Bonjour à tous,
Cela fait un peu réchauffé (par ses temps ...) , mais malgré le retard, j'avais envie d'apporter mon petit témoignage sur cette rencontre au sommet, qui a défaut d'être totalement bénéfique pour nos oreilles :-? , l'a été pour nos coeurs :P :
- départ à 16h pour la rencontre, et TuanJ13, Devas et moi-même partons avec un peu d'empressement, avec tous nos matériels, mais en oubliant l'adresse ... Peu après, Peter77 volera à notre secours par téléphone nous décrivant les lieux et l'emplacement global dans Paris (car lui non plus n'avait pas l'adresse :lol: ).
- arrivée à 17h pour 17h30 et c'est maintenant le code du parking qui nous fait défaut, mais Ougo et Emile qui zonaient au pied de la forteresse nous reconnaissent grâce aux photos du forum ...
- justement présentons cette forteresse, lieu de cette rencontre audiophile (pas commun, non ?) :
- l'attente commence avec un peu de nervosité :o ... l'artiste qui expose dans la galerie a décidé, malgré l'absence de clients, de faire jouer son droit d'exposition jusqu'à 19h malgré les demandes réitérées d'Olivier, passablement énervé par cette énergumène imbu et susceptible (comme tous les grands artistes?).
Pour mettre de l'ambiance, Mabuse qui arrive, découvre que la camionnette qui devait emmener ses enceintes est déjà là, oublieuse de son fardeau :roll: ... Emile en prend pour son grade (gentillement...).
Heureusement, la convivialité et la joie de se rencontrer, pour la première fois pour certains, prend le pas et nous en profitons pour faire connaissance autour d'une bière sous les voutes underground du frigo ou autour d'un pastis à l'arrière de la fourgonette de Gembella tout en machouillant des babibels :) ...
- 19h, les 3 coups ont sonné et c'est la fébrilité de l'emmenagement :
- 19h30, premières écoutes empressées avec les boules Elipson (HP Tannoy) + blocs 845 + Pre Audio Research SP9 + 723CB : Aie, cela ne va pas être facile dans cette pièce en L, vide, sur parquet non stabilisé, et avec la hauteur de plafond ... les aigus sont très agressifs et le positionnement vertical par rapport aux grandes oreilles des boules est très sensible : trop bas et pas d'aigus, trop haut et trop ... mais c'est au prix d'une recherche constante que le bonheur se gagne avec ces enceintes :wink: (dixit son discret propriétaire) !
- puis écoute des Tannoy système 1000 + Lavardin IT + Primare D31 : encore aie, les enceintes sont trop enclavées dans l'autre partie du L et les résonnances sont énormes, les aigus encore trop agressifs à mon goût et connaissant la neutralité de la source et de l'ampli, tout ceci est totalement attribuable à l'accoustique ! il va falloir travailler tout cela ...
- idem mais avec interposition d'un converto DCS, c'est un peu mieux mais le mur arrière se rappèle à nous constamment :evil: !
- écoute des Tannoy Turnburry + blocs 845 + pre SIERRA K2 + 723CB, c'est mieux qu'avec les boules et le SP9 mais ce n'est pas terrible en terme d'image et les aigus restent problematiques ... la 723 semble y être pour quelque chose :( et nous passons sur Consonnance, où le grave pour le coup et avec ces Tannoy parait enflé ! ces enceintes ont l'air d'encaisser et d'avoir de la finesse, donc écoute à approfondir 8) .
- nous décidons de passer les Turnburry de l'autre côté de la salle avec les blocs Audio Innovation + pre Kora Eclipse + Sony 777 avec converto DCS : cela commence à être interessant, moins agressif, ces petits blocs font bien leur travail, jusqu'à ...
... ce que Mabuse (le perfide :mdr: ) décide de passer son disque fétiche de la soirée : les fameuses saucisses (pardon percussions) de Strarsbourg ... et là craquements sombres des blocs qui distorsent sous la poussée dynamique (énorme) des tambours dans les premières secondes du morceau. Ce ne fut plus que réglement de compte sur franches rigolades entre "les craquements" des blocs de Peter77 et le "mou du genou" d'Accuphase de Mabuse ...
- essai d'un pre Corrado (orthographe?) pour voir si cela permet de passer la charge dynamique : idem ... et les craquements sont tellement importants que nous prenons peur pour les enceintes de Fred.
- nous passons sur ampli Mac 275 + pre Jeff Rowland : belles voix écoutés mais localisation et focalisation inexistante, image plate comme les tableaux au mur (ch'uis méchant pour le peintre mais il n'avait qu'à pas nous faire attendre :evil: ).
- la faim fait son effet et beaucoup vont se restaurer de crèpes bretonnes arrosées de cidre ou de charcuterie et fromages accompagnés d'un quignon de pain rassis (et oui, on avait tout prévu sauf le pain :mdr: ).
