les enceintes de type hifi et les enceintes de types monitoring n'ont strictement pas du tout les mêmes courbes de réponses, les filtres n'ont rien à voir et la destination d'écoute n'a rien mais alors rien du tout en commun!!!
les enceintes monitoring qu'utilisent les professionnels dans les studio d'enregistrement n'ont qu'une seule et unique vocation, c'est d'être le plus plat possible! et plus la gamme est précise et plus le signal sera l'inverse de ce qu'un audiophile attend ... ces enceintes sont très utiles pour eux car, étant très précises, elles ont pour destination, non pas de répondre sur un signal en tant que musique à proprement parlé mais sert à une base d'analyse d'une fréquence donnée sur l'ensemble du spectre ...
Il se trouve que vendredi après-midi, j'étais à Radio-France où je rendais visite à mon p'tit frère qui y travaille comme ingénieur du son et que j'a discuté avec l'un des grands preneurs de son de cette auguste maison qui a aussi fait de nombreux disques du commerce produits par Radio France en partenariat avec les maisons de disques privées.
Et nous avons justement parlé de ce sujet car je lui disais que le concert en direct du TCE de la veille retransmis en direct sur France Musique avait une prise de son atroce, quasi mono, éteinte, étouffée avec un piano soliste cotonneux...
Et il me disait : "c'est la faute des nouvelles Dynaudio (P 25 de mémoire) qui ont été utilisées pour la balance et qui sont un peu bizarres, il faudra un peu de temps pour s'y faire, mais elles sont mieux pour le rock que pour le classique..."
ça va faire faire
à plus d'un forumeur, mais c'est ce qu'il a dit !
Voilà qui donne du poids à ce que Pio2001 disait au début de ce post :
Une bonne enceinte de monitoring est une enceinte prévisible... Je traduis par : dont les caractéristiques sont connues de celui qui les utilise...
Chose qui, en passant, à été cent fois dites sur ce forum... car il y a des preneurs de son professionnels sur ce forum qui utilisent des enceintes hifi pour leur monitoring !
Et connaissant le goût des audiophiles qui cherchent un son qui leur plaise en toute circonstance, il y a des marques qui filtrent différemment deux modèles identiques...
Et surtout les marques d'enceintes qui font des modèles pros, filtrent leurs modèles en fonction de leur utilisation : selon que l'enceinte doit être écoutée de près dans une cabine régie... ou de loin dans un salon...
Car il n'y a pas UN type d'enceintes de monitoring : il y en a au moins deux...
Monitoring de proximité écouté à 1m/1,5m des oreilles du preneur de son et des grands monitoring faits pour être écoutés de loin...
J'ai assisté à de nombreuses séances de prise de son et j'ai participé à quelques unes en temps que directeur artistique : j'ai vu de tout comme enceintes de monitoring et même des Quad ESL !
Et la discussion a roulé sur 'monitoring' versus "hifi" : il a fait du monitoring avec quantité d'enceintes différentes dont des modèles dit hifi... il trouve juste que certaines enceintes hifi sont franchement pas très bien étudiées... et ne sont pas assez transparentes pour être fiables et demandent une grande adaptation !
En plus, faut que je vous dise, autrefois il choisissait les enceintes qui devaient équiper les cars régies et les régies de la maison de la radio...
La seule qui compte réellement, c'est le respect de la phase et la transparence du son qui en découle...
Et fondamentalement, il n'y a aucune différence entre enceintes hifi et monitoring : il y a de bonnes et de moins bonnes enceintes dans les deux camps... et souvent seule la présentation change réellement : les pros devant être trimballées s'accomodant mieux d'une finition peinture granitée solide (et moins couteuse) qu'un placage bois précis vernis ! L'autre différence étant que parfois, mais pas toujours, elles sont amplifiées et filtrées en actif au lieu de l'être en passif, mais pas toujours....
attention, ne confondez surtout pas la précision du signal que vous entendez avec quelques choses qui ressemble à de la musique, il n'y a pas d'image à propement parlé; la musique à travers la hifi (et ceux qui vont dans les concerts sauront de quoi je parle) c'est bien autre chose, c'est la rondeur! c'est la chaleur! c'est le tempo!
Je vais beaucoup au concert et je ne comprends rien à ce que tu dis, comme quoi sans doute parce qu'il me reste des neuronnes qui n'ont pas oublié que j'ai fait un peu de musique dans ma jeunesse !
va donc écouter une BW 801, une grande TAD, une grande Genelec, une vieille grande Cabasse 4 voies, une Tannoy et tu vas voir s'il n'en sort pas de la musique
Et plus modestement, vient à la maison et tu vas entendre si c'est plat, sans image, si la ligne de basse est plate
une dernière chose : dans certains cas de monitoring, il faut en plus que l'enceinte ait une grande puissance admissible et descende très bas dans le grave... raison pour laquelle, mon p'tit frère a un jour dépanné le pool prise de son en leur prêtant des caissons de basse passif Adamson car leurs grandes Cabasse Galion IV, les mêmes que ceux destinés aux hifistes (modèles asservis et quadri amplifies, sauf les prises au standard pro) saturaient dans l'extrème grave... ils devaient faire le mixage d'une bande son pour un opéra filmé dont la prise de son avait été assurée par la maison de la Radio...
Alain