Un grand merci à Xavier (Acoustica, Pontault) pour m'avoir accueuilli toute un après-midi et ce matin.
Configuration :
Ampli hifi Aura VA50 (le mien!) sur source Micromega (la sienne)
Au menu :
- Dynaudio Focus 140 (meilleure qu'une 52se selon Xavier) 1600 € la paire
- Focal Profile 908 (HP idem MC26) 1600 € la paire
- B&W CM1 800 € la paire
- B&W 705 1400 € la paire
- B&W 704 2200 € la paire
- Focal Profile 918 (version colonne de la 908) 2600 € la paire
Alors on y va :
1- Dynaudio Focus 140
Très raffiné et assez bouché, certains instruments ne sortent pas mais ça
sent la qualité. Un peu comme chez JMJ sur ses JMR ! Les voix sont
étouffées, mais il y a une grosse musicalité et une belle douceur.
Technique : 6/10
Emotions : 6/10
2- Focal Profile 908
C'est moins raffiné, beaucoup + brut (apparemment ce sont les même HP que
sur les MC26). Ca ne claque toujours pas, certains instruments ont du mal
à sortir, le tout manque de fluidité et de vie.
Technique : 5/10
Emotions : 4/10
3- B&W CM1
Ecoute surprenante ! Dingue ce que cette petite boîte sait faire. C'est
très équilibré, les instruments sont enfin tous là mais ne claquent
toujours pas des masses, c'est pas pimpant mais c'est juste, plein, ample
et assez musical.
Technique : 7/10
Emotions : 6/10
3- B&W 705
Là j'ai illico l'impression qu'on a tout monté d'un cran ! Ca claque
enfin, ça swingue, ça vie et je suis très surpris car pas habitué à ça de
la part de B&W. Le tout est + clair qu'avec les autres et surtout beaucoup
+ détaillé, j'entends plein de micro-détails en + et j'ai écouté chaque
morceau + longtemps car j'avais du mal à arrêter.
Technique : 8.5/10
Emotions : 8.5/10
Fin du premier round.
Puis ce matin :
Au menu :
- B&W 705 (biblios)
- B&W 704 (les colonnes identiques aux 705 mais avec du grave)
- Focal Profile 918 (version colonne des 908 d'hier)
Toujours sur mon ampli Aura et la source Micromega :
1- B&W 705
Juste pour se remettre dans le bain, j'ai repassé quelques morceaux d'hier
+ des nouveaux : toujours aussi bon, j'aime toujours cette clarté, cette
précision, mais avec cette touche de chaleur à laquelle je ne suis
toujours pas habitué chez B&W et que j'apprécie beaucoup. Rien à dire,
c'est comme hier.
Technique : 8/10 (un demi point de moins qu'hier car pas écouté moins bon
avant )
Emotions : 8.5/10
2- B&W 704
Eh bien celà se confirme à l'écoute : idem 705 mais avec du grave. Et là
je comprends que je crois préférer une colonne à des biblios + caisson.
L'assise est là, l'écoute est + confortable, mais sans perdre les qualités
de la 705. De plus les graves de la colonne sont vraiment différents des
graves hifi issus du caisson écouté hier. Rien à ajouter, c'est clair, ça
swingue et ça garde cette touche de chaleur.
Technique : 8.5/10
Emotions : 8.5/10
3- Focal Profile 918
Assez déçu au début des écoutes sur mes CD de test. Un grave + gros, mais
surtout une partie des aigus qui m'agresse directement le tympan : sur
certaines voix et certains instruments ça me fait mal à l'oreille ! Par
contre au fur et à mesure des écoutes, ces colonnes ont d'indéniables
qualités techniques de timbre, de précision, mais sont un peu froides. Ca
me paraît techniquement bon, mais à corriger au niveau des graves et des
aigus avec les électroniques. Xavier a toujours eu du mal à les faire
vraiment fonctionner, à part avec le Melody SP3.
