Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, ericb56, Loug, marcplai, pacpac69, pm57, rolex, Taisetsu458 et 477 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE SACD C'EST GENIAL !

Message » 06 Avr 2005 22:50

Le sillon fait la même taille, mais il est truqué. Il faut un bloc optique spécial pour le lire (tout au moins les puces qui suivent la piste).
Et puis je ne vois pas pourquoi on ne le copie pas comme on a toujours fait : avec la sortie tape out de l'ampi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Avr 2005 23:54

Sur cassette chrome ou métal type IV...? :lol: :oops: :oops:

Pardon.

manu
mano
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Sep 2003 9:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2005 23:55

Pio2001 a écrit:Le sillon fait la même taille, mais il est truqué. Il faut un bloc optique spécial pour le lire (tout au moins les puces qui suivent la piste).
Et puis je ne vois pas pourquoi on ne le copie pas comme on a toujours fait : avec la sortie tape out de l'ampi.


Tu es sûr ? Il me semblait que ça faisait partie de la protection matérielle qui n'a jamais été mise en place, contrairement au cryptage.

Mais c'est sûr qu'une bonne copie avec une carte son qui va bien en 16/44 (ou en 24/96 si vous voullez vous pinailler), ça doit le faire aussi :)
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2005 0:24

Même si le support est le même, je maintiens qu'il faut une diode laser spécifique pour les SACD. je l'ai trouvé sur un site super sérieurx :mdr:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167964763

Voici un extrait :

La lecture d'un disque SACD et celle d'un disque CD sont réalisées par des lasers de longueurs d'onde différentes, soit respectivement 650 nm et 780 nm. C'est pourquoi les lecteurs SACD ont deux diodes lasers, chacune étant adaptée à la lecture d'un type de disques. Dans le SCD-1 et le SCD-777ES, il y a en fait deux têtes de lectures distinctes avec leurs propres optiques, une pour les CD, l'autre pour les SACD. Sur les plus petits modèles, l'optique est unique et le basculement d'un faisceau laser à l'autre est effectué au moyen d'un prisme.

Sans rancune.
:wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 07 Avr 2005 0:47

scoutOne a écrit:Même si le support est le même, je maintiens qu'il faut une diode laser spécifique pour les SACD. je l'ai trouvé sur un site super sérieurx :mdr:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167964763

Voici un extrait :

La lecture d'un disque SACD et celle d'un disque CD sont réalisées par des lasers de longueurs d'onde différentes, soit respectivement 650 nm et 780 nm. C'est pourquoi les lecteurs SACD ont deux diodes lasers, chacune étant adaptée à la lecture d'un type de disques. Dans le SCD-1 et le SCD-777ES, il y a en fait deux têtes de lectures distinctes avec leurs propres optiques, une pour les CD, l'autre pour les SACD. Sur les plus petits modèles, l'optique est unique et le basculement d'un faisceau laser à l'autre est effectué au moyen d'un prisme.

Sans rancune.
:wink:



Comme la longueur d'onde du laser de 650 nm du SACD est la même que celle du DVD...dans une machine universelle CD / SACD / DVD il n'y a que deux lasers différents tout comme dans une lexteur mixte CD / DVD... :mdr:


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 07 Avr 2005 0:50

Je comparais CD et SACD. SI SACD=DVD, c'est étrange.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 07 Avr 2005 8:15

scoutOne a écrit:Je comparais CD et SACD. SI SACD=DVD, c'est étrange.


Du tout. Physiquement, une couche SACD et un DVD sont identiques. La lecture de ces deux supports est faite de la même manière, avec les mêmes circuits intégrés. La différence tient dans la nature des données inscrites sur le disque, c'est tout. SACD = données en DSD, DVD = donnée en PCM (du moins pour la musique et sur les DVD-Audio). Ces données doivent être décryptées et les canaux désentrelacées par une puce de décodage spéciale reliée au circuit de démodulation type DVD par un bus Sony particulier appelée VSTEM.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2005 8:32

Physiquement, une couche SACD et un DVD sont identiques

A l'exception quand même du "Physical Disc Mark" (PSP-PDM) propre au SACD comme je le rappelais ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Il s'agit bien de la partie physique du système de protection du SACD, sa détection permet d'obtenir une partie de la clé de déchiffrage des données codées du disque.
Le PSP-PDM est ni détectable ni inscriptible par un lecteur/graveur de DVD-ROM.
Et il est invisible à l'oeil nu.
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Avr 2005 8:42

... eT Malheureusement SACD Mark et autre PSP-PDM ne servent à rien. C est guere mieux que le systeme du DVD-A ( qui a faillit etre bien pire puisque au depart le son devait contenir une mark capable de resister à une compression MP3...)

Pour que de tels systemes fonctionnent, il faut que la chaine complete de transfert des informations cryptees. Ce qui eteait probablement le plan de depart. Les algo du SACD n'etant disponible que sous forme de hardware.

Dans le cas du DVD-A et du SACD, il etait necessaire que les convertisseurs recoivent un signal crypté et les clefs. En clair que l'algo soit integre à ces convertisseurs. Ce qui nest pas le cas. Les convertisseurs recoivent un signal decrypté.

