Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

TWEAK platine aiwa XC-300

Message » 10 Avr 2006 22:20

Bonjour tout le monde,

Celà fait déjà plusieurs mois que je lis et relis les différents messages de ce forum. La lecture des différents post m'a donné envie moi aussi de réaliser quelques améliorations (simplistes pour l'insatnt) sur une platine CD. Etant totalement novice sur le sujet :oops: , je ne voulais pas me faire la main sur une platine neuve ou avec des modifications trop importantes.
Alors voilà, j'ai récupéré ce weekend une veille platine AIWA XC-300 ( > 10 ans). Quand on ma l'a donné, elle ne lisait plus aucun CD. Grâce à ce forum, j'ai vu qu'il était possible de rerégler le faisseau de la diode de lecture. J'ai donc démontée la platine et trouvé le potentiomètre qui permettait de faire ce réglage. Au final la platine lie tout les CDS.
Fort de cette expérience j'ai décidé de réliser les améliorations de base :
- Rigidifier le chasis --> plaque de médium sous le chassis
- Allourdir le chassis --> plaque de goudron dans le chassis et dans le couvercle
- Changement des pieds --> 3 pointes à la place des 4 pieds cylindrique
Je devrais terminer ces modifications ce weekend. Si certaines personnes sont intéressées, je pourrais envoyer des photos.

Maintenant, j'aimerais aller un peu plus loin. Voilà les modifications que je souhaiterais réaliser et les questions qui y sont liées :
- Remplacement du cordon d'alimentation. Passage d'un câble à 2 fils a un câble à 3 fils + prise CEE.
Est-ce que cette modification est intéressante selon vous ?
- Remplacement des prises RCA actuelles par des prises RCA de qualité.
Est-ce que cette modification est intéressante selon vous ?
- Changement des aops (photo ci-dessous)
Alors là les choses difficiles commencent pour moi. Ene ffet, je suis pas trés bon en électronique.
D'aprés ce que j'ai pu voir il y a 2 aop de type BA15218N (en bleu sur la photo 6),
2 aop de type M5210L (en rouge sur la photo 6) et 1 aop LA6510 ( en vert sur la photo . Vu que je ne connais pas grand chose
en électronique, j'ai pu faire des erreurs).
Pouvez-vous me dire par quoi les remplacer ?

- Changement des condos de sortie
Même chose que pour le point d'avant. Comment fait-on pour identifier ces condos ? AIDEZ MOI SVP ...
:D
- Suppresion du muting
Même chose que pour le point d'avant. Que faut-il faire ? AIDEZ MOI SVP ... :D

En plus, de ces modifications, j'ai encore quelques questions :
- Modifications sur l'alimentation ?
Est-ce intéressant ? Et si oui, que faut-il faire ?
- Ajout horloge à la place du quartz?
Bon alors là je surestime carément mes possibilité mais bon faut bien réver. Avez-vous quelques pistes?

Et pour finir la question qui tue :
Avec l'âge de cette platine, est-ce que toutes ces modification sont réalistes ? Juste pour rappel, le but pour moi est de me faire la main tout en apprennant.

Liste des images disponibles :
http://www.hiboox.com/image.php?img=v1cdic2.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=1t-pdxe.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=bd2qo19.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=1odlusw.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=q7vyurn.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=3x39vva.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=tyvj4o-.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=t31os8w.jpg

Merci de votre aide
eben :lol:[/url]
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 11 Avr 2006 21:09

Personne pour m'aider ... :cry:

eben
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 12 Avr 2006 21:03

Allez svp, un peu d'aide ... :cry:
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 12 Avr 2006 22:02

eben a écrit: - Remplacement du cordon d'alimentation. Passage d'un câble à 2 fils a un câble à 3 fils + prise CEE.


Si ça te fais plaisir, mais honnêtement je pense pas que ça changera grand chose.

eben a écrit: - Remplacement des prises RCA actuelles par des prises RCA de qualité.


Idem que pour le cable secteur.
Si les RCA sont en bonne état (pas de rouille), ça ne me semble pas nécessaire.

eben a écrit: - Changement des aops (photo ci-dessous)
Alors là les choses difficiles commencent pour moi. Ene ffet, je suis pas trés bon en électronique.
D'aprés ce que j'ai pu voir il y a 2 aop de type BA15218N (en bleu sur la photo 6),
2 aop de type M5210L (en rouge sur la photo 6) et 1 aop LA6510 ( en vert sur la photo . Vu que je ne connais pas grand chose
en électronique, j'ai pu faire des erreurs).
Pouvez-vous me dire par quoi les remplacer ?

- Changement des condos de sortie
Même chose que pour le point d'avant. Comment fait-on pour identifier ces condos ? AIDEZ MOI SVP ...
:D
- Suppresion du muting
Même chose que pour le point d'avant. Que faut-il faire ? AIDEZ MOI SVP ... :D


Sur cette photo:
http://www.hiboox.com/image.php?img=3x39vva.jpg

Le circuit TC9237 juste à droite du circuit entourés en bleu de droite étant le convertisseur, je suppose que les 2 circuits entourés en bleu sont des aops pour la sortie analogique. Ensuite les 4 condensateurs à gauche de l'aop le plus à gauche des 2 sont les condensateurs de liaisons et les 2 transistors pourraient être ceux de mutting.

