Nidsee écrit : Le terme de "déformation" voulait évidemment dire qu'il le changeait mais en aucun cas n'empêchait une partie de l'onde de partir au delà de ce couvercle (donc on est encore en omni)...
Ben nous y voilà, c'est que ce que je dis depuis le début ! un piano est plus omnidirectionnel qu'une flute, mais il ne l'est pas complétement : comme je l'écrivais : il suffit de tourner autour d'un piano pour s'en rendre compte. Idem d'un violoncelliste...
(Le couvercle ne
change pas : car le couvercle fait partie intégrante du piano à queue.
Sans couvercle, il est bien difficile à capter convenablement. On lui colle des micros au ras des cordes ou suspendu au dessus du plan de cordes, mais le son est mauvais. Et si tu places un couple de micro face à son couvercle... enlevé : le son direct... fou le camp !
Pour qu'il redevienne omni le piano, avec ou sans couvercle, il faut s'en éloigner au point que les réfexions de la salle prennent le pas sur le rayonnement direct.
Quand on a la mauvaise idée de retirer les couvercles de pianos à queue quand un pianiste veut diriger du clavier un concerto de Mozart : le son plus omnidirectionnel
fiche le camp partout, surtout vers les cintres.... et nettement moins vers le public : le couvercle n'est plus là pour jouer son rôle.
Et c'est sensé prouver quoi ?
Répondre à ton affirmation selon laquelle on n'utilisait pas pour faire le controle de prise de son d'enceintes qui rayonnent par la face avant et par la face arrière car on privilégie la compacité
Or, il existe des modèles d'enceintes à rayonnement frontal et arrière de dimensions compactes...
Et on voit faire du controle d'enregistrement en musique classique avec des enceintes qui vont de la taille d'une paire de LS 3/5A à celle d'une paire de BW de la série 800 et plus encore...
Maintenant si ton point c'est de dire que les panneaux c'est de la m**** et que tout bon système commence par de bonnes vieilles enceintes à rayonnement direct on peut s'amuser à réouvrir les vieilles discussion entre le mono et la stéreo
Ben non, car il y avait des chaines Quad Mono à base d'ESL 57 !
Absolument pas
Juste à dire que ce sont des enceintes très difficiles à bien placer dans une pièce, plus difficiles que les autres : car bien qu'elles rayonnent par la face avant et la face arrière, elles sont souvent directives dans l'aigu en raison de la grande surface émissive dans cette portion de spectre (enfin pas toutes, certaines...).
Et que vouloir les corriger de façon électronique est fondamentalement à côté de la plaque car elles utilisent les réflexions de la pièce pour reconstituer un champ acoustique qui, et c'est là que je ne suis pas d'accord avec toi, n'a rien à voir avec le rayonnement naturel des instruments de musique. Mais c'est un autre problème.
Car à te lire on pourrait croire que les enceintes bipolaires emploient un meilleur principe de diffusion du son que les enceintes à rayonnement frontal... car elles rayonnent de façon "omni" comme les instruments. Or, ce n'est pas juste. Elles ne rayonnent pas de façon omni.
Pour moi la discussion est close car dérivant hors du sujet principal.
Tu me permettras de décider si oui ou non, cela dérive réellement du sujet principal.
A mon avis, non car toutes explications liées à l'acoustique et à la production, reproduction du son dans une salle est instructif et permet d'approcher le sujet principal dont on parle : l'acoustique d'un salon d'écoute.
En revanche, la courtoisie doit rester de mise. Même quand la discussion peut être un peu serrée.
Alain