Modérateurs: Staff Son, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 20 Avr 2006 0:10

Bonsoir

J'ai eu le coup de foudre pour les Twin signature JMR dans un magasin parisien (Hifissimo) début décembre 2005 mais ce sera un piètre C.R car je n'ai pas l'habitude de comparer différents matériels !
J'étais venu pour écouter diverses marques d'enceintes dont des Quad, Triangle antal, et Dynaudio 52SE... associées avec un Cambridge 540 R-Micromega 600. Les Quad tenaient la corde mais sans m'avoir vraiment enthousiasmé et le vendeur m'a demandé d'écouter un numéro d'enceintes sans me dire la marque et là ... coup de foudre immédiat. Le fait d'appuyer sur un bouton pour passer d'une paire d'enceintes à une autre est quand même fabuleux car c'est imparable, la différence est nette et immédiate ! Il s'agissait des twin signature. C'était fini, je n'ai rien écouté d'autre ensuite. Je ne vais pas redire ce que tout monde a dit sur ce post pour caractériser le son JMR. J'ai ressenti la même chose.

Comme je voulais m'équiper également pour le home-cinéma, j'ai décidé de le faire en full JMR et dans la mesure de mes moyens ! J'ai donc reçu juste après Noël 1 paire de twin signature, 1 paire d'arpeggione signature et une twin isolée en guise de centrale (merci à ce magasin qui permet l'achat d'une seule enceinte). J'ai bien sûr voulu marier les twin et arpeggione car elle possèdent les mêmes HP.
J'ajoute que c'est environ en ce qui me concerne : 70 % écoute CD, 20 % SACD et 10 % HC.
Sur conseil de J.M Reynaud himself, privilégiant l'écoute multicanal pour la musique, j'ai acheté cette twin en centrale (plutôt qu'une atlas). J'ajoute qu'après question posée à JMR, j'utilise la twin centrale couchée.

Après 3 mois et demi d'utilisation, j'estime que ces enceintes sont rôdées mais ne donnent pas encore leur pleine mesure, elles continuent à se bonifier.

Je les ai d'abord utilisées avec un M600 comme ampli avec le préampli du Cambridge 540R. J'ai été très satisfait de mes enceintes dès le début avec ce matériel, surtout pour l'écoute multicanal et H.C. Mon bureau ne fait qu'une petite douzaine de mètres carrés et les arpeggione sortent assez de graves pour se passer du caisson (Jamo).
J'avoue qu'au bout d'un certain temps, en écoute Hi-Fi, les ventilos du M600 ont fini par m'agacer et aussi une petite ronflette audible lorsque la musique s'efface (surtout que ma pièce est petite).

J'ai donc construit, pour me distraire, un zenquito double-mono 50 W (des vrais pas des watts de contrebande !). La puissance correspond bien aussi à ces enceintes d'autant qu'avec des 4 ohms l'ampli sort du 80-85 watts. J'avoue que je n'attendais pas grosse différence avec le M600 mais je me trompais !. Un gain net en clarté, en dynamique, en image stereo etc... De plus un silence de fonctionnement absolu.
Le M600 avait un son plus mat et donnait aussi un peu plus de grave mais pas forcément mieux car ce grave résonnait davantage. J'avoue n'avoir plus jamais écouté ensuite en Hi-Fi que le zenquito (toujours avec le 540R comme préampli). Depuis le M600 est vendu.

J'ai ensuite, au vu de l'enthousiasme des utilisateurs, construit un KTR5725 (préampli à tubes) pour l'associer au zenquito. Là, après réglages et affinages, 2ème claque ! Une précision et une image fantastique, une bande passante très large et une distorsion quasiment pas mesurable. J'écoute actuellement "tous les matins du monde" en SACD stereo, vous entendez Jordi Savall respirer !!

