nico- a écrit:Faire connaitre ses produits c' est un tort ?
Aucunement...
Dirac propose le pret gratuit à domicile pendant 3 semaines, plus honnete que ca c' est dur, chacun est à meme de juger si ca marche chez lui ou pas.
Nico, tu te trompe complétement de cible.
La démarche de Kerbrat est effectivement globalement très honnéte. Et il a beaucoup fait pour démocratiser la marque et en faire profiter un très grand nombre...
Mais ne perdons pas de vue que c'est ( j'allais écrire "ce n'est que" ) avant tout un commercant, et je pense qu'il est de ce coté extrémement habile.
Je pense que 30 billets de tgv en négociant un tarif groupe, ca lui est revenu bien moins cher qu'un 1/4 de page de pub à l'année dans la RDS et avec un retour sur investissement bien meilleur !
Et quand bien même ca ne serait pas rentable, il peut se permettre de perdre de l'argent, Dirac c'est sa "danseuse", ce qui lui rapporte ce sont ses centres Leclerc, tous les importateurs n'ont pas ce luxe...
Ce que je critique par contre, et la très farouchement, ce sont les zélateurs qui le portent aux nues en le traitant de bienfaiteur de l'humanité ( le terme "mécène" a même été employé ), voir l'utilise pour servir leur propres intérets financiers ou de recherche de gloire et de prestige...
S'il y en a ici qui "dérange", c'est moi quand j'apelle un chat un chat !
Sur HCFR, un commercant doit avancer à visage découvert. Ailleurs, c'est le royaume du non-dit, de l'entente, du copinage et du clientellisme, avec une bonne dose de naïveté de la part de certain et j'irai jusqu'à dire une certaine perversité pour d'autres...
Evidemment, ceux qui trouvent leur intéret dans ce système sont les + fervents à l'entretenir et trouve un relais dans le manque de recul d'autres qui ne font que répèter de bonne foi ce que les premiers leur ont inculqué...