Avec cette photo mais vu de dessous, ce serait quand même plus facile :wink:
http://www.hiboox.com/image.php?img=bd2qo19.jpg

Identification correcte ou pas, le problème c'est qu'il est difficile de trouver des AOPs en package SIL-8.
Heureusement j'ai le typon d'un adapteur si tu veux essayer des aops DIL-8.

eben a écrit: - Modifications sur l'alimentation ?
Est-ce intéressant ? Et si oui, que faut-il faire ?


Oui sans doute, il me semble qu'elle est assez minimaliste mais jouer au reverse enginering sur des photos n'est pas une tâche facile, donc je pense qu'il vaut mieux se contenter de modifs plus simples.
Un truc que tu peux raisonablement tenter, c'est d'ajouter quelques condos de découplage aux endroits judicieux (alims des aops, alims des circuits numériques).

eben a écrit: - Ajout horloge à la place du quartz?
Bon alors là je surestime carément mes possibilité mais bon faut bien réver. Avez-vous quelques pistes?


Je ne suis pas sûr que le lecteur en vaille le coup, sinon c'est pas très compliqué.
Il suffit de savoir souder, pour le reste on peut t'aider.

eben a écrit:Et pour finir la question qui tue :
Avec l'âge de cette platine, est-ce que toutes ces modification sont réalistes ? Juste pour rappel, le but pour moi est de me faire la main tout en apprennant.


Aucune idée, la seule chose c'est qu'il faudrait estimer c'est l'état de la méca. Parce que faire des modifs sur une platine en fin de vie ce serait quand même un peu dommage (même si ça peut être instructif).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 12 Avr 2006 23:24

Bonjour robinet,

Merci pour tes réponses. Ci-joint les photos du CI vu par dessous :
Image
Image

J'ai réutilisé les mêmes couleurs pour les aops pour permettre une meilleur identification.


Concernant les aops :
- je suis prenneur pour l'adapteur aops SIL-8 vers DIL-8
- Quels aop me conseilles-tu de remplacer et par quel modèle ?

Concernant les condensateurs de sortie :
- Qaund tu parles des condensateurs de liaison, est-ce que c'est pareil que les condensateurs de sortie ?
- Par qu'el modèle les remplacer ?

Concernant les transistors de muting :
- Si tu arrives à les identifier (je sais c'est pas évident avec des photos), est-ce que je peux les supprimer ?
- Si oui, il suffit juste de les retirer, ou bien faut-il les remplacer par un fil ?

Concernant l'alimentation :
- Est-ce que celà ne vaudrait pas le coup de remplacer le transfo dans un premier temps ?
- Sinon, pour les modifs que tu évoques, est-ce que tu peux me donner quelques pistes (si ce n'est pas trop compliqué) ?

Concernant l'horloge :
- Ok, je verrais plus tard ou jamais :D

La mécanique de la platine à l'air d'être en bon état, je vais donc me faire la main sur cette platine (peut-être que je tenterais plus ambitieux plus tard).
Le bloc optique est un KSS 210A

Encore merci pour tes réponses
Eben
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 13 Avr 2006 21:51

Image

La photo du dessous me permet de confirmer plusieurs trucs:
0 -> convertisseur
1 & 2 -> aop de la sortie ligne
4 -> condensateurs de liaison (ou de sortie :wink:) (les 2 autres condensateurs sont pour l'alim).
5 -> transistors de mutting
contour rouge -> environ tous de l'étage sortie

Je suppose que les 2 autres aops (ceux que tu avais entouré en rouge) servent pour une éventuelle sortie casque. S'ils recoivent bien le signal audio (juste après le mutting), il ne servent pas pour la sortie sur les RCA.

eben a écrit:Concernant les aops :
- je suis prenneur pour l'adapteur aops SIL-8 vers DIL-8
- Quels aop me conseilles-tu de remplacer et par quel modèle ?

Pour rester raisonable, j'essayerai de simples (mais bons) opa2134,exemple:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .1232-9999

Pour l'adapteur:
http://benjamin.silvestre.club.fr/trucs ... s_sil8.zip

Image

eben a écrit: - Par qu'el modèle les remplacer ?

Elna silmic II, exemple:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =60.0713-4

eben a écrit:Concernant les transistors de muting :
- Si tu arrives à les identifier (je sais c'est pas évident avec des photos), est-ce que je peux les supprimer ?
- Si oui, il suffit juste de les retirer, ou bien faut-il les remplacer par un fil ?

