Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak tuner Yamaha T-85

Message » 23 Avr 2005 19:17

Un nouveau truc en cours de tweak. Un vieux tuner digital Yamaha de 1986.

Image

J'ai acheté ce tuner sur eBay en suivant les recommandations d'un site sur les tuners. Ne voulant pas dépenser plus de 150€ dans un bon tuner (de l'époque), le hazard a voulu qu'un T-85 soit à vendre sur eBay.

Première impression : il est plus beau en photo qu'en vrai...

Seconde impression : allumé, c'est déjà mieux.

Je le branche et bonne surprise il marche. Le son est très pur mais la sensibilité n'est pas ce que j'attendait. Le niveau de réception semble instable. Je commence à l'ouvrir et là bonne surprise, la machine est très sympa à ouvrir. 11 vis à enlever et la machine est ouverte des deux cotés. Un plaisir, rien à démonter à l'intérieur pour accéder aux composants et au coté soudure.

Image

Je regarde un peu l'alim et change tout de suite le gros condos noir par un Panasonic FC 4700UF 25V qui attendait au fond d'une boîte. Je rallume, c'est déjà mieux. Le niveau de réception n'est plus instable. Je change aussi les deux condos de liaison de la sortie audio -> plus d'aiguë, plus de basse et plus de dynamique.

Image

Bon j'ai compris, les condos sont complètement rincés. Il me reste plus qu'a faire la liste et commander ce qu'il me manque.

La suite au prochain épisode...

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Avr 2005 16:59

Dimanche pluvieux, dimanche studieux.

La liste des composants.

Il y en pour moins de 30€ TTC en prenant de la bonne came. C'est sûr que dans un tuner, il n'y a pas de grosse bonbonne à 25€ pièce...

Le gros du bataillon est constitué de Panasonic FC, les petites valeurs sont en Vishay 128 et j'ai prévu de changer 2 capas chimiques non polarisées situées dans le circuit MPX par des MKT470 de Vishay. Les deux capas de liaison en sortie audio ont été changées par deux petites BG NX-HiQ.

Image

Le Service Manual est disponible sur le forum FMTuners de Yahoo : http://groups.yahoo.com/group/FMTunersArchiveIII/files/

Le T-85 en test sur une paire de BM5 et un ampli de sono tweaké.

Image

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 25 Avr 2005 19:17

En attendant les condos, j'ai bricolé la sortie audio du tuner...

Image

Opération test ampli-op ! J'en profite, un seul à changer pour essayer, et tension de 12VCC.

Tout d'abord, j'ai installé un socket tulipe à la place du NJM2068. Ensuite, j'ai boosté un peu le découplage au raz du socket.

Image

A la sauvage.

Image

Et préparé une collection d'ampli op -> 5234, 2604, 2134, 627, 275 et 8620. Le 2068 sert de témoin.

Image

Tuner avec son bout de fil en guise d'antenne me voilà calé sur FIP. J'insère un ampli-op, j'allume, j'écoute 3 minutes, j'éteint et je reprend le cycle avec l'ampli-op suivant.

Résultat des courses subjectif.

2068 : cristal
627 : son tube mais sans effet spatial, voix très chaude, belle dynamique
2604 : barnum -> dynamique, très détaillé, bonne basse, grain dans la voie
275 : son loudness, manque de medium, dynamique
8620 : son cristallin, beau medium, belle voie, basses en retrait
5234 : son cristallin, un peu plat

J'ai aussi essayé le 2134, gros trou dans les medium, pas de dynamique.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Avr 2005 23:18

J'ai terminé la restauration du tuner. Deux heures de soudure pour changer toutes les capas. Heureusement que j'avais du rab, je me suis trompé dans la liste donnée au début du post. Il y avait plus de certaine des capas.

J'ai finalement mis le 2604 en final.

Super son. Un vrai régal sur TSF.

Maintenant, je dois m'en séparer pour une semaine, il part à l'alignement.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Mai 2005 20:56

Le tuner est de retour d'alignement. Cela vaut la dépense. Je le recommande à tous ceux qui ont un vieux tuner. J'ai fortement gagné en bande passante. Les distorsions sur les pointes de modulation ont disparues. Par contre, j'ai plus de souffle en stéréo du fait d'une meilleure séparation stéréo. Faut vraiment que remplace mon bout de câble par une vraie antenne.

