» 27 Mai 2006 20:34
Aurelien,
Voici un petit article trouvé sur le site de B&W concernant les câbles dans les "FAQ".
Je pense que cela peux t'ouvrir vers d'autres perspectives auditives.
Bonne lecture à toi !
"Quel câble haut-parleur dois-je utiliser ?
Comme pour tous les autres éléments accessoires, nous ne recommandons pas de câbles spécifiques pour nos enceintes acoustiques. La plupart ont leur mérite, mais ils sont tous différents les uns des autres et il appartient à chaque utilisateur de choisir celui qui lui semble le meilleur. Demandez toujours à votre revendeur de pourvoir en comparer plusieurs, insérés dans le même système que le vôtre. Ce que nous vous proposons ici, c’est un tour d’horizon de leurs principaux facteurs influençant les performances. Mais une seule chose reste valable : les câbles ne peuvent que dégrader la qualité sonore, et c’est pour cela que les plus courts sont toujours les meilleurs. N’oubliez non plus jamais l’importance d’avoir des connexions parfaitement propres et des contacts parfaits. La moindre entorse à cela réduit à néant l’intérêt d’acheter un câble de qualité supérieure. C’est une excellente habitude à prendre que de vérifier régulièrement toutes les connexions. De manière générale, le choix d’un câble d’enceinte est moins important et difficile que celui des câbles de modulation Ligne. Il n’y a pas de caractéristique d’impédance à prendre en considération et les éventuelles pollutions électromagnétiques récupérées par le câble sont nettement plus faibles que celles constatées dans les câbles de modulation. Les caractéristiques d’un câble peuvent être divisées en deux catégories, macro et micro. Les macrocaractéristiques concernent l’ensemble des paramètres purement électriques, comme l’inductance, la résistance ou la capacitance (qui constituent l’impédance du câble), et les microcaractéristiques concernent les propriétés intrinsèques du câble, comme sa structure cristalline, les impuretés, les matériaux utilisés pour l’isolation et la géométrie retenue pour les conducteurs.
Macro propriétés L’impédance de la résistance est constante avec la fréquence (vous pouvez avoir une fréquence dépendante de la résistance, mais cela ne nous concerne pas ici). L’impédance de l’inductance est proportionnelle à la fréquence, tandis que la capacitance est inversement proportionnelle à la fréquence. N’importe quelle impédance en série avec l’enceinte présente une possibilité d’altérer la réponse en fréquence. Même une résistance pure peut être en cause, parce que l’impédance de l’enceinte varie dans de larges proportions en fonction de la fréquence, et l’atténuation causée par une résistance externe dépend du rapport entre les deux. La région concernant la reproduction du grave présente un intérêt particulier. Les enceintes closes présentent une bosse d’impédance à l’endroit de leur fréquence de résonance fondamentale. Celle-ci correspond à la fréquence où la masse de la membrane du haut-parleur entre en résonance avec la résistance de sa suspension mécanique et l’air contenu à l’intérieur de l’enceinte. Les enceintes bass-reflex présentent deux bosses de résonance. La modification de la réponse en fréquence dans le grave causée par une résistance en série est similaire à une réduction de la puissance de l’aimant du haut-parleur de grave, et ses effets sont parfaitement audibles. Le grave perd de sa fermeté et de son énergie, pour devenir plus mou et plus faible. On peut, dans une certaine mesure, s’habituer à une modification de la réponse dans les fréquences élevées, mais les modifications dans le grave ne sont généralement pas supportées longtemps. Nous avons entendu beaucoup de différences d’un câble à un autre, mais, quelle que soit la méthode de construction, ce dont nous sommes certains par expérience, c’est que c’est toujours la résistance du câble qui contrôle la qualité du grave. La résistance d’un câble dépend de trois facteurs – la taille de sa section, sa longueur, et son matériau constitutif. Vu sous cet angle, plus le câble est gros et court, meilleur il est. Plusieurs personnes nous demandent s’il est nécessaire de conserver la même longueur pour toutes les enceintes du système. Les systèmes ne sont pas déséquilibrés en timbre si les longueurs sont différentes, aussi nous conseillons vous de conserver toujours le principe de la longueur la plus courte possible pour minimiser au maximum les dégradations éventuelles du signal. Il faut cependant éviter de dégrader les câbles : ne les pliez pas exagérément, et, si vous utilisez des terminaisons nues, c’est une bonne habitude que de couper et dénuder régulièrement une nouvelle extrémité pour utiliser une portion neuve du conducteur pour les contacts. Une inductance excessive peut également causer une perte très sensible de l’aigu, rendant le son sourd et sans vie. Mais en pratique, à moins d’utiliser de très grandes longueurs, l’inductance n’est pas un problème avec la majorité des câbles. La capacitance n’est pas non plus un problème tant que la qualité de reproduction de l’enceinte est considérée. Dans la bande audio, résistance et inductance sont plus importantes. Une capacitance excessive peut toutefois poser des problèmes à certains amplificateurs, qui vont générer des fréquences très élevées qui pourront être réinjectées dans la bande audio. Mais ce problème a pratiquement disparu avec les amplificateurs modernes. Certains câbles intègrent des composants de filtrage. Veuillez consulter les documentations éditées par leurs constructeurs pour comprendre leur intérêt précis et ce qui a justifié leur construction.
