Oui mais.... les écoutes de sdf et cilaos ont été faites avec la même config... c'est bien le souci... que tant de différences aient été perçues notamment sur la scène sonore...
En tout cas je verrais comment sonnent mon matos dessus, et aussi Truong ses ATM3...
J'y serai normalement mardi matin à 10h pour décharger mon matos et je pense que le temps que ça chauffera on écoutera le leur... Je devrais y rester une bonne partie de la journée... Je pense partir à Audio Aero en fin de journée pour rentrer le soir même...
Chris.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Evensnalgonel, guss 33, julien goutret, Loug, MLudovic, pm57, rolex, snoopss, STEF63, tcli, This Is It, wald et 259 invités
Toutes les enceintes HiFi
Comparaison entre Stradivari et Parsifal ou Eidolon...
- chris.24
- Pro-Fabricant
- Messages: 16117
- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
- Localisation: Dordogne (24)
teahupoo a écrit:
Moi ça ne m'etonne pas tant que ça finalement car il parait qu'ils ont eu enormément de mal à les faire bien fonctionner et à leur trouver l'électronique adequate...d'aprés les dires de quelqu'un d'ADHF, ces enceintes ont trés mal fonctionné en écoute chez eux pendant des mois. Un ami avait eu l'occasion de les écouter à cette époque là et m'avait dit que finalement les Stradivari, ce n'était pas si terrible que ça . Nous y sommes revenus 2 fois depuis et à chaque fois c'est la claque ...je ne voudrais pas m'avancer trop mais je pense que tu vas en prendre une belle mardi (prend de la biafine ). Tu y vas vers quelle heure? (je dois y passer en coup de vent pour ramener un ampli...)
tout a fait d'accord avec ca !
Et je peux meme donner mon sentiment : l'ecoute etait plus vivante avec les MAP lavardin qu'avec les lamm que tu verras demain !
Bonne ecoute demain
tu croisera peut etre teahupoo qui ramene le Lavardin IT que j'avais en pret ce WE ...
ADHF au top ! ils sont sympa te prete le matos ... Une adresse incontournable ! sur toulouse comme dans la region !
Dernière édition par kn__kn le 09 Avr 2007 23:33, édité 1 fois.
- kn__kn
- Messages: 438
- Inscription Forum: 29 Déc 2005 22:35
- Localisation: montauban
chris.24 a écrit:Oui mais.... les écoutes de sdf et cilaos ont été faites avec la même config... c'est bien le souci... que tant de différences aient été perçues notamment sur la scène sonore...
En tout cas je verrais comment sonnent mon matos dessus, et aussi Truong ses ATM3...
J'y serai normalement mardi matin à 10h pour décharger mon matos et je pense que le temps que ça chauffera on écoutera le leur... Je devrais y rester une bonne partie de la journée... Je pense partir à Audio Aero en fin de journée pour rentrer le soir même...
Chris.
Ok, on se croisera peut être alors . En tout cas, bonnes écoutes à toi .
- teahupoo
- Messages: 6058
- Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
- Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
kn__kn a écrit:Et je peux meme donner mon sentiment : l'ecoute etait plus vivante avec les MAP lavardin qu'avec les lamm que tu verras demain !
Je ne m'aventurerais pas à comparer des amplis que nous avons écoutés à plusieurs mois d'intervalle...d'autant plus que l'écoute des Lamm a été assez brève...on se calme ludo!
- teahupoo
- Messages: 6058
- Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
- Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
je persiste et je signe !
- kn__kn
- Messages: 438
- Inscription Forum: 29 Déc 2005 22:35
- Localisation: montauban
Et bien tu as tort
- teahupoo
- Messages: 6058
- Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
- Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
Salut chris,
pour ma part j'ai écouté la Stradivari et la Parsifal Ovation,
et voici mon avis, mais je tiens à préciser avant de commencer que je n'ai jamais aimé Sonus,
comme ça les choses sont claires.
L'écoute que j'avais faite des Stradivari s'était déroulée chez Music Hall rue de Rome il y a un an et demie environ avec un ensemble Jeff Rowland, préamp Concerto (?) et blocs monos 201,
à la lecture il y avait je crois un Accuphase mais je ne suis pas certain.
Parfaitement consternant selon moi,
il ne se passait absolument rien du tout, le gars du magasin disait lui même que ça pouvait mieux marcher que ça, il vaut mieux en effet,
à moins que ça ne s'associe pas du tout avec les Jeff actuels et leurs ice-power ?
