Bonjour
Je suis donc allé réécouter aujourd’hui chez Ronan Elecson les Wilson Audio
Watt/Puppy 8, les BW 800D, sur des électronique McIntosh (péampli et ampli Mc402,
2x400W), et Audio Research (plus la ref en tête, mais les amplis font 2x110W).
La source est la même dans tous les cas (Audio research).
Première config, BW 800D+ Ensemble Mc. On relève une sonorité plutôt douce, pas
spécialement désagréable, avec un coté assez suave, assez présent. Les 800D sont bien tenues et l’ampli semble bien à l’aise. Toutefois je suis géné par deux choses : un grave qui
descend assez bas, mais qui manque de matière, de densité, et surtout, gobalement, des
timbres manquant un peu de richesse, de transparence.
Je sais que bcp ont apprécié l’association Mc-800, alors il est fort possible que ce
bloc ne soit pas le plus adapté aux 800D…
Deuxième config : BW 800D+ Ensemble AR. C’est différent. Curieusement, bien qu’on
soit sur du tube, on a cette fois une sonorité moins chaleureuse, un peu plus montante
(sans que ce soit criard). On descend aussi moins bas, mais le grave semble moins manquer
de densité. Par ailleurs, on gagne en transparence et aussi en ouverture. Néanmois les 110W
paraissent un peu plus cours. Non pas qu’on manque de puissance, mais on sent qu’il y a
moins de réserve (j’aime écouter à niveau « réel », c.a.d asser fort).
Il ressort toutefois de ces deux écoutes que le 800D (que je connais bien) peuvent faire
bien mieux. Dans cette config par exemple, un audio research plus puissant (ou un
deuxieme bloc de puissance) permettrait sans doute de gagner en descente, et d’être plus
à l’aise avec une plus grande réserve. Le résultat pourrait alors être plus que sympatique…
Troisième config : Watt/Puppy+ Ensemble AR. Première impression : c’est un peu trop fort
et trop fouilli. De plus, le grave est bien trop présent: les Wilson semblent bien à l’étroit…
Bon, on les écarte, et je baisse le son (elles ont plus de rendement et sont clairement plus dynamique que les BW).
Là, c’est mieux, beaucoup mieux même.
On peut cette fois s'apercevoir qu'on a plus de clarté, de limpidité (mais ça, c’est plus une
question de personnalité je pense), mais surtout, je retrouve enfin cette sensation de densité
de timbres, de matière, que je n’avais pas sur les 800D dans les précédente config.
La voix de Patricia Barber retrouve enfin sa présence, et sa richesse.
Le grave demeure cependant un peu trop présent, même si c’est moins génant à volume
plus raisonnable.
Maintenant il est indéniable qu’on est ni au niveau de ce que j’avais entendu au salon (sur une
pièce bien plus grande et avec un 2ème bloc de puissance AR), ni même au niveau des
800D+ 2 Classé CA2200 à Mouroux (dans une pièce plus grande là aussi), où j'avais,
dans les deux cas, une impression de matière et d'aération autrement supérieurs.
En fait, j’ai clairement l’impression que plus que les 800D (déjà exigentes sur ce plan),
les Wison ont besoin de beaucoup volume pour s’exprimer pleinement, surtout si on
aime (comme moi), les écoutes à niveau « réel ». Néanmoins, l’association avec ces
Audio research est indéniablement une franche réussite, dont l’écoute
chez Ronan permet d’entrevoir, en partie seulement, l'immense potentiel…
Un grand merci à Ronan et son équipe pour leur disponibilité.
A +