Pour l'identification, c'est bon 8)
Oui il suffit de les enlever, ne surtout rien mettre à la place.

eben a écrit:Concernant l'alimentation :
- Est-ce que celà ne vaudrait pas le coup de remplacer le transfo dans un premier temps ?
- Sinon, pour les modifs que tu évoques, est-ce que tu peux me donner quelques pistes (si ce n'est pas trop compliqué) ?

Je pensais plus au découplage des alimentations existantes, voir l'ajout de régulateurs dédiés aux étages analogiques.
Le changement de transfo, n'est intéressant que si celui d'origine est insuffisant, sinon l'amélioration du découplage est plus efficace et bien moins cher.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 14 Avr 2006 10:13

Salut Robinet,

Encore merci pou toutes tes réponses.
Pour le moment, je vais limiter le périmètre de mes actions aux modifications suivantes :
- modifcation du boitier (alourdissement, rigidificatio, ...)
- changement des condos de sortie
- Suppression des transistors de muting
- changement des aops de sortie ligne

Du coup, j'ai quelques questions :
- changement des condos de sortie :
Est-ce que les modèles que tu me recommandes, font la même taille que les condos existants ? Et si ce n'est pas le cas, comment faire pour les faire rentrer ?
- changement des aops de sortie ligne
Merci pour le typon. Par contre quel logiciel faut-il utiliser pour visioner les fichiers (eagle je crois) ? A quoi correspond le petit composant sous l'aop ?
- j'ai lu sur certain post qu'il était intéressant de supprimer la sortie casque.
Qu'en penses-tu ? Si celà est intéressant, est-ce qu je peux facilement réaliser cette opération ? Tant qu'à dessouder au tant tout faire d'un coup :D

Pour l'horloge et l'alimentation je verrais plus tard, mais j'ai quand même une question par curiosité :
Qu'entends-tu par "découplage des alims existantes" ?


Sinon, je vais essayer de faire tous ces modifs d'ici 15 jours car j'ai une semaine de vacance bientôt. Je te ferais un petit CR dés que tout aura été réalisé.
Eben
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 14 Avr 2006 10:50

Encore une petite question :

Comment fais-tu pour raccorder l'adaptateur dil8 vers sil8 au CI pricipal ?
Tu le fixes sur le chassis et tu utilises des fils pour raccorder les deux CI ? SI oui, est-ce que la longueur des fils à de l'importance ?
As-tu un exemple ?


Eben
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 14 Avr 2006 11:20

eben a écrit:Encore une petite question :

Comment fais-tu pour raccorder l'adaptateur dil8 vers sil8 au CI pricipal ?
Tu le fixes sur le chassis et tu utilises des fils pour raccorder les deux CI ? SI oui, est-ce que la longueur des fils à de l'importance ?
As-tu un exemple ?


Eben

bah si tu mets des fils à la limite tu n'as plus besoin d'adaptateur :lol:

tu enleves le sil8 et tu mets l'adaptateur à la place
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 14 Avr 2006 11:45

Il te faut souder sur le circuit :

ça pour l'aop (pour en tester plusieurs) :
Image

et ça pour raccorder le circuit (ou du fil mais plus chiant) :
Image
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 14 Avr 2006 19:21

eben a écrit: - changement des condos de sortie :
Est-ce que les modèles que tu me recommandes, font la même taille que les condos existants ? Et si ce n'est pas le cas, comment faire pour les faire rentrer ?

Je ne pense pas qu'ils seront plus gros que les originaux (difficile d'être sûr à 100% à partir d'une photo :wink:).

eben a écrit: - changement des aops de sortie ligne
Merci pour le typon. Par contre quel logiciel faut-il utiliser pour visioner les fichiers (eagle je crois) ? A quoi correspond le petit composant sous l'aop ?

Eagle 4.16 (freeware) ou plus récent:
http://www.cadsoft.de/cgi-bin/download. ... rogram/4.1

eben a écrit: - j'ai lu sur certain post qu'il était intéressant de supprimer la sortie casque.
Qu'en penses-tu ? Si celà est intéressant, est-ce qu je peux facilement réaliser cette opération ? Tant qu'à dessouder au tant tout faire d'un coup :D

Perso je suis spectique sur ce tweak mais si tu y tiens :
Image
En bleu j'ai représenté un petit bout de chemin du signal audio.
Il faut donc supprimer les 2 résistances marqué d'une croix pour débrancher (ce que je suppose être) l'étage de la sortie casque. Si tu es maniac, tu peux aussi supprimer l'aop entouré en rouge.

eben a écrit:Pour l'horloge et l'alimentation je verrais plus tard, mais j'ai quand même une question par curiosité :
Qu'entends-tu par "découplage des alims existantes" ?

Ca consiste à rajouter des petits condensateurs de découplage (typiquement 100nf) au niveau des pattes d'alim des composants. Ca permet de d'avoir des alims bien plus "propres".
Bien sûr ça n'a de l'intérêt que si il a n'y en a pas d'origine (sur la photo j'ai un peu mal à en être sûr mais il me semble qu'il y en a déjà au niveau des aops).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message