antonyantony a écrit:Je n ai vraiment pas de chance Jacques, j ai un caisson avec une grande membrane qui realise de grande excursions...
Les lois de la physique appliquees au caisson clos peut etre...
A moins que le niveau sonore d une contrebasse soit faible...
Pour ce qui est du comportement d un HP de grave, Jacques tu completeras ou corrigeras ( comme tu frequentes Young ...), mais à mon sens, on doit gerer la linearite du moteur sur de grandes elongations ( domaine tres bien developpé par les etudes JBL) et le comportement de la membrane qui doit offrir legerete, rigidite, amortissement, eviter d avoir des raisonnances dans la bande utile, etre absorbante ( etc etc...) .. Ce qui fait que l on rencontre les materiaux les plus exotiques, de l'alu au papier en passant par le carbone ou divers sandwichs - En fait on est tres proche de l'aeronautique en terme de materiaux ! Le compromis à la mode semble etre carbone ou X /Rohacell . On peut facilement ajuster les caracteristiques de l ensemble ( en particulier la rigidite) ce qui semble attirer les fabricants de HP ( Velodyne, B&W, JMLab, Mission, Boston (Pas les plus mauvais donc...)).
C'est pas parce qu'un HP peu bouger beaucoup linéairement qu'il faut le faire travailler comme ça (le Xmax est utile si on veut un niveau élevé avec une surface réduite..) : le déplacement est l'image de la puissance réactive du HP, une table d'harmonie transmet beaucoup d'énergie active (partie réelle de l'impédance de rayonnement pour les spécialistes.., le déplacement de HP génère de la "partie imaginaire"...). Donc multiplier le nb de HP va augmenter le couplage à l'air (mais on peut aimer un grave "rond" donné apr un HP qui bouge, avec du retard, traînage ou relaxation, donnant un son souvent noté comme "musical"...)
Le Rohacell est un matériaux qui peut être dispo en mousse rigide, légère et thermoformable, et sert beaucoup de matériau intermédiaire dans des sandwichs pour séparer les "peaux" extérieures qui vont faire les caractéristiques mécaniques intéressantes (avec le module de young qui va bien, mais aussi l'amortissement et la vitesse de propagation ad hoc). On avait envisagé ce produit pour la conception de HP en 1990, du temps où je fabriquais des HPs, mais le choix technologique a été un autre type de composite (papier imprégné et couché avec des polymères qui vont apporter de la rigidité ET de l'amortissement, mais ceci est plus important pour des HP de médium)
jacques