Pour recentrer sur le sujet, je peux parler d'une première comparaison de deux disques d'une même oeuvre.
J'ai le Boléro de Ravel interprété par l'orchestre de New York dirigé par P. Boulez en CD (produit à l'aide du procédé SBM 20 bit) et en SACD simple couche, non hybride. J'ai en effet racheté cette référence en SACD comme je le faits pour les très rares disques de ma CDthèque qui sont reparus en SACD. Etant jeune, je n'ai pas encore beaucoup de CD. Je n'ai donc pas beaucoup de doublons à craindre.
Comme vous ne pouvez l'ignorer, le Boléro commence pianissimo Dans le cadre d'une écoute domestique, à un moment calme, sans trop de bruit de fond, et à un niveau d'écoute raisonnable, le même enregistrement en SACD est très sensiblement meilleur qu'avec le CD.
D'un, les timbres sur les instruments de la petite harmonie qui entre les uns à la suite des autres sont mieux restitués en SACD, dès le début.
De même, les roulements de baguettes sur la caisse claire au tout début sont bien mieux définis. Je perçoit mieux le son de "frottement" que j'entends en concert.
Le plus important étant que sur le CD, à niveau d'écoute domestique, et toujours sur le début pianissimo, je n'entends pour ainsi dire pas d'informations d'ambiance. Alors que sur le SACD, cette ambiance acoustique est bien perceptible dès le début et ne change pas durant le crescendo de l'oeuvre. Pour aussi curieux que cela puisse paraître, le même enregistrement en CD est très sec au début. Comme si les coutours de la prise de son prenait plus de relief à mesure que le niveau sonore augmente.
Je répète que mes impressions sont aussi liées au niveau d'écoute très raisonnable qui est le mien.
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
LE SACD C'EST GENIAL !
- Scytales
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...et que les mixages sont probablement différents.
- jojolapin
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tu parles bien de la version de 75 ? du SACD DGG??
- antonyantony
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Des fois on a la même impression entre Cd d'avant et Cd remastered ouai
Non mais le SACD doit quand même très bien marcher, c'est quand même en gros le même principe avec 20 ans de technologie en plus.
Non mais le SACD doit quand même très bien marcher, c'est quand même en gros le même principe avec 20 ans de technologie en plus.
- usa_satriani
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jojolapin a écrit:...et que les mixages sont probablement différents.
Possible!
Cependant que la définition et la résolution supérieure à bas niveau est un point commun à tous les enregistrement en SACD qui ont des passages à niveau très bas, à la limite de l'audible. Du moins dans ma CD thèque.
Je parle aussi souvent des oeuvres de Goubaïdoulina, comme Bayan, pour accordéon et violoncelle. Après avoir eu deux CD, un DGG et un Naxos, ce n'est qu'avec un SACD que j'ai entendu que ce que je prenais pour des passages de silence (au sens musical: silence sur la partition, donc, pas de son) étaient en fait des passage ou l'accordéoniste faisait souffler son instrument pianissimo, sans lui faire émettre de note.
On peut parfaitement entendre un instrument à vent qui joue à vide, c'est à dire son souffle, dans une grande salle de concert pleine à craquer (avec le bruit de fond que cela suppose). Je me souviens d'une oeuvre contemporraine japonaise donnée en concert à Bordeaux qui jouait de ces effets pour simuler le bruit de vent au moyen de trois joueurs de trombonne à coulisse au milieu des spectateurs.
Il n'empêche qu'avec mes CD de Goubaïdoulina, je n'ai jamais entendu le souffle pianissimo de l'accordéon, quoiqu'il aurait pu en être relevé le niveau au mixage ou les micros être collés à l'instrument. Cependant, ces deux disques ont peut-être été produits avec un maximum de rigueur et un minimum d'artifice, et cela n'a pas été fait.
- Scytales
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- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
antonyantony a écrit:tu parles bien de la version de 75 ? du SACD DGG??
Je ne sais pas si la question s'adresse à moi, mais si c'est le cas, je parle bien de la version 75, mais elle est éditée par Sony, pas par DGG!