Mais mon ami qui a un jeff "classique" un Mod 10, et qui venait écouter le préamp est reparti en disant, fort dépité, qu'il allait continuer à le faire marcher à partir de la sortie variable de son... Capitole
L'écoute la plus récente faite de la Parsifal Ovation remonte au salon d'octobre et (pardon de me répéter) mais il s'agissait selon moi de la plus belle écoute du salon,
avec une totale Nagra derrière,
le lecteur, le préamp PL P, les pyramides monos PMA,
c'était magnifique tant qu'on ne lui demandait pas trop d'énergie.
Sur les chants grégoriens on se serait crus à l'Abbaye de Sénanques, on sentait la respiration des voutes,
mais sur du Steeve Ray Waughan par exemple, on les sentait beaucoup moins à leur aise,
ce n'est visiblement pas le type d'écoute qu'elles affectionnent, à moins que ces électroniques Nagra ne leur permettent pas de se "libérer" en quelque sorte de cette éspèce de beauté un peu trop politiquement correcte ?
Comme le dit le vieil adage (pardon de me répéter à nouveau),
les gens gonflés par Wilson prennent des Verity et reviennent à Wilson par frustration.
En tous cas entre les deux, sans la moindre hésitation, je prends la Québécoise plutôt que l'Italienne, euh, ceci ne concerne que les enceintes
@ +
pour ma part j'ai écouté la Stradivari et la Parsifal Ovation,
et voici mon avis, mais je tiens à préciser avant de commencer que je n'ai jamais aimé Sonus,
comme ça les choses sont claires.
L'écoute que j'avais faite des Stradivari s'était déroulée chez Music Hall rue de Rome il y a un an et demie environ avec un ensemble Jeff Rowland, préamp Concerto (?) et blocs monos 201,
à la lecture il y avait je crois un Accuphase mais je ne suis pas certain.
Parfaitement consternant selon moi,
il ne se passait absolument rien du tout, le gars du magasin disait lui même que ça pouvait mieux marcher que ça, il vaut mieux en effet,
à moins que ça ne s'associe pas du tout avec les Jeff actuels et leurs ice-power ?
Mais mon ami qui a un jeff "classique" un Mod 10, et qui venait écouter le préamp est reparti en disant, fort dépité, qu'il allait continuer à le faire marcher à partir de la sortie variable de son... Capitole
L'écoute la plus récente faite de la Parsifal Ovation remonte au salon d'octobre et (pardon de me répéter) mais il s'agissait selon moi de la plus belle écoute du salon,
avec une totale Nagra derrière,
le lecteur, le préamp PL P, les pyramides monos PMA,
c'était magnifique tant qu'on ne lui demandait pas trop d'énergie.
Sur les chants grégoriens on se serait crus à l'Abbaye de Sénanques, on sentait la respiration des voutes,
mais sur du Steeve Ray Waughan par exemple, on les sentait beaucoup moins à leur aise,
ce n'est visiblement pas le type d'écoute qu'elles affectionnent, à moins que ces électroniques Nagra ne leur permettent pas de se "libérer" en quelque sorte de cette éspèce de beauté un peu trop politiquement correcte ?
Comme le dit le vieil adage (pardon de me répéter à nouveau),
les gens gonflés par Wilson prennent des Verity et reviennent à Wilson par frustration.
En tous cas entre les deux, sans la moindre hésitation, je prends la Québécoise plutôt que l'Italienne, euh, ceci ne concerne que les enceintes
@ +
- van.alstine
- Messages: 7423
- Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
- Localisation: france
Merci pour ton commentaire Val,
Néanmoins je suis un peu étonné par ton jugement... qu'il ne se passe rien du tout avec les Sonus Faber... enfin je parle pour les Cremona puisque je les ai... mais je m'appuie aussi sur les quelques commentaires des Stradivari...
Ce qui est remis en cause c'est pour l'instant la profondeur, la scène sonore... mais moi pour ce qui est de l'émotion et bien je te garantie qu'elle passe avec les Cremona... Car c'est une enceinte avec de la matière, un forumeur parlait d'une écoute un peu grasse d'ailleurs... De la matière et de jolis timbres... enfin moi je trouve que l'émotion passe très bien sûr ces enceintes... Et puis elles sont très vivantes, dynamiques et peut-être un poil démonstratives, c'est possible... mais on ne s'ennuie pas non plus du coup... J'ai horreur des enceintes qui dégage une sorte de froideur, où la musique devient une sorte de plaisir intellectuel... tu vois ce que je veux dire ?
