Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités

Preamp LED A. Cocheteux

Message » 12 Nov 2004 23:38

haskil a écrit:
frazap a écrit:je rebondis qur ce topic: je suis etonné car je viens de lire qu'un preamp qui a trop de gain est limité en bande passante;hors je viens de finir il y a peu le mufollower paru LED ( a part l'alim qui est differente)a base d'ECL86 qui possède un gain très important et avec lequel j'attaque un ampli Plantefeve 2x30W AB : les resultats depassent touttes mes espérances , surtout a l'egard du prix de revient de ce preamp!!!! Je connias pas tous les schemas prampli a tubes mais pour son prix lequel peut il encore lui en remontrer?merci d'avance aux connaisseurs...


C'est M. Cariou qui a dit cela. Et il connait son affaire ! Je ne saurais te dire.

La seule chose que je peux dire, c'est que le KTR a un gain de 20, je crois me souvenir. Sans aucune contreréaction il a 500 Khz de bande passante.

Quand je l'aurais monté, j'en dirais plus. Je fais ça pour m'amuser en fait. Pour voir, si j'en suis capable. Car si j'ai fait des filtres d'enceintes et souder des prises, changer des mécaniques usées de lecteurs CD, je n'ai pas fait grand chose d'autres de ce point de vue, si changer des condos d'alimentation d'amplis et quelques babioles.

M'enfin qui ne risque rien, n'arrive jamais à rien.

Alain :wink:


J'ai vu le site de M Cariou; RESPECT !!!!je le connais pas perso, mais c un breton comme moi ,sauf qu'il est Bigouden et moi Léonard mais ca c'est une salade locale...
Ceci dit , je disais juste le grand plaisir que j'ai eu a monter ce mufollower et a l ecoute qu'il procure pour son prix (le cablage en l'air est très simple vu le faible nombre de composants mais je ne doute pas qu'il existe bien mieux dans l'absolu...
Mefies toi une fois que tu auras que tu auras gouté à la patate de Pencran (au son du tube) tu risques fort d'en faire une religion...tiens nous au courant.(au fait dis moi ou tu l'as trouvé le schema de ce KTR)
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 12 Nov 2004 23:49

tu as l'url ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Nov 2004 23:58

salut,

pour la course du potentiomètre, 10k ou 47k ne change rien. Ca modifiera simplement l'impédance d'entrée.

pour ton préampli, il doit pouvoir sortir quelque chose comme 20 volts rms. bien assez pour pulvériser n'importe quel ampli si tu ne fais pas attention a la position de ton potentiomètre. Mon kanéda possède 18dB de gain et sort dans les 15 volts rms.

Par contre, ton potar est placé en sortie de préamp, c'est ca ?
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 13 Nov 2004 0:06

apolon34 a écrit:salut,

pour la course du potentiomètre, 10k ou 47k ne change rien. Ca modifiera simplement l'impédance d'entrée.

pour ton préampli, il doit pouvoir sortir quelque chose comme 20 volts rms. bien assez pour pulvériser n'importe quel ampli si tu ne fais pas attention a la position de ton potentiomètre. Mon kanéda possède 18dB de gain et sort dans les 15 volts rms.

Par contre, ton potar est placé en sortie de préamp, c'est ca ?



bon ok, merci pour le tuyau
vaut meiux que je mette une resistance en serie alors ou une butée sur le potar????
mon potar est en entrée de l ampli JMP , en direct live du preamp en effet..
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 13 Nov 2004 0:09

UltimateX86 a écrit:tu as l'url ?


ou la voila

http://high.end.online.fr/diy/ecl86.html
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 13 Nov 2004 0:12

frazap a écrit:
apolon34 a écrit:salut,

pour la course du potentiomètre, 10k ou 47k ne change rien. Ca modifiera simplement l'impédance d'entrée.

pour ton préampli, il doit pouvoir sortir quelque chose comme 20 volts rms. bien assez pour pulvériser n'importe quel ampli si tu ne fais pas attention a la position de ton potentiomètre. Mon kanéda possède 18dB de gain et sort dans les 15 volts rms.

Par contre, ton potar est placé en sortie de préamp, c'est ca ?



bon ok, merci pour le tuyau
vaut meiux que je mette une resistance en serie alors ou une butée sur le potar????
mon potar est en entrée de l ampli JMP , en direct live du preamp en effet..