Depuis le début, toutes les semaines, je permutais en enceintes principales: un coup les arpeggione, un coup les twin. Jusqu'à il y a peu de temps, je préférais les arpeggionne car elles donnent plus de grave, ce qui est normal vu le volume mais la position très basse du tweeter est ennuyeuse car on perd en image par rapport aux twin (sur pieds nexus 60 cm). Lors de la dernière permutation, j'ai laissé définitivement les twins en principales car le gain en précision, en détail, en vivacité et en image sonore me semble maintenant bien supérieur à ce que je perd en basses. Le rôdage aidant, les twins sortent d'ailleurs de plus en plus de basses.
Deux raisons à cet avantage aux twin, je pense : le tweeter est à hauteur d'oreille et la taille de la pièce (10-11 m2) favorise les biblio. Faudra vraiment que j'écoute un jour les Trenté et surtout les Offrandes !

Que dire de plus sinon que je ne connais pas les Plinius, 3D Lab, Atoll etc... donc je ne me permettrai pas de dire si mon ensemble DIY est mieux ou moins bien avec les JMR mais je connais ce qu'il y a sous le capot de mon matériel et lorsque je compare avec certaines marques hors de prix, je ne rougis pas, loin de là ! :wink: . Je suis d'ailleurs en train de me faire un zenquito 3x50 W pour remplacer le M600 en SACD et H.C.
J'attends aussi un Advance acoustic MCD203 (avec 2 tubes en sortie) pour améliorer la lecture en CD.
Pour les SACD, je vais garder mon petit Philips DVP5505S qui est fabuleux pour son prix !

Concernant les arpeggione, je pense qu'il est indispensable de les surélever d'au moins 20 cm. Mais c'est pas facile à réaliser proprement et même à hauteur d'oreille, je trouve que les twin sont plus détaillées et précises, avec une meilleure image.
D'autre part, petite question aux spécialistes, j'ai lu que les HP et filtre étaient identiques entre les twins et les arpeggione. Cependant il me semble que le filtre doit tenir compte de la différence de volume entre les deux enceintes. Sont-ils vraiment identiques ?
De plus, j'ai "sablé" mes arpeggione. Ne serait-ce pas la cause de cette perte de détails dans le haut-medium et aigu ?

Bien cordialement
BenQ w1070, Lumene Embassy II 200C, Panasonic 65ST50, Oppo 103D, Sony PS.4, Denon 4520 + Audyssey pro, JBL studio 530 x 4 (front. bi-amp), JBL studio 520c, B&W PV1D x 2, Logitech Harmony One
Domimag.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2472
Inscription: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Boulonnais & Lille
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Avr 2006 0:10

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Avr 2006 6:55

Expérience très interessante à lire et bravo pour ton CR :D
"La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art." - C. Debussy
bobim.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 23453
Inscription: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: over the rainbow
  • offline

Message » 20 Avr 2006 9:12

Merci pour ce compte rendu, et +1 pour les remarques.

J'ai pour ma part participé avec des Atolliens à une écoute d'un système multicanal full Twin Signature, sur préampli Atoll PR 5.1, et amplis AM et AV 100. (j'organisais l'écoute, fournissais la salle et les enceintes, et les autres participants les électroniques, les boissons, la bonne humeur et une moisson de bons enregistrements).
Petit plus lors de ces écoutes: le caisson Furioso, qui apporte une ampleur et une aisance vraiment intéressantes.

En piano SACD (Mikhail Pletnev) les sons de l'instrument se déploient avec toutes les harmoniques et les résonances, et avec les disques SACD Aliavox (J. Savall), les retours de salle nous plongent dans l'atmosphère de l'exécution avec un réalisme qui donne le frisson.
J'ai bien l'intention de m'équiper dès que possible des électroniques permettant cette configuration.
Je souhaite en savoir plus sur le Zenquito: Quoi comment où combien ???

