» 19 Nov 2006 12:20
Bon j'ai fait mes premières écoutes, je ne parlerai que d'une enceinte: la special 25.
J'ai effectué les écoutes chez Vision Sonore, sur un accuphase DP 57 et un ampli E213.
Les disques choisis étaient le Stabat Mater (talents lyrique), la 5ème de Mahler (Boulez), la Folia (Savall), Kind of Blue (Miles Davis), Hope (Hugh Masekela), l'arpegionne de Schubert (Queyras).
Nous avons commencé par l'arpegionne, premier choc, première claque: le piano est là en face de moi, le violoncelle aussi. C'est à la fois précis et charnel, analytique et musical. Une première écoute qui me laisse sans voix.
Nous passons à la Folia, au début du premier morceau, les heureux possesseurs de Stax peuvent "entendre la salle" (il y a un bruit de fond bien particulier), les heureux possesseurs de S25 aussi, cela nous a tellement surpris que nous avons arrêté le disque pour en discuter. Nous passons ensuite à la suite de l'écoute, clochettes ciselées, perception des différents plans en profondeurs, netteté et profondeur des graves (3ème morceau) tout y est.
Après ce petit tour de chauffe nous passons au stabat mater, les voix de Bonney et de Scholl sont émouvantes, présentes, ils sont là et ils chantent pour nous. Pour moi la plus belle écoute de cet après-midi.
Bien déterminés à trouver les limites de cette petite, nous montons le niveau de l'ampli et décidons d'écouter le premier mouvement de la 5ème de Mahler (ah!!! un orchestre écouté à niveau réaliste). Pour ceux qui ne connaissent pas la 5ème, il se produit une véritable explosion lors du premier mouvement. La S25 est à nouveau magnifique mais devient un peu confuse sur une durée de 2 secondes au milieu de l'explosion, pour autant je n'avais jamais entendu une enceinte s'en sortir aussi bien sur ce morceau, les timbres restent magnifiques même pendant le forte, incroyable. Une question reste est-ce le 213 ou l'enceinte qui n'a pas suivi.
Kind of blue est une formalité pour l'enceinte, les 3 joueurs sont bien positionnés, on peut les séparer facilement, la contrebasse est à tomber elle accompagne superbement le piano, le coup de cymbale au mileu du premier morceau est superbe.
Sur Stimela, la voix de H. Masekela est réaliste, la batterie qui simule un train en marche est réaliste, rapide.
Le plus dur va être de poursuivre les écoutes après cela, j'ai dépassé tout ce que j'espérais atteindre lors de ma recherche à la première écoute. La semaine prochaine j'écouterai des glenair pour voir comment c'est la 5ème sur un 38 et si on arrive à atteindre les sommets de la S25 sur les autres morceaux.
Pour les autres enceintes que nous avons écouté, je ne donnerai pas les noms, à chaque fois nous avons commencé par un disque sur lequel nous n'avions pas de point de repères avec la S25. A chaque fois l'écoute était splendide, à chaque fois nous avons enchainé sur le stabat mater et nous n'avons jamais pu retrouver le niveau d'émotion ressenti avec la S25. Les colonnes ont mieux passé les 2 secondes de forte mais jamais avec la même beauté de timbre. Ces enceintes sont magnifiques, leur seul défaut a été de se retrouver dans le même auditorium que la dynaudio;
En conclusion, une superbe écoute, je suis plus que tombé sous le charme, je sens que je vais devenir un Dynaudio addict sous peu.