Bonjour
J'ai cru comprendre que lors des études pour l'optimisation du tweeter à ruban, Monsieur Reynaud a essayé de multiples configurations et réglages. Et après essais, il s'est avéré que le ruban le plus efficace musicalement était celui conforme au nombre d'or, soit rapport longueur/largeur = nombre d'or = 1,618.... (à vérifier, je n'ai plus le nombre exact en tête).
Ce nombre est particulièrement remarquable, et essence mathématique et géométrique même de l'harmonie, puisque c'est la seule solution qui permette de relier les parties entre elles, et avec l'ensemble, du point de vue des proportions, et des points de vue arithmétique, algébrique et géométrique.
Ainsi, dans la suite de Fibonacci, constituée de nombres dont chacun est la somme des 2 précédents, et aussi chaque nombre est le produit du nombre précédent multiplié par une constante, la seule solution est que cette constante est égale au nombre d'or (1,618.... le nombre d'or a des décimales à l'infini).
Par ailleurs, le nombre d'or se définit aussi par un tracé géométrique simple, à partir de la diagonale du carré, et ayant à voir avec la division du cercle par 5, plus complexe.
Ainsi, un nombre complexe aux propriétés multiples se définit simplement par un tracé basique.
Sa constitution en suite permet aussi de générer un rythme de croissance, ou de proportion que l'on retrouve dans la nature, par l'évolution ou le développement spacial et géométrique de certaines plantes.
Esthétiquement, il induit aussi, par les rapports des dimensions entre elles, une harmonie de proportions, ou symétrie (qui n'est pas l'égalité des dimensions par rapport à un axe, mais le rapport des dimensions entre elles).
Et on découvre ici avec ce ruban que les applications se font aussi dans le domaine de l'acoustique.
Je peux rester?