Technique : 8/10
Emotions : 7/10
Xavier m'a répété à plusieurs reprises qu'il était vraiment surpris par
les qualités de l'ampli Aura !
Voilà, d'autres écoutes à venir
A+
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cholley, cédric1, JulesOz, pda0, pem, Polo :-), sound, tomlegnein2 et 182 invités
Toutes les enceintes HiFi
Merci pour l'excellent CR. Tu vois, tu finis par avancer !
Attendons la suite.
A +
Attendons la suite.
A +
-
Mathieu M. - Membre d'Honneur
- Messages: 9790
- Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
- Localisation: FRANCE Dept 91
Suite
Et ça continue, avec le CR de ma journée passée avec Julien Max Jacquemin chez hifissimo (merci à lui).
J'ai utilisé la 704 comme point de comparaison avec les écoutes précédentes.
Configuration :
Ampli Aura VA50 (eh ouais!) sur les enceintes.
Sources NAD à 500 €, Myriad à 720 €, Arcam à 1200 €.
- JMR Cantabile Signature + Aura + NAD
Je reconnais illico la beauté des timbres, et on a une scène très posée et
très stable. Je suis surpris car je retrouve les qualités des JMR de Julien
(timbres, velouté, vivacité).
Le son ne sonne pas bouché et les instruments sortent de l'enceinte.
J'adore le grave, et ça ajoute vraiment une assise propre et nette.
Technique : 8/10
Emotions : 8.5/10
Ensuite j'ai commencé un comparatif JMR Cantabile et B&W 704 pour situer
les 2 l'une par rapport à l'autre.
Avantages de la 704 : beau placement des instruments, peut-être un poil +
espacés qu'avec la JMR. Très belle scène 2D et beaucoup de détails.
Avantages de la JMR : les timbres (incontestablement pour moi), mais
surtout les graves que j'adore donc, et une sensation de profondeur de la
scène sonore que je n'ai quasiment pas avec la 704. Le son est très typé
(coloré à mon gout) et c'est un poil - fin qu'avec la 704.
Puis on a continué le comparatif, en changeant de source : Myriad Z110 :
BOOOM incroyable la différence par rapport au Nad qui file droit au
placard.
Les écoutes ont + de punch (j'aime ça), ça percute, c'est presque physique
(si vous voyez ce que je veux dire). Ca claque un peu plus et ça vie
encore plus.
Puis la source Arcam : on monte encore d'un cran : on garde la quasi
totalité du punch de la Myriad, mais en + soyeux, + velouté, une écoute
pleine et un peu + reposante.
Puis recomparatif 704 - JMR : sur beaucoup de morceaux je préfère la JMR :
le grave bien tendu, sec, profond, c'est clair, ça vie et avec ces timbres
que je trouve vraiment beaux.
Avec la 704 : eh bien ça ne change pas : un poil + de détails, une scène
2D un peu mieux posée mais peu de profondeur : comme si totu avait été
lissé : c'est une écoute un peu plate à mon goût. Cependant, sur certains
morceaux, j'ai préféré la 704 (Montreux Alexander, Madonna).
Je pense avoir un début d'explication : je n'aime pas les graves de la 704
: trop courts à mon gout. Du coup sur le CD de Madonna très chargé en
graves, les 704 les assèchent et c'est - boomy et + agréable.
Sur les aigus la stabilité de la scène 2D est agréable.
J'ai cependant noté à quelques rares reprises que l'aigu de la 704
m'agressait un peu les tympans.
Globalement, les 2 écoutes me plaisent et pourraient rentrer dans mon
salon, mais j'ai tout de même une préférence pour les écoutes JMR avec ses
timbres, la profondeur et les graves.
Ensuite quand on prends l'aspect HC :
Chez B&W : 1 centrale à 750 € + 2 surround à 700 €
Chez JMR : 1 centrale dans les 500 € + 2 surround à 400 €
Ca fait 2150 € (B&W) contre 1300 € (JMR) : pas négligeable !!
Il me faudra comparer le rendu des 2 centrales sur des films.