- TuanJ13, Devas et moi-même en profitons et nous sommes décidés à améliorer l'écoute et replacons l'IT pour tenter de peaufiner l'association avec les Turnburry : la première écoute est presque sombre, et l'image toujours aussi plate et en avant, alors nous passons des planches de CTP sous les enceintes et optons pour les nouveaux cables HP Devas made (qui le matin même avaient transfiguré (lavardinisé :o si, si !) mon ancien système Xtasis2 et Dynaudio 52) : ouah, le gain est tout de suite perceptible et enfin la voix de Patricia Barber recule et se focalise. Je peux enfin écouter ce morceau de Barber (album Cafe Blue indisponible actuellement :evil: ) et ai (enfin!?) les poils :) (ce sera malheureusement la seule fois de la soirée ...) car il commençait à se passer quelque chose (des plans arrière apparaissent), même si ce n'était pas encore parfait ...
A noter, mais on pouvait s'y attendre que les transistors de l'IT ne s'écroule pas sous la charge dynamique des saucisses, même si le résultat manque un peu de lisibilité.
- les Turnburry laissent place aux Stirling et nous constatons sur des essais de cables que le cable de modulation Equinoxe passe mieux dans ce contexte que l'Infine Litz (plus de définition).
- nous associons les Stirling aux blocs 845 avec pre Shamman (orthographe?) : les distorsions des "saucisses" se font toujours sentir (...) mais les timbres vont vers le mieux, par contre les sifflantes sont accentuées.
- on interpose alors le pre Sierra toujours avec Turnburry + blocs 845 + source 777 et converto DCS : là, l'apport du pre est incontestable :D ! on a enfin une écoute qui swinge et nous sommes tous pris de battements de pied incompressibles et d'une envie d'écouter. Peter77 reprend vie. La voix de Serge Lama a une présence, tout cela sans forcer ... plus tard nous reviendrons à cette association interessante pour constater qu'une fois de plus les saucisses de Fred font craquer les blocs (de moindre façon tout de même) et que sur du symphonique, l'association est plus à la peine. Ces armoires Tannoy sont décidemment interessantes et je serais tenté de les écouter dans ma pièce (mais bon, déjà que les D500 ont du mal à se faire leur place ...).
- nous interposons un pre Devas made : l'écoute est très partagée, certains en penseront du bien, d'autres moins. Difficile en si peu de temps de se faire une idée. Je constate que l'image s'est resserrée et sur le symphonique, cela ne passe toujours pas (nous avons à faire avec un mur de sons) :
- tentative avec l'interposition d'un SP9 : trop d'énergie à mon goût dans le haut du spectre.
- on tourne en rond et la fatigue se fait sentir :
- et décidons enfin d'écouter les Tannoy TD10 associées avec blocs 845 + pre Sierra + converto DCS et toujours ce fidèle lecteur 777 : les premières impressions sont favorables et puis rapidement des constantes d'écoute m'apparaissent dans les voix. Les aigus sont très accentués (association du super tweeter dans notre accoustique déplorable ?).
- nous tentons une amplification Mac 6850 : belles voix feminines mais des duretés apparaissent.
- après un passage par les fameux cables Mogami 3104, nous passons à une amplification Mac 6450 : et là cela redevient pas mal à mon goût notamment sur les percus (et le reggae du moment), c'est plus lisible mais l'effet est tout de même très démonstratif vu les niveaux sonores pratiqués ce soir :wink: !!!
- il est 2 heures du matin et nous décidons de comparer Primare D30.2 et la toute récente et prometeuse D31 :
et là le frigo du Frigo pète un plomb et nous laisse en plan après 1/2 heure de tentatives vaines d'Olivier pour remettre l'électricité. Le départ a sonné et il est temps de laisser reposer les oreilles !!!
Voilà pour le CR marathon de cette journée riche en sensations et en rencontres.
Je garde en mémoire la sympathie et la bonne humeur qui a régné durant toute cette rencontre, l'accueil d'Olivier et Ougo, la camionnette de receleurs d'Emile et Ougo, les franches rigolades avec Mabuse et les sinistres craquements des saucisses de Strasbourg, la moue de Peter77 puis sa joie de retrouver vie avec les blocs 845, la technicité et les matériels HDG d'Emile, les oreilles d'Euvrard qui écoutaient et compilaient attentivement l'ensemble des écoutes, la patience (pour écouter ses blocs) et la discrétion de DSI77, les choix musicaux de Gembella (et la qualité de ses electroniques) qui tentait de ramener un peu d'émotions dans nos écoutes et le désabusement de Ougo en fin de soirée qui n'avait plus la force de préparer et mettre sur pied ses belles (enceintes) ... ainsi que les synthèses d'écoute partagées avec Devas et TuanJ13 le long du chemin du retour ainsi que le lendemain, où la nuance et la finesse (perdues) se disputaient à la patate (retrouvée) :wink: .
Je vous laisse deviner ce que je ne retiendrais pas particulièrement de cette soirée, mais ce n'est pas bien grave car comme toujours, l'on trouve que finalement, cela marche mieux chez soi ... :P et que l'essentiel dans la rencontre ne se situait pas dans la découverte des matériels ...
D'ailleurs je suis retourné au Frigo le lendemain avec ma petite famille, et l'écoute y était plus calme et plus satisfaisante (les enceintes avaient été avancées) et j'ai pu y saluer les derniers et fidèles protagonistes 8) et récupérer la glacière malencontreusement oublié au Frigo !