Et je confirme pour les Twin signature: elles continuent à se bonifier à la musique, longtemps après le passage répété du magic CD . Le Magic CD les aide à bien déboucher et sortir des graves profonds et toujours propres. La musique leur donne petit à petit une magie facilement mise en évidence par l'écoute comparée d'une Twin suffisament rodée et d'une Twin avec seulement 50 heures de fonctionnement et 10 passages de Magic CD.
Quoi de plus efficace que la musique acoustique vivante, pour évaluer ensuite la qualité du matériel Hifi et le réalisme de la retranscription proposée ?
grand x.
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 7293
Inscription: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°

Message » 20 Avr 2006 14:13

Pourrait on avoir des avis de mariages ampli / JMR suivants:


** CAYIN 500

** AUDIO RESEARCH (SP16+VS55, ou, ARC L2+ampli A.R)

** MUSICAL FIDELITY A5

** MIMETISM

** KORA ARIES+CRESCENDO ou 150CSC (référence)

** AIR TIGHT ATM1

** ACCUPHASE E213

A vos plumes..... :P
Audio : Naim UnitiLite + NAP250.2, Odyssée Acoustic Référence, cables MPC, Acrolink, O²A
Vidéo : Samsung LE46A956, Freebox Révolution
MF-216.
 
Messages: 938
Inscription: 06 Fév 2005 9:34
Localisation: Ville Rose
  • offline

Message » 20 Avr 2006 22:33

Je ne peux parler que de l'association Project 10 de Sphinx - JMR :wink:
"La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art." - C. Debussy
bobim.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 23453
Inscription: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: over the rainbow
  • offline

Message » 21 Avr 2006 9:00

Et moi, n'ai entendu aucun de ceux là.
Désolé!
Quoi de plus efficace que la musique acoustique vivante, pour évaluer ensuite la qualité du matériel Hifi et le réalisme de la retranscription proposée ?
grand x.
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 7293
Inscription: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°

Message » 21 Avr 2006 9:38

C'est dommage, presque tout le monde écoute le meme système avec le meme matériel.

Bigre ! Il y a certainement d'autres mariages avec JMR qui décoiffent !

Je pense qu'il va falloir sortir des écoutes "REVUES" et "SALONS" qui sont le point de référence de pas mal de personnes.
Audio : Naim UnitiLite + NAP250.2, Odyssée Acoustic Référence, cables MPC, Acrolink, O²A
Vidéo : Samsung LE46A956, Freebox Révolution
MF-216.
 
Messages: 938
Inscription: 06 Fév 2005 9:34
Localisation: Ville Rose
  • offline

Message » 21 Avr 2006 9:45

MF-216 a écrit:C'est dommage, presque tout le monde écoute le meme système avec le meme matériel.

Bigre ! Il y a certainement d'autres mariages avec JMR qui décoiffent !

Je pense qu'il va falloir sortir des écoutes "REVUES" et "SALONS" qui sont le point de référence de pas mal de personnes.

Vecteur + Offrandes c'est du bon...comme tu peux en témoigner... 8)
Ces amplis Vecteur ne sont plus produits hélas mais on peut en trouver d'occase pour pas trop cher :wink:
Neodio100 + Offrandes...Léger manque de matière...
Tact + Offrandes...Superbes graves mais l'écoute ne m'a pas "ému"...

On pourra tester du KORA Aries+Crescendo et Offrandes bientôt... :wink:
HC 10.2: OPPO BDP103+ DENON AVR4311+ KEF Ref 201/Ref 202C/Jamo D500 THX+ REL 528+ Buttkicker +PANASONIC 55ST50
HIFI: PROJECT 6PERSPEX (+GRADO Reference)+ YAMAHA NP-S2000+ MARANTZ SC-11S1+ KRELL KSA80+ KEF REFERENCE 201/1+ REL 528
wincoach.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5040
Inscription: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2006 9:58

wincoach a écrit:Vecteur + Offrandes c'est du bon...comme tu peux en témoigner... 8)

Oui je confirme c'est un trés bon mariage, c'est pour cela que je me pose la question Mimetism (mêmes concepteurs)

Neodio100 + Offrandes...Léger manque de matière...
Tact + Offrandes...Superbes graves mais l'écoute ne m'a pas "ému"...