Je suis super curieux d'écouter du full Aura (ampli + source) sur ces
petites JMR Cantabile Signature.
A+
Et ça continue, avec le CR de ma journée passée avec Julien Max Jacquemin chez hifissimo (merci à lui).
J'ai utilisé la 704 comme point de comparaison avec les écoutes précédentes.
Configuration :
Ampli Aura VA50 (eh ouais!) sur les enceintes.
Sources NAD à 500 €, Myriad à 720 €, Arcam à 1200 €.
- JMR Cantabile Signature + Aura + NAD
Je reconnais illico la beauté des timbres, et on a une scène très posée et
très stable. Je suis surpris car je retrouve les qualités des JMR de Julien
(timbres, velouté, vivacité).
Le son ne sonne pas bouché et les instruments sortent de l'enceinte.
J'adore le grave, et ça ajoute vraiment une assise propre et nette.
Technique : 8/10
Emotions : 8.5/10
Ensuite j'ai commencé un comparatif JMR Cantabile et B&W 704 pour situer
les 2 l'une par rapport à l'autre.
Avantages de la 704 : beau placement des instruments, peut-être un poil +
espacés qu'avec la JMR. Très belle scène 2D et beaucoup de détails.
Avantages de la JMR : les timbres (incontestablement pour moi), mais
surtout les graves que j'adore donc, et une sensation de profondeur de la
scène sonore que je n'ai quasiment pas avec la 704. Le son est très typé
(coloré à mon gout) et c'est un poil - fin qu'avec la 704.
Puis on a continué le comparatif, en changeant de source : Myriad Z110 :
BOOOM incroyable la différence par rapport au Nad qui file droit au
placard.
Les écoutes ont + de punch (j'aime ça), ça percute, c'est presque physique
(si vous voyez ce que je veux dire). Ca claque un peu plus et ça vie
encore plus.
Puis la source Arcam : on monte encore d'un cran : on garde la quasi
totalité du punch de la Myriad, mais en + soyeux, + velouté, une écoute
pleine et un peu + reposante.
Puis recomparatif 704 - JMR : sur beaucoup de morceaux je préfère la JMR :
le grave bien tendu, sec, profond, c'est clair, ça vie et avec ces timbres
que je trouve vraiment beaux.
Avec la 704 : eh bien ça ne change pas : un poil + de détails, une scène
2D un peu mieux posée mais peu de profondeur : comme si totu avait été
lissé : c'est une écoute un peu plate à mon goût. Cependant, sur certains
morceaux, j'ai préféré la 704 (Montreux Alexander, Madonna).
Je pense avoir un début d'explication : je n'aime pas les graves de la 704
: trop courts à mon gout. Du coup sur le CD de Madonna très chargé en
graves, les 704 les assèchent et c'est - boomy et + agréable.
Sur les aigus la stabilité de la scène 2D est agréable.
J'ai cependant noté à quelques rares reprises que l'aigu de la 704
m'agressait un peu les tympans.
Globalement, les 2 écoutes me plaisent et pourraient rentrer dans mon
salon, mais j'ai tout de même une préférence pour les écoutes JMR avec ses
timbres, la profondeur et les graves.
Ensuite quand on prends l'aspect HC :
Chez B&W : 1 centrale à 750 € + 2 surround à 700 €
Chez JMR : 1 centrale dans les 500 € + 2 surround à 400 €
Ca fait 2150 € (B&W) contre 1300 € (JMR) : pas négligeable !!
Il me faudra comparer le rendu des 2 centrales sur des films.
Je suis super curieux d'écouter du full Aura (ampli + source) sur ces
petites JMR Cantabile Signature.
A+
- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
Salut PtiJean,
La source Arcam était un 192 ou le CD 36 ?? Peux-tu développer !!
La source Arcam était un 192 ou le CD 36 ?? Peux-tu développer !!
- fargo
- Messages: 7624
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
- Localisation: Tolosa
La source était une Arcam à prix public 1200 €, mais je ne sais pas laquelle.
