LaurentV a écrit:Je confirme une écoute de cet appareil dans d'excellentes conditions face à différents amplificateurs Rega (dont pourtant je ne suis pas amoureux) ou NuForce.... Pour 1000€, il n'offre aucune matière, un espace sonore artificiel, des aigus trés 'hi-fi' dans le sens caricatural du terme, des médium sans vie ni nuances, en bref, aucune fluidité ni nuances.
Si tu parles du 840A, nous n'avons pas du écouter le même ampli, car en terme de fluidité et de matière sonore cet ampli se pose là.
Voici, par exemple, une copie d'un cr, suite à une écoute (parmi d'autres), que j'ai fait sur un autre forum:
« J’ai écouté, il y a peu, différents systèmes basés sur des matériels Rega, Cambridge, NuForce et Pathos... Voici un petit cr.
La source était un
Rega Apollo.
J’ai déjà dit plus haut tout le bien que j’en pense, mais j’insisterai à nouveau. Car n’étant pas historiquement un amoureux de la marque, je suis resté pantois devant la grande musicalité de ce nouveau petit lecteur auquel je ne peux rien reprocher... une de mes nouvelles références?
Je serai curieux de le comparer au 542 ou à son successeur ... Manifestement, les progrès technologiques sont tels que les boites les plus sérieuses offrent des produits au rapport qualité/prix de plus en plus redoutable!
Les enceintes étaient donc des
Rega R7.
Parmi les enceintes Rega, j'adore depuis longtemps les R1 (ou les R3, très proches), qui, par leur petite taille et leur neutralité feraient merveille dans une petite pièce dans le cadre d’une écoute à niveau correct.
Les R7, bien sûr, offrent une écoute d'autre classe, mais elles nécessitent de beaux amplis (lire plus bas)... et de l’espace (en conséquence de boomers latéraux qui supposent qu'elles soient bien dégagées des murs latéraux)...
Je serais curieux de pouvoir avoir la chance de les comparer directement un jour à certaines ProAc, dont les DB25... Ces dernières me semblent offrir un son plus charnel, plus riche, mais peut-être moins holographique et moins propre dans le médium... Mais à pièce et électroniques égales, qu’en serait-il?
Rega Mira 3 / Cursa-Maia :
L’écoute réalisé avec des Mira 3 ou Cursa-Maia nous a laissé, relativement, sur notre faim...
Cette impression d’une écoute un peu “contenue”, un poil bouchée, persiste selon moi. Ce sont d’excellents amplis, mais probablement pas suffisants pour une enceinte de cette envergure dans une telle pièce... On en revient aux remarques déjà faites plus haut...
Pour un peu plus de 1000 €, nous avons alors testé 2 amplis intégrés :
Cambridge Azur 840A Class XD vs NuForce IA-7 :
Le tout nouveau
Cambridge Azur 840A Class XD
et l’intégré
NuForce IA-7
Le résultat est sans appel :
Le Cambridge offre définitivement un son hi-fi, au mauvais sens du terme: un son simplifié, systématique, des aigus artificiels, bref, un son électronique. Un “simple” Mira 3 est à des années lumières au dessus...
Le NuForce est splendide par contre, très au dessus du Cambridge mais aussi, à mon avis, des amplis Rega...
Ce n’est probablement pas l’ampli idéal pour faire trembler les murs, mais les R7 non plus!
Par contre, l’effet holographique et l’espace sonore sont splendides, la richesse des timbres et la neutralité au rendez-vous. L’écoute est fluide et délié. Un régal.
Reste une légère impression lancinante de systématisation du message musical, qui demeure très beau, mais probablement un peu artificiel. En outre, comme je l'ai écrit plus bas, il semble offrir « une image sonore très large et globale... peut être un peu caricaturée ».
Bien sûr, ce NuForce ne coûte que 1000 €.. Il serait intéressant que je le compare, par exemple, avec un NAD.
À ce jeu la, j'avais pu tester un NuForce 8 première génération. J'avais préféré, et de très loin, un "petit" NAD 352, bien supérieur ne serait-ce que sur les plans de l'image sonore, de la dynamique, de la vie, ou de la tenue en puissance.
Pathos (New New) Classic One :
Depuis longtemps, je suis amoureux des électroniques
Pathos.
Photo grand format
Photo grand format
Bien sûr, encore une fois, inutile de viser ces électroniques dans le but d’arriver à de hauts niveaux, réalistes, sauf à dépenser des fortunes!
Par contre, dans le cadre d’un bon système tel que celui-ci (Rega Apollo + R7), le résultat est une merveille...
Ce pourrait être mon système idéal si je vivais dans un appartement (assez grand, R7 obligent, en conséquence du HP latéral)...
Certes, ce Classic One (en réalité le “New New Classic One”, puisqu’il s’agit de la 3ème génération) coûte environ 2000€, sauf erreur de ma part.
En terme de rapport qualité/prix, l’intégré NuForce est plus intéressant, qui coûte bien moins cher, et offre peut être une image sonore plus large et plus globale... mais peut être un peu caricaturée?
Car ce Pathos offre tout à la fois un espace sonore extrêmement ouvert et aéré, avec un relief impressionnant, et une superbe focalisation des instruments, le tout avec un naturel, une richesse, et un “grain” extraordinaires.
J’étais amoureux d’un système basé sur un lecteur Accuphase, un préampli Pathos, un bloc de puissance NuForce 9 et des Apertura Kalibrator... Ce système coûtant cependant une fortune...
Je crois être amoureux aujourd’hui de ce système Rega Apollo + Pathos Classic One + Rega R7... même si cela demeure un amour virtuel, puisque ça correspond à pas mal d’argent, et qu’en outre, j’aurai une certaine tendance à regretter l’ampleur de la scène sonore, le réalisme et la qualité des impacts que sont capables de distiller mes JBL! »