On pourra tester du KORA Aries+Crescendo et Offrandes bientôt... :wink:

Là j'attend avec impatience. :P
Audio : Naim UnitiLite + NAP250.2, Odyssée Acoustic Référence, cables MPC, Acrolink, O²A
Vidéo : Samsung LE46A956, Freebox Révolution
MF-216.
 
Messages: 938
Inscription: 06 Fév 2005 9:34
Localisation: Ville Rose
  • offline

Message » 21 Avr 2006 15:02

bobim a écrit:Je ne peux parler que de l'association Project 10 de Sphinx - JMR :wink:


mon project 10 de demo vient de partir juste avant mon integration de la gamme JMR :cry: je rode mes cantabile s avec l'aide du Magic-cd et du melody H-88, les toutes premieres ecoutes s'averent tres equilibrées, j'attends encore une centaine d'heure avant d'en parler...

j'ai sous la main le thule IA-100 et A-Analogue Verdi et je vais essayer de reécouter le l'YBA classic sigma pourvu d'une tres grande transparence et prochainement le nouveau Y 201.

a bientot, xavier
xavier-acoustica.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 194
Inscription: 11 Sep 2004 17:17
Localisation: Minneapolis. USA
  • offline

Message » 21 Avr 2006 15:14

Sympa, Merci
Audio : Naim UnitiLite + NAP250.2, Odyssée Acoustic Référence, cables MPC, Acrolink, O²A
Vidéo : Samsung LE46A956, Freebox Révolution
MF-216.
 
Messages: 938
Inscription: 06 Fév 2005 9:34
Localisation: Ville Rose
  • offline

Message » 21 Avr 2006 15:52

xavier-acoustica a écrit:mon project 10 de demo vient de partir juste avant mon integration de la gamme JMR :cry: je rode mes cantabile s avec l'aide du Magic-cd et du melody H-88, les toutes premieres ecoutes s'averent tres equilibrées, j'attends encore une centaine d'heure avant d'en parler...


Est ce que la petite dureté que tu avais dans l'aigu, lors de ma venue mercredi, a disparue ? :idee:
Cela étant, le peu que j'ai entendu sonnait déjà pas mal du tout ! :D

xavier-acoustica a écrit:j'ai sous la main le thule IA-100 et A-Analogue Verdi et je vais essayer de reécouter le l'YBA classic sigma pourvu d'une tres grande transparence et prochainement le nouveau Y 201.


Si tu es d'accord, je veux bien faire le test comparatif avec toi. Ce n'est pas trop loin pour moi, pour venir.

8)
Together we stand, divided we fall !
julien max jacquemin.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15536
Inscription: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)

Message » 21 Avr 2006 17:38

grand x a écrit:Merci pour ce compte rendu, et +1 pour les remarques.

J'ai pour ma part participé avec des Atolliens à une écoute d'un système multicanal full Twin Signature, sur préampli Atoll PR 5.1, et amplis AM et AV 100. (j'organisais l'écoute, fournissais la salle et les enceintes, et les autres participants les électroniques, les boissons, la bonne humeur et une moisson de bons enregistrements).
Petit plus lors de ces écoutes: le caisson Furioso, qui apporte une ampleur et une aisance vraiment intéressantes.

En piano SACD (Mikhail Pletnev) les sons de l'instrument se déploient avec toutes les harmoniques et les résonances, et avec les disques SACD Aliavox (J. Savall), les retours de salle nous plongent dans l'atmosphère de l'exécution avec un réalisme qui donne le frisson.
J'ai bien l'intention de m'équiper dès que possible des électroniques permettant cette configuration.
Je souhaite en savoir plus sur le Zenquito: Quoi comment où combien ???

Et je confirme pour les Twin signature: elles continuent à se bonifier à la musique, longtemps après le passage répété du magic CD . Le Magic CD les aide à bien déboucher et sortir des graves profonds et toujours propres. La musique leur donne petit à petit une magie facilement mise en évidence par l'écoute comparée d'une Twin suffisament rodée et d'une Twin avec seulement 50 heures de fonctionnement et 10 passages de Magic CD.