En comparaison avec la Myryad Z110 : on garde le côté péchu, mais on gagne un poil en ouverture et surtout en soyeux : une écoute + confortable, un peu + pépère en somme, et que ça soit sur du Sting, du Jazz ou de l'électro.
La Myryad fait un peu "boule de nerfs" (personnellement j'aime ça) mais aère un peu moins les instruments, qui du coups semblent un peu mélangés entre eux.
A+
En comparaison avec la Myryad Z110 : on garde le côté péchu, mais on gagne un poil en ouverture et surtout en soyeux : une écoute + confortable, un peu + pépère en somme, et que ça soit sur du Sting, du Jazz ou de l'électro.
La Myryad fait un peu "boule de nerfs" (personnellement j'aime ça) mais aère un peu moins les instruments, qui du coups semblent un peu mélangés entre eux.
A+
- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
Merci . C'est la 192 !
- fargo
- Messages: 7624
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
- Localisation: Tolosa
très intéressant ton CR !
Merci
Merci
- MR panpan
- Messages: 1258
- Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
- Localisation: hauts de seine
Demain je publie la suite de mes écoutes techniques et émotionnelles : Tannoy D700 et retour sur mes David DK280
A+
A+
- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
Et donc encore un CR que je vais également mettre en première page.
Comme d'habitude :
Ampli Aura VA50 en action.
1- Tannoy D700 + source Aura CD100
Une clarté vraiment dingue, c'est ce qui me marque en premier. Je passe
mes CD, mais sur mon CD "émotions" je constate que je n'ai pas beaucoup de
frissons. J'en ai quand même mais que sur certains morceaux. Les voix
sonnent vraiment très "posées" et présentes, avec beaucoup de matière. Sur
mon CD "technique" je constate que le système vont très loin dans la
définition, la clarté, la dynamique : que des points positifs pour moi,
mais il y a un hic : je n'aime pas la matière des graves. Ils sont
présents, juste ce qu'il faut mais je n'aime pas leur texture. Sur "hotel
California" j'ai cru que ces graves bavaient, mais j'ai depuis pû
réécouter ce morceau et finalement ils ne bavaient pas.
Globalement ça m'a un peu laissé la même impression que chez Mathieu sur
ses B&W 803D : techniquement très très fort, mais un système "froid" à mon
goût.
Mais au vu du rapport Q/P du système, et de sa transparence, en y mettant
une source à mon goût je suis persuadé que ça peut le faire, et vraiment
bien le faire !
Technique : 9/10
Emotions : 6.5/10
2- Mes Davis DK280 + source platine DVD Toshiba (ma configuration actuelle chez moi)
Vous allez rire, mais quasiment quelque-soit le CD que je mets chez moi je
ressens quelque-chose. Le côté psy est-il aussi important ? Sur mon CD
"émotions" j'ai vraiment apprécié tous les morceaux, même sur le CD
technique ! Par conter sur ce dernier, je commence à pouvoir jauger des
limites de mon système. Par contre je trouve que l'ampli Aura arrive très
bien à driver les Davis : il pousse fort fort, les instruments sont
éjectés hors des enceintes, et il y a de la musique dans toute la pièce :
pour moi ce sont déjà 2 grosses qualités. De plus j'aime beaucoup la
matière des graves de mes Davis. C'était assez perturbant de constater que
mon système me plait encore autant. Bon, au fur et à mesure des CD (Diana
Krall, Hell freezes over, Sting, etc.) je me suis rappelé de l'ouverture
et de la clarté du système à Pierre et même des systèmes écoutés faites à Hifissimo (JMR, 704)
: ben je les prendrais bien !
Technique : 6/10
Emotions : 9/10
Pour conclure : je vais laisser passer un peu de temps, mais ensuite je
pense écouter des systèmes un poil + hauts de gamme que ceux écoutés chez
Julien, encore faut-il que l'Aura y arrive (et il n'y arrivait globalement pas sur les Dynaudio).