Micro propriétés Nous devons considérer ici : · Le matériau utilisé pour le conducteur · La structure cristalline · Le choix d’un mono conducteur ou d’un conducteur multi-brins · La géométrie du câble et les matériaux utilisés pour l’isolation
Le matériau utilisé pour le conducteur Le matériau le plus couramment utilisé est le cuivre. Seul l’argent présente une résistance plus faible mais il est considérablement plus cher. À toutes choses égales par ailleurs, l’argent fournit une meilleure résolution des détails que le cuivre, mais cela peut s’avérer négatif si la structure cristalline de l’argent est de qualité inférieure. Le carbone est également parfois proposé comme matériau conducteur. Il présente moins de problèmes quant à sa structure cristalline et à l’inclusion d’éventuelles impuretés, mais il présente une résistivité relativement élevée comparée au cuivre et à l’argent. Alors que ce n’est pas un problème dans les liaisons de modulation Ligne, cette résistance, même en utilisant des conducteurs carbone de fort diamètre, constitue un frein à l’obtention d’un contrôle correct du grave.
Structure cristalline Tous les métaux présentent une structure cristalline propre, qui oblige les électrons à passer les espaces entre les cristaux. Cela peut potentiellement causer de la distorsion, surtout si les liaisons entre cristaux présentent en plus des impuretés. Plus les cristaux seront de grande taille, moins les espaces entre eux seront nombreux. De plus, l’exclusion de l’oxygène réduit le risque de voir apparaître des impuretés. Tous ces facteurs sont contrôlés au moment de la fabrication des câbles, suivant la façon dont ils sont tréfilés. Le terme « LC-OFC » (« Linear crystal, oxygen free copper » ou cristaux linéaires, cuivre exempt d’oxygène) qualifie désormais de manière habituelle les spécifications minimum d’un bon câble pour enceinte. L’absence d’oxygène élimine la possibilité de création d’impuretés et les cristaux « linéaires » sont plus longs dans le sens de déplacement des électrons. Certains constructeurs n’hésitent pas à proclamer qu’ils sont capables de créer des cristaux atteignant 200 mètres de long. Même si cela est exagéré, on peut imaginer qu’il est désormais possible d’utiliser des cristaux de la longueur de la majorité des câbles utilisés. Et dans la mesure où le câble peut être plié à plusieurs reprises, notamment pour le ménage dans la maison, cette caractéristique se défend. De plus, moins les espaces entre les cristaux sont nombreux, plus le son semblera doux et aéré, notamment dans le médium.
Mono ou multi-conducteurs Il y a des fervents défenseurs de chacune des deux formules. Naturellement, d’un point de vue impartial, aucune des deux parties n’a raison, mais chaque type s’associe bien avec certaines enceintes acoustiques, prouvant ainsi qu’aucun des deux n’est parfait… L’un des critères couramment avancé concerne l’effet de peau, qui fait que le courant a tendance à migrer à l’extérieur d’un conducteur aux fréquences les plus élevées. De nouveau, les avis divergent sur l’influence réelle de cet effet de peau.
Géométrie et matériaux utilisés pour l’isolation Chaque conducteur individuel dans un câble génère autour de lui un champ magnétique. Ces champs individuels interagissent entre eux, créant des forces entre les conducteurs. Ces forces peuvent faire que les conducteurs se déplacent les uns par rapport aux autres. C’est le même mécanisme que le ronflement d’un transformateur, mais à un niveau bien moindre. Ces mouvements ne causent pas forcément, ici, un bruit audible, mais ils peuvent affecter le déplacement du courant, d’où une modification sensible du signal envoyé à l’enceinte acoustique. Les propriétés diélectriques de chaque isolant ont une influence sur les champs magnétiques, autant que la juxtaposition plus ou moins serrée des différents conducteurs individuels et la manière dont ils sont maintenus plus ou moins fermement en place. Tous ces facteurs peuvent affecter les capacités du câble à préserver les plus fins détails."