Donc que dire de ton écoute ? L'association ? Peut-être... Je ne me retrouve pas dedans en tout cas...
Chris.
Néanmoins je suis un peu étonné par ton jugement... qu'il ne se passe rien du tout avec les Sonus Faber... enfin je parle pour les Cremona puisque je les ai... mais je m'appuie aussi sur les quelques commentaires des Stradivari...
Ce qui est remis en cause c'est pour l'instant la profondeur, la scène sonore... mais moi pour ce qui est de l'émotion et bien je te garantie qu'elle passe avec les Cremona... Car c'est une enceinte avec de la matière, un forumeur parlait d'une écoute un peu grasse d'ailleurs... De la matière et de jolis timbres... enfin moi je trouve que l'émotion passe très bien sûr ces enceintes... Et puis elles sont très vivantes, dynamiques et peut-être un poil démonstratives, c'est possible... mais on ne s'ennuie pas non plus du coup... J'ai horreur des enceintes qui dégage une sorte de froideur, où la musique devient une sorte de plaisir intellectuel... tu vois ce que je veux dire ?
Donc que dire de ton écoute ? L'association ? Peut-être... Je ne me retrouve pas dedans en tout cas...
Chris.
- chris.24
- Pro-Fabricant
- Messages: 16117
- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
- Localisation: Dordogne (24)
Salut chris,
tu remarquera que j'ai pris la précaution de préciser en entrée de jeu mon à priori.
J'avais écouté les Cremona en Italie lors d'une démo Sonus et je n'avais pas aimé non plus.
C'est en fait une écoute qui ne me convient pas et que je ne trouve absolument pas spontannée,
ces enceintes ne libèrent pas la musique selon moi.
Mais nous devons avoir des attentes différentes je pense.
En tous cas j'attendrai tes comptes rendus d'écoute avec beaucoup de curiosité et d'interêt.
Bonne journée chez ce bon M. Andrieu.
@ +
tu remarquera que j'ai pris la précaution de préciser en entrée de jeu mon à priori.
J'avais écouté les Cremona en Italie lors d'une démo Sonus et je n'avais pas aimé non plus.
C'est en fait une écoute qui ne me convient pas et que je ne trouve absolument pas spontannée,
ces enceintes ne libèrent pas la musique selon moi.
Mais nous devons avoir des attentes différentes je pense.
En tous cas j'attendrai tes comptes rendus d'écoute avec beaucoup de curiosité et d'interêt.
Bonne journée chez ce bon M. Andrieu.
@ +
- van.alstine
- Messages: 7423
- Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
- Localisation: france
alors cette ecoute ???
- kn__kn
- Messages: 438
- Inscription Forum: 29 Déc 2005 22:35
- Localisation: montauban
Salut Van,
L'ensemble Jeff Rowland et ses modules glaciaux sont de vrai cochon****
Une Sonus ça se mérite
Sinon Chris alors ces écoutes????
@+
Chris
van.alstine a écrit:L'écoute que j'avais faite des Stradivari s'était déroulée chez Music Hall rue de Rome il y a un an et demie environ avec un ensemble Jeff Rowland, préamp Concerto (?) et blocs monos 201,
L'ensemble Jeff Rowland et ses modules glaciaux sont de vrai cochon****
van.alstine a écrit:Mais nous devons avoir des attentes différentes je pense.
Une Sonus ça se mérite
Sinon Chris alors ces écoutes????
@+
Chris
- pépi
- Messages: 6402
- Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
- Localisation: Gard (30)
pépi a écrit:Salut Van,van.alstine a écrit:L'écoute que j'avais faite des Stradivari s'était déroulée chez Music Hall rue de Rome il y a un an et demie environ avec un ensemble Jeff Rowland, préamp Concerto (?) et blocs monos 201,
L'ensemble Jeff Rowland et ses modules glaciaux sont de vrai cochon****van.alstine a écrit:Mais nous devons avoir des attentes différentes je pense.
Une Sonus ça se mérite
Sinon Chris alors ces écoutes????
@+
Chris
Mais moi j'ai rien fait pour mériter ça
- van.alstine
- Messages: 7423
- Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
- Localisation: france
Bon je suis reviendu !!! Et pas en bonne forme car j'ai chopé une intoxication alimentaire dans un resto chinois !!! pas bien du tout là... m'enfin bon sont plus près de me revoir...
