare à la réponse plate normalisée ITU-R (pour le mode FLAT, il y aussi le mode "normal") ;
les 8 fréquences où la réponse diverge le plus sont analysées, et le DSP est programmé avec 8 filtres correspondants. Le DSP est un ADSP21266 deux à trois fois plus performant (1200Mflops) que le ADSP21161N utilisé dans le Tag maclaren AV32RTHX7.1 (5500$, lol) et Pioneer AX10Ai (mais là il y en deux qd même)
2/lorsque le ROOM EQ est engagé, le DSP corrige en temps réel à l'aide de ces 8 filtres (pour CHAQUE enceinte)
3/touts le traitement est effectué sur 24bits à 192KHz ;
- si un signal n'est pas à ce format, exemple signal du CD en PCM 16bits à 44.1kHz, (et 20bits en HDCD), il est d'abord interpolé par le processeur alpha qui le reformate en 24bits/192KHz
- si le signal est analogique, il est numérisé en 24bits/192KHz par les convertisseurs A->D Burr-Brown PCM1804 (le meilleur modele TI/Burr-Brown, rapport S/B de 112dB)
le DSP compense donc la SOMME des écarts induits par tout ce qui est entre lui et l'oreille (ou le micro) à savoir l'ampli de puissance (interne ou externe), les enceintes et surtout la pièce.
En théorie la trous et les bosses de la courbe de réponse doivent être effacés
En pratique, l'amélioration est flagrante à l'écoute.
Ce qui est formidable, c'est que comme la courbe de chacune des enceintes est corrigée indépendamment des autres, le 3805 arrive à rendre quasiment homogènes des enceintes disparates. Bien sûr il ne pourra pas faire disparaître les distorsions ou le manque de définition d'une enceinte médiocre, mais il va gommer les plus grosses différences dans la signature sonore.
Là où le 3805 est le plus époustouflant, c'est bien pendant l'écoute de la musique en mode stéréo direct. dans ce mode les 4 DACs sont alloués aux deux canaux gauche et droits, et tous les circuits autres que ceux nécessaires à ces deux canaux sont désactivés (autres canaux, vidéo, etc)
pour répondre à tes deux dernières questions
oui en plus de la réponse fréquentielle, les réglages traditionnels de niveau et de distance sont effectués automatiquement, mais on peut les changer manuellement ensuite
Par contre sauf erreur de ma part, le mode MANUAL EQ est est égaliseur fixe qui ne semble pas être combiné à la mesure automatique, c'est un peu dommage.