Bonjour

Pour Grand x, concernant le Zenquito, sauf à en trouver un d'occasion, il faut sortir le fer à souder ! Bon ! je ne suis pas électronicien et je ne me considère même pas comme bricoleur mais on y arrive :D

Le concepteur (Jean-Marc Plantefève) a un site web :
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/
Il y explique et détaille tous les concepts de son amplification.

Sur ce forum, il y a dans la partie DIY de nombreux CR d'écoute et de montage du zenquito.

L'alimentation et le filtrage de cet ampli (souvent très largement dimensionnés) lui permet je pense de driver facilement à peu près n'importe quelle enceinte.
Son rapport qualité / prix est très attirant surtout lorsque le constructeur fait l'effort de l'installer dans un coffret de qualité !

J'espère que tu auras l'occasion sur Paris de trouver un forumeur qui pourra te le faire écouter.

+ 1 pour le Furioso, il a l'air vraiment au top ce caisson mais il faut de l'espace pour l'utiliser au mieux je pense.
L'ensemble Atoll (P.R 5.1 et les deux amplis), c'est sûr, ça doit être un ensemble de qualité !

Pour les disques classiques, les petits labels font maintenant des efforts bien supérieurs aux grandes marques pour fournir des SACD et des enregistrements de qualité.
Des labels comme Alia Vox, Ambroisie, Harmonia Mundi, Pentatone, BIS etc... décoivent rarement.

Cordialement
BenQ w1070, Lumene Embassy II 200C, Panasonic 65ST50, Oppo 103D, Sony PS.4, Denon 4520 + Audyssey pro, JBL studio 530 x 4 (front. bi-amp), JBL studio 520c, B&W PV1D x 2, Logitech Harmony One
Domimag.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2472
Inscription: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Boulonnais & Lille
  • offline

Message » 21 Avr 2006 17:53

julien max jacquemin a écrit:
xavier-acoustica a écrit:mon project 10 de demo vient de partir juste avant mon integration de la gamme JMR :cry: je rode mes cantabile s avec l'aide du Magic-cd et du melody H-88, les toutes premieres ecoutes s'averent tres equilibrées, j'attends encore une centaine d'heure avant d'en parler...


Est ce que la petite dureté que tu avais dans l'aigu, lors de ma venue mercredi, a disparue ? :idee:
Cela étant, le peu que j'ai entendu sonnait déjà pas mal du tout ! :D

xavier-acoustica a écrit:j'ai sous la main le thule IA-100 et A-Analogue Verdi et je vais essayer de reécouter le l'YBA classic sigma pourvu d'une tres grande transparence et prochainement le nouveau Y 201.


Si tu es d'accord, je veux bien faire le test comparatif avec toi. Ce n'est pas trop loin pour moi, pour venir.

8)


la petite dureté des 5/10 premieres heures est normale, l'aigu s'integre deja beaucoup au medium desormais et confirmation de JMR ce matin au tel. vive le magic cd :lol:

j'ai du lacher la cantabile s pour l'arpeggione s afin de proceder a une ecoute cet A-Midi et c'est pas mal du tout (sonorité un peu + grasse que la cantabile) et c'est tres equilibré tout ça.

je prends beaucoup de plaisir a decouvrir ces enceintes, aussi a l'aise dans le registre vocal, qu'instrumental et Julien tu est evidemment le bienvenue pour un comparatif complet... et je dois prendre le temps de brancher les twins :oops: et oui trop d'enceintes d'un coup :wink:

a+, xavier
xavier-acoustica.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 194
Inscription: 11 Sep 2004 17:17
Localisation: Minneapolis. USA
  • offline

Message » 21 Avr 2006 18:44

tu me le confirmeras, mais je préfère les Twins aux Arpeggiones : je les trouve plus enjouées, plus équilibrées, et plus faciles à alimenter.

Et concernant un passage dans ton mag, c'est quant tu veux ! Prépare juste les disques et les boissons 8)
Together we stand, divided we fall !
julien max jacquemin.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15536
Inscription: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)


Retourner vers Enceintes Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message