Phil 974 écrit : « Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » disait Beaumarchais. Il me semble que M. JMLab pourrait faire un effort sur l’esthétique du fleuron de la gamme. Quand on voit la sublime beauté des Nautilus ou la force tranquille des JBL 66000, ou le geste raffiné de quelques modèles transalpins, le côté maousse costaud de la « Grande Utopia » fait un tantinet panzer ! C’est bien pour chipoter…
personnellement, je trouve les Nautilus laides... maintenant, s'il faut juger de la qualité des finitions des grandes utopia : pour moi, elle est proche de la perfection que ce soit la peinture laquée ou le plaquage du bois. C'est un très haut niveau de finition.
Quant à l’écoute, que dire ?... C’est beau, c’est renversant, l’émotion est permanente, nos CD habituels prennent une ampleur inconnue, le détail est redécouvert ou affiné à l’extrême. Il se dégage de l’écoute une immense cohérence doublée d’une précision d’orfèvre, le grand art. Je trouve un contraste saisissant entre le volume de ces enceintes et l’exceptionnelle légèreté du son.
C'est également ce qui m'avait frappé, l'unique fois que je les ai entendues bien fonctionner : cette précision, cette cohérence qui fait que l'on entend 1 HP et non une multitude de HPs, cette légère incroyable du son, cette liberté, cette façon d'être en prise directe avec le jeu des musiciens, ce rafinnement extraordinaire qui faut que la Grande Utopia reproduit avec la même aisance un clavecin, un luth, un grand orgue, un piano, un orchestre, une voix... du classique, du rock, tout...
Un p'tit chef-d'oeuvre....