Pio2001 a écrit:Côté jeunes, il y a un changement par rapport à la génération précédente quand les enfants apprennent à télécharger et ne savent pa sce qu'est un disque.
Mais d'un autre côté, je ne sais pas si vous avez vu les ados quand ils se prennent de passion pour une idôle, alors là, posters, photos, CDs, DVD, tout y passe. Faut pas oublier les montagnes que peuvent déplacer les jeunes fans pour se procurer un simple médiator avec le nom de leur guitariste préféré dessus !
Bonjour,
La passion n'a jamais fais un marché de masse. Ce qui interesse les grandes compagnies c'est la masse et c'est elles qui pour le moment tentent de dicter ce que pourrait être le futur.
C'est en fonctions de ce marché de masse que la hifi suivra aussi.
Les autres éditeurs devront suivre ou trouver une autre alternative.
J'ai écouté derniérement sur France Musique Coutaz de Harmonia Mundi. Son expression est trés éloigné du discours industriel et du profit. Ses boutiques vivent toujours, celle de Marseille est assez active mais vends les disques toujours aussi chére que la fnac.
Je crois qu'il faut faire une distinction entre les musiques de niche : classique, jazz et ce que l'on pourrait apeller les productions marginales trad, rock, pop, chanson... et le "mainstream" radio télévisuel.
Je croix que le brouillard est devant. Bien futé sera celui qui peut dire ce qui va se passer.
Francois