Et en parallèle, j'essaye de trouver quelqu'un qui a une paire de Tannoy D500 dans le coin, afin d'y faire une écoute, il paraît que les graves de la D500 sont différents de ceux des D700.
A+
Comme d'habitude :
Ampli Aura VA50 en action.
1- Tannoy D700 + source Aura CD100
Une clarté vraiment dingue, c'est ce qui me marque en premier. Je passe
mes CD, mais sur mon CD "émotions" je constate que je n'ai pas beaucoup de
frissons. J'en ai quand même mais que sur certains morceaux. Les voix
sonnent vraiment très "posées" et présentes, avec beaucoup de matière. Sur
mon CD "technique" je constate que le système vont très loin dans la
définition, la clarté, la dynamique : que des points positifs pour moi,
mais il y a un hic : je n'aime pas la matière des graves. Ils sont
présents, juste ce qu'il faut mais je n'aime pas leur texture. Sur "hotel
California" j'ai cru que ces graves bavaient, mais j'ai depuis pû
réécouter ce morceau et finalement ils ne bavaient pas.
Globalement ça m'a un peu laissé la même impression que chez Mathieu sur
ses B&W 803D : techniquement très très fort, mais un système "froid" à mon
goût.
Mais au vu du rapport Q/P du système, et de sa transparence, en y mettant
une source à mon goût je suis persuadé que ça peut le faire, et vraiment
bien le faire !
Technique : 9/10
Emotions : 6.5/10
2- Mes Davis DK280 + source platine DVD Toshiba (ma configuration actuelle chez moi)
Vous allez rire, mais quasiment quelque-soit le CD que je mets chez moi je
ressens quelque-chose. Le côté psy est-il aussi important ? Sur mon CD
"émotions" j'ai vraiment apprécié tous les morceaux, même sur le CD
technique ! Par conter sur ce dernier, je commence à pouvoir jauger des
limites de mon système. Par contre je trouve que l'ampli Aura arrive très
bien à driver les Davis : il pousse fort fort, les instruments sont
éjectés hors des enceintes, et il y a de la musique dans toute la pièce :
pour moi ce sont déjà 2 grosses qualités. De plus j'aime beaucoup la
matière des graves de mes Davis. C'était assez perturbant de constater que
mon système me plait encore autant. Bon, au fur et à mesure des CD (Diana
Krall, Hell freezes over, Sting, etc.) je me suis rappelé de l'ouverture
et de la clarté du système à Pierre et même des systèmes écoutés faites à Hifissimo (JMR, 704)
: ben je les prendrais bien !
Technique : 6/10
Emotions : 9/10
Pour conclure : je vais laisser passer un peu de temps, mais ensuite je
pense écouter des systèmes un poil + hauts de gamme que ceux écoutés chez
Julien, encore faut-il que l'Aura y arrive (et il n'y arrivait globalement pas sur les Dynaudio).
Et en parallèle, j'essaye de trouver quelqu'un qui a une paire de Tannoy D500 dans le coin, afin d'y faire une écoute, il paraît que les graves de la D500 sont différents de ceux des D700.
A+
- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
Aura était la marque d'électroniques de B&W. La production a totalement cessé il y a quelques années.
- Philippe Muller
- Professionnel
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
Philippe Muller a écrit:Aura était la marque d'électroniques de B&W. La production a totalement cessé il y a quelques années.
Bonjour,
Existe-t-il encore quelqu'un connaissant bien ces produits ?
Sont-ils à présent revendu sous un autre nom ou alors ont-ils été complètement abandonnés ?
(car ils fonctionnent bigrement bien !).
Merci.
A+
- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
Bonjour P'ti jean,
Pour connaitre certaines des enceintes que tu as écouté je me demande si ton problème concernant les D700 concerne le grave et non pas plutot le médium.