Premières impressions à brûle pourpoint alors...
D'abord le look des enceintes... Des sacrés morceaux !!! Mes Cremona paraissent toutes petites à côté... ce sont des monstres !
Très bien finies oui, ça on s'en doutait... mais je n'ai pas aimé la couleur violon... c'est vraiment trop pétant et on ne voit que ça ! Si j'achetais une paire de Strad, ce serait des graphite !
Le cuir des Strad j'aime moins que celui des Cremona qui est granuleux... là il est complètement lisse et du coup on remarque à peine que c'est du cuir je trouve...
Bon je tourne autour des enceintes... Et en discutant avec le tenancier, il m'apprend que les Cremona, comme toutes les enceintes Sonus à présent, sont en 4 Ohm... honte à moi je faisais marcher les miennes en 8 Ohm depuis le départ !!!
Bon je ne sais pas si ça change grand chose dans le rendu mais les amplis chauffent un peu moins ainsi raccordés en 4 Ohm, ce qui, dnas ma petite pièce n'est pas négligeable... Normalement je ne pouvais pas posé la main sur la grille protectrice des tubes, là si...
La pièce d'écoute est grande, 5m50 x 8 m environ... d'une assez bonne qualité acoustique bizarrement alors qu'il n'y a pas grand chose dedans... On pourrait s'attendre à une écoute plus claire... Des diffuseurs astucieux sont installés derrière les enceintes ! De simples stores en lamelles de bois... Il y en a plusieurs, espacés de 30 cm... pas bête...
Quand je suis arrivé (en retard d'ailleurs car je me suis trompé à à peine 500 m de l'auditorium et me suis retrouvé enbrungué dans un dédale de rues pas possible, obligé d'acheter une carte pour m'en sortir... ) l'ami Truong était déjà là depuis 1h30, et ses blocs Air Tight ATM3 étaient à l'oeuvre... Je ne pourrais pas en parler beaucoup car je n'ai pas eu le temps de les écouter vraiment et puis le niveau était trop faible pour moi à mon goût...
Je déballais mon matos en même temps... puis on a tout branché pour la chauffe et on est parti mangé (et moi faire connaissance avec mon intoxication !)
Premier constat qui impressionne, c'est la fusion des registres ! l'aigu on ne l'entend pas... ça monte haut mais avec une lipidité et une facilité énorme... pas une seule sifflante, aucune crispation... il est remarquable.... Le médium est très beau aussi... Les graves par contres sont bien plus discrets que ce à quoi je m'attendais... En fait ils sont assez tendus et surtout complètement intégrés au reste de la bande passante.... Jamais on n'entend le grave pour le grave, ni aucun autre registre d'ailleurs, on a vraiment l'impression que tout sort d'un seul HP... Un tour de force tout de même quand on voit la taille de l'enceinte...
je reviens pour la suite....
Chris.
Premières impressions à brûle pourpoint alors...
D'abord le look des enceintes... Des sacrés morceaux !!! Mes Cremona paraissent toutes petites à côté... ce sont des monstres !
Très bien finies oui, ça on s'en doutait... mais je n'ai pas aimé la couleur violon... c'est vraiment trop pétant et on ne voit que ça ! Si j'achetais une paire de Strad, ce serait des graphite !
Le cuir des Strad j'aime moins que celui des Cremona qui est granuleux... là il est complètement lisse et du coup on remarque à peine que c'est du cuir je trouve...
Bon je tourne autour des enceintes... Et en discutant avec le tenancier, il m'apprend que les Cremona, comme toutes les enceintes Sonus à présent, sont en 4 Ohm... honte à moi je faisais marcher les miennes en 8 Ohm depuis le départ !!!
Bon je ne sais pas si ça change grand chose dans le rendu mais les amplis chauffent un peu moins ainsi raccordés en 4 Ohm, ce qui, dnas ma petite pièce n'est pas négligeable... Normalement je ne pouvais pas posé la main sur la grille protectrice des tubes, là si...
La pièce d'écoute est grande, 5m50 x 8 m environ... d'une assez bonne qualité acoustique bizarrement alors qu'il n'y a pas grand chose dedans... On pourrait s'attendre à une écoute plus claire... Des diffuseurs astucieux sont installés derrière les enceintes ! De simples stores en lamelles de bois... Il y en a plusieurs, espacés de 30 cm... pas bête...
