Dans ton cas, Victor ? C'est plutôt que tu n'aimes ni le jazz ni la musique classique et que de ce fait tu ne peux sans doute pas bien comprendre ce dont je parle faute d'avoir entendu de bons disques multicanaux, car évidemment les mauvais sont mauvais... comme les mauvais stéréo d'ailleurs.
Va faire un tour dans la partie musique du forum et tu verras que des mélomanes, pas tous classiqueux, adorent le multicanal musical... Ils ne viennent pas trop ici.
Par ailleurs, un SACD fait avec un enregistrement numérique réalisé dans un format proche du 16 bits ne sera pas énormément meilleur qu'un CD. Mais un SACD fait avec un enregistrement dont le format est 24/96 ou DSD ou analogique est nettement supérieur à un CD et à un microsillon... qui lui ne va être bon que sur les deux premiers tiers de sa face...
Hier encore, le Koln Concert écouté chez un forumeur en LP... dans les derniers centimètres de la face le piano crissait et ça me faisait, et pas qu'à moi, mal aux oreilles. Alors imagine, le Sacre du printemps ou n'importe quelle symphonie dont le finale a du niveau et un large spectre de fréquence... la distorsion fait alors 10 % sur les derniers accords. Moi, je veux bien, et des LP j'en écoute et j'en ai encore des centaines et des centaines, plutot des milliers, m'enfin cette prétendue supériorité du LP n'est vraie que sur de la musique pas trop difficile... et l'infériorité du CD n'est vraie quand la production est baclée...
D'ailleurs on peut copier un LP sur un CD-R et conserver sur la copie CD le son du microsillon
Très intéressante émission sur France Musique vendredi avec exemples à l'appui...
Alain