Je ne connais pas par contre ton ampli (ni le 100 d'ailleurs), mais par expérience je sais que je n'apprécie les polypros que lorsqu'une pointe de médium est apportée par les électroniques. Sans quoi... c'est un peu chiant, cela manque de sensualité et l'émotion n'est pas présente.
En meme temps cela me surprend de la part de Pierre car je ne pense pas que nous aillons des écoutes très différentes et il est d'accord généralement pour dire que les Polyp sont un chouilla creusée dnas le médium.
Par contre cela vaut il le coup de se limiter avec ton aura ?
Ne vaudrait il pas mieux emprunter celui de pierre ?
Ugo
Pour connaitre certaines des enceintes que tu as écouté je me demande si ton problème concernant les D700 concerne le grave et non pas plutot le médium.
Je ne connais pas par contre ton ampli (ni le 100 d'ailleurs), mais par expérience je sais que je n'apprécie les polypros que lorsqu'une pointe de médium est apportée par les électroniques. Sans quoi... c'est un peu chiant, cela manque de sensualité et l'émotion n'est pas présente.
En meme temps cela me surprend de la part de Pierre car je ne pense pas que nous aillons des écoutes très différentes et il est d'accord généralement pour dire que les Polyp sont un chouilla creusée dnas le médium.
Par contre cela vaut il le coup de se limiter avec ton aura ?
Ne vaudrait il pas mieux emprunter celui de pierre ?
Ugo
- ougo
- Messages: 5965
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
- Localisation: Lausanne
Salut ougo,
C'est exact concernant le bas médium, Pierre me l'a souligné pendant mes écoutes.
Il se trouve que je n'aime pas la "matière", cad la texture des "coups de graves" dans les CD un peu électro ou rock. Par contre je trouve qu'une contrebasse ou un orgue sonne très bien.
C'est plutôt le "boom boom" dans les CD de pop-rock qui me dérange. Si c'est corrigeable, c'est génial.
Par contre, concernant ta dernière question je ne comprends pas ?
Je dispose d'un Ampli Aura VA50 qui fonctionne très bien, et j'écoute des systèmes avec mon ampli que je compte garder. Alors pourquoi utiliser celui de Pierre ?
Je ne pense pas que mon VA50 "limite" les écoutes sur les D700. Finalement je trouve qu'il arrive tout de même à tenir les HP, mais il est vrai que le VA50 semble un poil + froid que le VA100. Une fois de plus, si c'est corrigeable avec une source chaude, c'est une piste + qu'intéressante.
A+
C'est exact concernant le bas médium, Pierre me l'a souligné pendant mes écoutes.
Il se trouve que je n'aime pas la "matière", cad la texture des "coups de graves" dans les CD un peu électro ou rock. Par contre je trouve qu'une contrebasse ou un orgue sonne très bien.
C'est plutôt le "boom boom" dans les CD de pop-rock qui me dérange. Si c'est corrigeable, c'est génial.
Par contre, concernant ta dernière question je ne comprends pas ?
Je dispose d'un Ampli Aura VA50 qui fonctionne très bien, et j'écoute des systèmes avec mon ampli que je compte garder. Alors pourquoi utiliser celui de Pierre ?
Je ne pense pas que mon VA50 "limite" les écoutes sur les D700. Finalement je trouve qu'il arrive tout de même à tenir les HP, mais il est vrai que le VA50 semble un poil + froid que le VA100. Une fois de plus, si c'est corrigeable avec une source chaude, c'est une piste + qu'intéressante.
A+
Dernière édition par ptiJean le 28 Fév 2006 10:42, édité 2 fois.
- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
Existe-t-il encore quelqu'un connaissant bien ces produits ?
Sont-ils à présent revendu sous un autre nom ou alors ont-ils été complètement abandonnés ?
Ils ont été totalement abandonnés.
Sont-ils à présent revendu sous un autre nom ou alors ont-ils été complètement abandonnés ?
Ils ont été totalement abandonnés.
- Philippe Muller
- Professionnel
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
Merci pour cette info, mais c'est vraiment très dommage.
A+
A+
- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
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