- Scytales
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Oui c'etait a toi. J aime bcp le travail de Boulez sur le Bolero. et j etais tres decu du CD.
Je cours acheter le SACD. C est un hybride?
Je cours acheter le SACD. C est un hybride?
- antonyantony
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Non: il n'est pas hybride. Je l'avais déjà écrit
- Scytales
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- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Bon. Je vais faire une exception ( honte sur moi) .
En tout cas merci bcp
En tout cas merci bcp
- antonyantony
- Messages: 4022
- Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
antonyantony a écrit:Bon. Je vais faire une exception ( honte sur moi) .
En tout cas merci bcp
Il n'y a aucune honte
- KurtLil
- Messages: 2263
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Scytales a écrit:Pour recentrer sur le sujet, je peux parler d'une première comparaison de deux disques d'une même oeuvre.
J'ai le Boléro de Ravel interprété par l'orchestre de New York dirigé par P. Boulez en CD (produit à l'aide du procédé SBM 20 bit) et en SACD simple couche, non hybride. J'ai en effet racheté cette référence en SACD comme je le faits pour les très rares disques de ma CDthèque qui sont reparus en SACD. Etant jeune, je n'ai pas encore beaucoup de CD. Je n'ai donc pas beaucoup de doublons à craindre.
Comme vous ne pouvez l'ignorer, le Boléro commence pianissimo Dans le cadre d'une écoute domestique, à un moment calme, sans trop de bruit de fond, et à un niveau d'écoute raisonnable, le même enregistrement en SACD est très sensiblement meilleur qu'avec le CD.
D'un, les timbres sur les instruments de la petite harmonie qui entre les uns à la suite des autres sont mieux restitués en SACD, dès le début.
De même, les roulements de baguettes sur la caisse claire au tout début sont bien mieux définis. Je perçoit mieux le son de "frottement" que j'entends en concert.
Le plus important étant que sur le CD, à niveau d'écoute domestique, et toujours sur le début pianissimo, je n'entends pour ainsi dire pas d'informations d'ambiance. Alors que sur le SACD, cette ambiance acoustique est bien perceptible dès le début et ne change pas durant le crescendo de l'oeuvre. Pour aussi curieux que cela puisse paraître, le même enregistrement en CD est très sec au début. Comme si les coutours de la prise de son prenait plus de relief à mesure que le niveau sonore augmente.
Je répète que mes impressions sont aussi liées au niveau d'écoute très raisonnable qui est le mien.
C'est ce que je me tue à répéter, il fait écouter et comparer et là le SACD fait la différence
Bien sur on peut aussi considérer que le CD suffit, contient suffisammant d'info pour l'oreille humaine.
Philippe (qui a fait il y a 2 ans et demi des écoutes comparatives de disques en version CD et SACD et qui a choisi son camp comme vous le savez)
- KurtLil
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- Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
Pio2001 a écrit:olki a écrit:Que pensez-vous de cet article, ça casse non?
http://sound.westhost.com/cd-sacd-dvda.htm
Bof, son seul argument c'est que 1 bit, c'est moins que 16 et encore moins que 24, et qu'il préfère même les vieux enregistreurs 13 bits des années 70 à un SACD !
Je pense que cet article va un peu lus loin que ça. Moi j'aurais tendance à penser qu'il existe deja un format haute definition (DVD-A), mais malheuresement il n'est pas propriétare Sony/Philips. Quand on dit par ailleurs que le "marché" à choisi, est-ce bien le même qui à choisi le format VHS à l'époque?
- olki
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Le marché a choisi, il préfere le mp3
- jojolapin
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jojolapin a écrit:Le marché a choisi, il préfere le mp3
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mes filles, qui doivent avoir ton age écoutent bcp de MP3, cela leur permet d'économiser pour le GSM Il faut aussi avouer que cela a un coté pratique.
Ceci est l'éternel choix entre quantité/qualité
- KurtLil
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- Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
Pour écouter du mp3 une chaine bas gamme (même une mini chaine) suffit amplement. Je ne vois pas l'intéret d'avoir une chaine à éléments séparés choisis avec amour et après moultes écoutes pour écouter de la musique compressée
- ggta
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