.
Dernière édition par stef1777 le 08 Mai 2005 14:26, édité 2 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Mai 2005 23:08

Bonsoir,

Simple question d'un curieux c'est quoi un alignement pour un tuner ?
:o

@+

Jc
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 08 Mai 2005 14:08

JcB84 a écrit:Bonsoir,

Simple question d'un curieux c'est quoi un alignement pour un tuner ?
:o

@+

Jc


L'alignement d'un tuner consiste à réaliser un réglage optimum du tuner afin de le mettre au mieux de ses capacités (sensibilité, bande passante, séparation stéréo, distorsion, etc.). Les tuners comme tous les récepteurs "dérivent" dans le temps par rapport aux réglages d'usine du fait du vieillissement des composants et des ferrites. Sans compter que certains tuners sortent d'usine mal réglé...

Malheureusement, l'alignement d'un tuner nécessite un nombre important d'appareil de mesure (générateur FM, distortiomètre, fréquencemètre, oscilloscope, wobulateur, etc.), en plus de compétence relativement pointue. Ce qui fait que bien souvent, un tuner qui part à l'allignement est souvent massacré par le technicien par manque de compétence et l'absence de ses appareils de mesure coûteux (et rare).

Il faut entre 1 heure et 4 heures environ pour régler un tuner, ce qui rend l'opération coûteuse.

Les tuners modernes comportent moins de composant et de réglage mais sont souvent limité par la qualité de la puce "tout-en-un" qui les équipent.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 08 Mai 2005 14:47

lafouine1777 a écrit:En attendant les condos, j'ai bricolé la sortie audio du tuner...

Image

Opération test ampli-op ! J'en profite, un seul à changer pour essayer, et tension de 12VCC.

Tout d'abord, j'ai installé un socket tulipe à la place du NJM2068. Ensuite, j'ai boosté un peu le découplage au raz du socket.

Image

A la sauvage.

Image

Et préparé une collection d'ampli op -> 5234, 2604, 2134, 627, 275 et 8620. Le 2068 sert de témoin.

Image

Tuner avec son bout de fil en guise d'antenne me voilà calé sur FIP. J'insère un ampli-op, j'allume, j'écoute 3 minutes, j'éteint et je reprend le cycle avec l'ampli-op suivant.

Résultat des courses subjectif.

2068 : cristal
627 : son tube mais sans effet spatial, voix très chaude, belle dynamique
2604 : barnum -> dynamique, très détaillé, bonne basse, grain dans la voie
275 : son loudness, manque de medium, dynamique
8620 : son cristallin, beau medium, belle voie, basses en retrait
5234 : son cristallin, un peu plat

J'ai aussi essayé le 2134, gros trou dans les medium, pas de dynamique.

.


à vue d'oeil, il n'y a pas qu'un ampli op en sortie.
Il semblerait que 2 transistors, probablement montés en push-pull en classe B, soient en sortie de l'ampli op.

Peux-tu lire les références de ces transistors ? Y'a sans doute moyen de jouer là dessus.

Et quel ampli op as-tu finalement conservé ?
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 08 Mai 2005 16:41

Johnix a écrit:à vue d'oeil, il n'y a pas qu'un ampli op en sortie.
Il semblerait que 2 transistors, probablement montés en push-pull en classe B, soient en sortie de l'ampli op.

Peux-tu lire les références de ces transistors ? Y'a sans doute moyen de jouer là dessus.

Et quel ampli op as-tu finalement conservé ?


Comme, je l'ai écrit plus haut. Pour le moment, j'ai gardé le 2604 mais c'était des tests avant alignement.

Les transistors sont plutôt pour moi le système de mute.

Image

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 08 Mai 2005 19:57

ouaip c'est bien un mute, au temps pour moi ;)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 26 Juil 2005 16:18

coucou..par curiosite pourrai tu me dire a qui tu l'a confier pour alignement? et pour combien tu en a eu?
par mp si tu veux..
merci par avance
coink
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 27 Juil 2005 7:25

caneton a écrit:coucou..par curiosite pourrai tu me dire a qui tu l'a confier pour alignement? et pour combien tu en a eu?
par mp si tu veux..
merci par avance
coink


Voui! Même question.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message