Pour ton problème de volume, il vaut mieux ajouter une résistance en série. ca a l'avantage d'augmenter l'impédance d'entrée et d'augmenter la course de ton potar. une 10k pour commencer devrait être bien.

Ensuite ton branchement n'est pas la manière 'classique' de procéder. Quand on utilise un préamplificateur, le potar de volume est souvent en entrée de celui-ci (et souvent de valeur 47-100k). la sortie préampli est reliée directement sur les blocs de puissance.

on utilise généralement un potar de 10k quand on a un préampli passif (cas de ton ampli).
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 13 Nov 2004 0:12

c'est le site de M Cariou ? o_O
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 13 Nov 2004 0:14

UltimateX86 a écrit:c'est le site de M Cariou ? o_O


non c'est celui du mufollower désolé!!!
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 13 Nov 2004 0:17

frazap a écrit:
J'ai vu le site de M Cariou; RESPECT !!


c'était suite à ca que je t'ai demandé l'url
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 13 Nov 2004 0:21

apolon34 a écrit:
frazap a écrit:
apolon34 a écrit:salut,

pour la course du potentiomètre, 10k ou 47k ne change rien. Ca modifiera simplement l'impédance d'entrée.

pour ton préampli, il doit pouvoir sortir quelque chose comme 20 volts rms. bien assez pour pulvériser n'importe quel ampli si tu ne fais pas attention a la position de ton potentiomètre. Mon kanéda possède 18dB de gain et sort dans les 15 volts rms.

Par contre, ton potar est placé en sortie de préamp, c'est ca ?



bon ok, merci pour le tuyau
vaut meiux que je mette une resistance en serie alors ou une butée sur le potar????
mon potar est en entrée de l ampli JMP , en direct live du preamp en effet..


Pour ton problème de volume, il vaut mieux ajouter une résistance en série. ca a l'avantage d'augmenter l'impédance d'entrée et d'augmenter la course de ton potar. une 10k pour commencer devrait être bien.

Ensuite ton branchement n'est pas la manière 'classique' de procéder. Quand on utilise un préamplificateur, le potar de volume est souvent en entrée de celui-ci (et souvent de valeur 47-100k). la sortie préampli est reliée directement sur les blocs de puissance.

on utilise généralement un potar de 10k quand on a un préampli passif (cas de ton ampli).


ok je vais essayer une resistance couche metal 10k 1/2 W en série
le schema du mufollower est ainsi fait que le potar est mis en sortie!! mais effectivement ils preconisent du 47k avec une resistance en serie.
Perso j'y vois un avantage : vu que mon potar est dans la boite du JMP, le signal bien pechu qui sort du preamp parcourt le metre 50 qui le separe du JMP en toute quietude;de l'autre coté
le lecteur CD et ses AOP de sortie voient une tres forte impedance et une lisaison courte.
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 13 Nov 2004 0:23

UltimateX86 a écrit:
frazap a écrit:
J'ai vu le site de M Cariou; RESPECT !!


c'était suite à ca que je t'ai demandé l'url


tiens voila

http://home.tele2.fr/boutailh-tan/
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 13 Nov 2004 0:37

et puis encore un autre mais sur le mufollower ecl86

http://pageperso.aol.fr/jmfrizjer/PAGE3.html
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 13 Nov 2004 1:17

merci :)
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 13 Nov 2004 11:56

Mefies toi une fois que tu auras que tu auras gouté à la patate de Pencran (au son du tube) tu risques fort d'en faire une religion...tiens nous au courant.(au fait dis moi ou tu l'as trouvé le schema de ce KTR)


Dans la revue LED !

Mais tu peux le trouver ici : c'est le sur le site du concepteur :

http://www.isasarl.com/

Ce qui m'amuse, en l'occurence, c'est que les performances sur le papier de ce préampli à base de petits tubes récents et peux couteux sont exceptionnelles sans aucune contreréaction !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Nov 2004 11:58

ca yest j'ai intercalé une resistance de 20k en serie avec le potar
ALPS et du coup je retrouve non seulement une plus grande souplesse dans le reglage du volume mais aussi a tres bas nivea u une balance gauche/droite centrée alors qu'auparavant,l'appairage des 2 pistes du potarn'etant pas parfait, j'avais toujours un des canaux qui "donnait" avant l'autre (cela se jouait a 1 mm ).
donc merci APolon34
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message