shacard a écrit:carapichetouille a écrit:
Avec de telles dimensions, la fréquence de coupure de ma pièce est d'environ 27Hz.
Comment determines-tu cette frequence ?
Une formule assez compliquée existe qu'il faudrait que j'essaye de retrouver
; pour ma part je ne me suis pas fait ch***, j'ai utilisé la feuille de calcul Excel de Mr Dominique Petoin qui fonctionne très très bien puisqu'on y retrouve dessus ma fameuse raisonnance autour des 50 Hz
shacard a écrit:carapichetouille a écrit:
- Le sonomètre que j'ai utilisé pour faire ces mesures est un sonomètre analogique qui est normalement limité à 33 Hz.
Juste pour info, de quel modele s'agit-il ?
Il s'agit du modèle VOLTCRAFT analogique que l'on trouve chez Conrad Electronic pour 30 euros.
shacard a écrit:carapichetouille a écrit:
Si celà ne s'entend pas à bas volume, quand on le pousse, il gère les 2HP largement mieux.
Et cela genere quelles differences a l'ecoute ?
Oui, et c'est très étonnant. Je ne sais même pas comment expliquer ces phénomènes. J'ai réalisés des tests poussés à l'extrème, avec boules Quies, et en me plaçant dans un endroit de ma pièce où il y a un "creux" afin de ne pas me rendre sourd.
A l'ecoute, il se trouve que sous 3.5 Ohms et quand on pousse l'ampli très fort, l'ampli conduit si mal les HP qu'il les fait saturer prématuremment, avec moins de puissance que sous 7 Ohms...
C'est simple, sous 3.5 Ohms, j'ai trouvé que les 2 HP saturaient "relativement vite" pour certaines fréquences, de l'ordre de 115 dB à 38Hz (38Hz étant la fréquence pour laquelle les HP de mon caisson atteignent une excursion maximale, en tous cas pour le volume de charge du caisson et la fréquence d'accord que j'ai choisi. Il s'agit donc aussi de la fréquence pour laquelle les HP supportent le moins de puissance. C'est entre autre un défaut des enceintes Bass Reflex à prendre en compte dans la construction).
Lorque je suis passé en "2*7Ohms", je n'ai même pas reussi à atteindre une saturation...c'etait tellement violent que ça me faisait peur!
Les HP se prenaient beaucoup plus de puissance que sous 4 Ohms, le sonomètre s'affolait et pourtant çane voulait pas saturer!
Dis toi bien que malgré la perte de rendement de 3 dB entre les 2 config, j'ai obtenu 5 dB de plus en cherchant à atteindre la saturation (toujours à 38Hz)... çela se traduit donc forcément par une meilleure dynamique!
C'est étonnant et je ne sais pas qu'est ce qui rentre en jeu dans l'amplificateur pour "bien ou ne pas bien conduire un HP"
mais si je ne me l'explique pas, je le constate!
shacard a écrit:carapichetouille a écrit:
Pour une piece de 9m² avec un sonometre délicat, je trouve que mon caisson a 1250 euros s'en sort plutot pas mal, non?
Il se defend ton caisson Tu l'egalises avec quoi ?
As-tu eu l'occasion de mesurer la courbe de reponse d'autres caissons dans ta piece ?
J'utilise un Behringer DCX2496 qui me sert de filtrage et d'équaliseur.
C'est une machine superbe, permettant des réglages vraiment précis. Pour le filtrage, il dispose d'un choix impressionant de filtres, allant de pentes douces (6dB/octave) à des pentes raides (48dB/octave). Tout se règle au Hz pres.
Concernant l'égalisation, même chose, chaque fréquence se règle au Hz pres, avec possibilité de modifier le facteur Q dans le cas d'un filtre passe bande, mais on peut aussi choisi un passe bas ou un passe haut avec pente ajustable...
Enfin, il dispose d'une egalisation dynamique qui est une sorte d'asservissement: tu peux par exemple lui demander la chose suivante (je simplifie):
"A partir de 250W atteind autour de 40Hz, je veux que que le gain diminue autour de ces fréquences". L'avantage? Un ecrasement dynamique qui sert à ne pas faire saturer les HP à partir d'une certaine puissance et pour une fréquence précise (car en bass reflex, certaines fréquences tiennent moins la puissance que d'autres; pour moi c'est le cas de mon "38Hz" que j'ai évoqué tout à l'heure). Ainsi, en augmentant le volume de l'ampli, autour de cette fréquence, la puissance envoyée au HP sera diminuée, pendant qu'elle continuera d'augmenter sur les autres fréquences...
On peut aussi faire le contraire (expansion dynamique):
" Si le signal est inférieur à 1W, je veux que tu augmente cette fréquence et uniquement celle ci!"
Le DCX2496 permet aussi bien d'autres choses, comme un réglage de phase au degré pres, un réglage du retard, etc...
Il peut même regler tout seul la phase et les retard en lui branchant un micro...
Il peut aussi se brancher sur un PC, (je n'ai jamais utilisé cette option), et dispose d'une fente pour carte flash afin d'accroite à l'infini sa mémoire....
Combien pour cette machine? environ 330 euros à l'époque en allemagne, fdp compris...
Sinon concernant mon caisson, je tenais à préciser que j'aurai pu égaliser parfaitement jusqu'à 20Hz, afin d'avoir le 20Hz à 0dB, en mettant un p'tit boost vers cette zone, qui tient sans problème la puissance puisqu'elle est située vers la zone d'accord de mon bass reflex... Mais si je ne l'ai pas fait, c'est tout simplement que je n'en vois pas l'interet...
Enfin, j'ai dejà testé la bande passante de mon ancien caisson: un Sherwood SP212. Bien sur cela ne joue pas dans la même catégorie, mais il s'agissait d'une référence à l'époque (cf les tests de JPG sur le site d'Hifissimo), que JPG n'avait pas hésité à comparer avec l'Omega 380 alors que mon Sherwood SP212 coutait 2 fois moins cher (2500 Francs à l'époque alors que le 380 coutait 5000Frs!) et qu'il etait deux fois plus petit!
Il faudrait que je l'a retrouve, mais j'ai le souvenir d'une grosse deception; du style coupure raide sous 50Hz... quoi qu'il arrive, avec le SP212 il n'y avait plus aucun niveau sous 27Hz dans ma pièce. Et le 30Hz était quand même assez leger...
Je l'ai recemment rebranché et là...
la deception était énorme. Ce caisson qui avant m'impressionait tant, autant par son punch que sa tenue en puissance et que par sa profondeur! (à fond et à la fréquence de raisonnance de ma pièce, il accrochait tout de même un 122dB!).
Mais je me suis tellement habitué a mon nouveau caisson DIY que forcément, lorque j'ai rebranché le SP212...je l'ai trouvé gras, trainant, manquant terriblement de punch et de profondeur
Et oui, on s'habitue très vite aux bonnes choses...
Gilles