Le systeme actuel protege de la petite copie ocasionnelle deja reprehensible. Pas des grands malveillants.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 07 Avr 2005 8:51

Aucun SACD n'ayant été piraté à ce jour (à ma connaissance) ça doit pas être si mal que ça... Même en récupérant le flux décodé (avec une sorte d'analyseur logique branché au bon endroit sur un lecteur SACD), tu ne pourras pas faire ensuite, avec un graveur de DVD-ROM standard, de nouveaux SACD lisibles par un lecteur SACD du commerce, puisque ces derniers ont besoin d'un watermark physique et de données cryptées.
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Avr 2005 8:58

Non.

Mais le pirate dispose de tout ce qu il faut pour faire un DVD-A ou un DVD-V 24/96 tout a fait presentable..
Sur un Denon, un Pioneer ou un Teac, la machine a même le bon gout de faire elle meme la conversion en PCM (en activant le bass management)

J imagine aussi que les pirates industriels ne vont pas se lancer dans la copie de supports invendables. C est comme avec la voiture. Pour certaines marques, l antivol, c est le Logo ...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 07 Avr 2005 9:16

Pour que le SACD prenne son envol, il faudrait qu'il y ai des demandes, des achats.
Le gars qui n'est pas un minimum dans la hifi, n'achète même pas une platine CD.
Il a lecteur DVD pour le salon et ordinateur pour lui et ses soirées.
Les DVD musicaux font la course en tête.
De l'autre côté = mp3 (quantité et côté pratique).
Comme il télécharge gratuitement, il achétera moins de CD, et de plus en plus de DVD musicaux.

Donc ça se jout sur le DVD.
Sur une platine universelle pioneer( qui coûte déjà environ 400 euros), ce qui est cher pour ce cher gars normal, le niveau du SACD, qui est cher aussi sans l'image, ne dépasse pas celui d'une 723 d'origine pour les CD...
Il faut qu'il trouve ailleurs un plus pour acheter.

Donc ça se jout sur le multi-canals.
Il faut donc un chti HC.
Et là il va pouvoir apprécier un truc qui change car certains mix en 5.1 font tournoyer la musique, les instruments, et qu'il pourra dire qu'au-moins il n'y a pas que les applaudissements et l'ambiance de la salle de concert des DVD musicaux sur les surrounds.

Donc il faut proposer des SACD en 5.1 qui font de l'effet...
- Bowie (ziggy stardust)= certains morceaux, voix à l'arrière.
- Deep purple = ça tourne, et bonne impression quand les instruments arrivent progressivement pas des mêmes enceintes.
- Marvin= beaucoup d'effet partout.
- DSTM= ça tourne aussi! (même si...)
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 07 Avr 2005 9:26

antonyantony a écrit:Le systeme actuel protege de la petite copie ocasionnelle deja reprehensible. Pas des grands malveillants.

Un post plus loin:
antonyantony a écrit:J imagine aussi que les pirates industriels ne vont pas se lancer dans la copie de supports invendables


Mouais.. tu nous fais des frayeurs pour rien quoi... :lol: :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Avr 2005 11:03

Ca devient technique ici...

dofé, c'est justement parce que la communication du SACD a été faite en 5.1 que ça a planté. Le gars qui a du 5.1 il met un CD, appuie sur la touche Stéréo 5 Canaux (sic) et voilà il a de la musique plein sa pièce pour se faire une petite surboum, ça lui suffit. Les autres, ceux qui sont en deux canaux, ça les embête bien de devoir rajouter des enceintes pour profiter du SACD.

Tiens l'autre jour je parle d'un enregistrement SACD à un copain. Je lui dis qu'il devrait s'équiper SACD. Et il me répond qu'il a une platine qui les lit déjà. Une Philips DVD 963, il me semble. Il a donc pu acheter cet enregistrement.

Il y a certainement plein de gens qui ont déjà la possiblité de lire des SACD et je suis sûr que certains ne le savent même pas.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Avr 2005 11:21

n.d.b a écrit:
LE SACD C'EST TRES BIEN.


Moi ça me ferait bien de la peine si il devait mourir, ça ne serait certainement pas une bonne chose pour le développement futur de formats de qualité.

Faisons la promotion du SACD, il le mérite.


Salut Nicolas,

La promotion du SACD commencerait par toi...si ta fameuse platine (...presque donnée...) SCD-XA9000ES apparaissait dans ta config... :wink:


Ta configuration Home Cinéma

Ampli Denon AVC A10 SE
DVD Sony 725 D
Cabasse Iroise 500
Fastnet
Zef
Triangle SAT3
Toshiba MT100
Ecran Oray



Ta configuration HIFI

Ampli Jadis DA-60
CD CEC Evolution 3
DAC North Star Design Model 192
Tuner Hartley VR4
Enceintes JMR Offrande
Câbles
modulation siltech SQ58 g3
numérique Monsteur M1000D
enceintes HP.216 de JMR


Ta platine est elle recherchée par la police ou l'as tu revendue...?


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message