Quand je suis arrivé (en retard d'ailleurs car je me suis trompé à à peine 500 m de l'auditorium et me suis retrouvé enbrungué dans un dédale de rues pas possible, obligé d'acheter une carte pour m'en sortir... ) l'ami Truong était déjà là depuis 1h30, et ses blocs Air Tight ATM3 étaient à l'oeuvre... Je ne pourrais pas en parler beaucoup car je n'ai pas eu le temps de les écouter vraiment et puis le niveau était trop faible pour moi à mon goût...
Je déballais mon matos en même temps... puis on a tout branché pour la chauffe et on est parti mangé (et moi faire connaissance avec mon intoxication !)
Premier constat qui impressionne, c'est la fusion des registres ! l'aigu on ne l'entend pas... ça monte haut mais avec une lipidité et une facilité énorme... pas une seule sifflante, aucune crispation... il est remarquable.... Le médium est très beau aussi... Les graves par contres sont bien plus discrets que ce à quoi je m'attendais... En fait ils sont assez tendus et surtout complètement intégrés au reste de la bande passante.... Jamais on n'entend le grave pour le grave, ni aucun autre registre d'ailleurs, on a vraiment l'impression que tout sort d'un seul HP... Un tour de force tout de même quand on voit la taille de l'enceinte...
je reviens pour la suite....
Chris.
Dernière édition par chris.24 le 20 Avr 2007 2:27, édité 1 fois.
- chris.24
- Pro-Fabricant
- Messages: 16117
- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
- Localisation: Dordogne (24)
Deuxième constat, il y a bien de la profondeur, contrairement à ce que je m'attendais à la lecture des CR ici... par contre il n'y a pas un grand pouvoir de focalisation... MAIS ATTENTION, là encore on a écouté sans préampli, et le tenancier m'a confirmé qu'avec la scène sonore prend une tout autre ampleur...
En tout cas les enceintes s'effacent complètement... Elles sont inlocalisables, je n'ai jamais eu la sensation d'entendre le son sortir des enceintes (sauf sur un disque mais cela vient de l'enrégistrement, un Truong, les deux sax, un a droite et un à gauche). il faut dire qu'elles sont positionnées à 1m50 du mur arrière, facile, peut-être même 2 m. Elles sont aussi très pincées, les enceintes se croisent devant la position d'écoute...
Sur le moment j'ai été un peu déçu tout de même... Je m'attendais à prendre une claque... j'ai trouvé l'écoute intimiste... mais cela venait en grande partie du niveau sonore aussi, car quand j'ai pu pousser le volume dans l'après-midi, j'ai retouvé plus de vivant... Truong écoute plus doucement la musique que moi il est vrai...
Les enceintes sont très naturelles en fait, elles laissent vraiment passer l'ambiance du disque et sa qualité aussi d'ailleurs ! Je n'avais pourtant sélectionné que des disques que je trouvais bons et certains m'ont fait apparaître leurs limites avec les Strad...
Puis à un moment où j'avais passé rapidement 4 extraits différents, on a branché les Cremona à la place... en 4 ohm donc !
La suite tout à l'heure...
Chris.
En tout cas les enceintes s'effacent complètement... Elles sont inlocalisables, je n'ai jamais eu la sensation d'entendre le son sortir des enceintes (sauf sur un disque mais cela vient de l'enrégistrement, un Truong, les deux sax, un a droite et un à gauche). il faut dire qu'elles sont positionnées à 1m50 du mur arrière, facile, peut-être même 2 m. Elles sont aussi très pincées, les enceintes se croisent devant la position d'écoute...
Sur le moment j'ai été un peu déçu tout de même... Je m'attendais à prendre une claque... j'ai trouvé l'écoute intimiste... mais cela venait en grande partie du niveau sonore aussi, car quand j'ai pu pousser le volume dans l'après-midi, j'ai retouvé plus de vivant... Truong écoute plus doucement la musique que moi il est vrai...
Les enceintes sont très naturelles en fait, elles laissent vraiment passer l'ambiance du disque et sa qualité aussi d'ailleurs ! Je n'avais pourtant sélectionné que des disques que je trouvais bons et certains m'ont fait apparaître leurs limites avec les Strad...
Puis à un moment où j'avais passé rapidement 4 extraits différents, on a branché les Cremona à la place... en 4 ohm donc !
La suite tout à l'heure...
Chris.
- chris.24
- Pro-Fabricant
- Messages: 16117
- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
- Localisation: Dordogne (24)
|
|