Bien
Comme évoqué précédemment, j’ai profité de quelques heures disponibles cet AM pour passer chez Elecson. Objectif : poursuivre ma recherche d’un intégré pouvant succéder à mon vieillissant Denon, et capable de s’associer avec mes Focal Profile en HC comme en Hifi.
J’ajoute que j’ai besoin de deux sorties HDMI. En effet, n’ayant pas de salle dédiée, j’utilise mon ampli pour alimenter mon Plasma mais également mon futur projecteur full HD.
En préambule, je tiens à préciser :
- que la majorité de mes écoutes se font à volume modéré, jeunes enfants oblige,
- que je n’envisage pas de séparer mes installation HC et Hifi par manque de place et contrainte WAF (pas forcément dans cet ordre d'alleurs
),
- que les avis exprimés ci-dessous représentent mon ressenti, avec ma sensibilité personnelle et n’ont bien évidemment pas pour but de choquer l’heureux propriétaire de tel ou tel matériel.
J’avais déjà essayé le Denon 4308 et les tests, s’ils avaient été très concluants en HC, ont été décevants en Hifi : scène sonore fermée, médiums en retrait, son assez agressif, acide, et qui donne mal à la tête au bout de quelques minutes d’écoutes.
J’ai donc pu à loisir faire tourner deux CD de Test (Madonna : Confession on the Dance Floor et Eric Clapton : Unplugged) sur un Z7 / Chorus 836v et Pioneer SC-LX71 / Chorus 836v.
Le rendu en Hifi, stéréo pure direct, est assez différent entre ces deux machines : le Yamaha est assez analytique mais dans un registre rond et avec une cohérence prononcée des timbres alors que le Pionner présente une ouverture, une aération plus importante, mais avec certains trous dans la restitution dans le haut médium, qui amplifient une sensation de dynamique mais rendent les écoutes un peu « nasales ». Je pouvais reconnaître le rendu de mes anciennes Cobalt mais redoutais le passage sur les Profile à la sonorité si différente.
Après de longues discussions, on a apporté des Electra (1026 je crois) dans la pièce et les tests se sont poursuivis de plus belle. La qualité du rendu s’en est retrouvée très améliorée, mais les différences entre ces deux amplis se sont atténuées sans disparaître toutefois. Je veux juste dire que je ne les aurai pas noté aussi clairement sans une première écoute sur les Chorus.
Je précise également que dans aucun des deux cas la prestation Hifi n’a été véritablement satisfaisante. On est dans le domaine du « bien » mais pas du « génial ». Une petite écoute intermédiaire sur un intégré Hifi Rotel a suffit à me remettre les idées en place.
Nous avons alors tenté de « coller » une bloc Stereo Rotel RB1072 derrière l’un puis l’autres des amplis. L’amélioration, si elle est sensible, n’est pas notable et dans les deux cas nous sommes encore assez éloignés d’une prestation d’un ampli Hifi intégré.
Dernier essai : un Atoll IN100 est connecté aux sorties « pre-out » du Yamaha. Les essais ont lieu en bypass et la, c’est
LA révélation.
Les heures s’écoulent mais chassent les doutes de mon esprit : après l’essai des trois machines sus nommées, ils ne me reste pas beaucoup d’alternatives, sauf à monter en gamme (Z11) mais hors budget.
Nous tentons alors de faire quelques écoutes en HC pur mais la, le destin en a décidé autrement et c’est la panne de courant. Quelque soit l’ampli utilisé, les alimentations sautent…
En conclusion :
A mes yeux, comme à ceux du vendeur, le Z7 est donc un « super 3900 » et non un « baby Z11 ». Il est mieux fini que le 3900, dispose de préamplis de meilleure qualité et sonne de facon moins agressive en Hifi (ce que je n’ai pas pu vérifier). Il est aussi mieux fini. Mais ses amplis ne sont pas ceux du Z11.
Je pars donc avec la moitié du stock de Z7, soit une machine (
). Une fois arrivé à la maison au déballage :
- La finition est effectivement un petit cran au dessus du 3900 : borniers…
- Les premières écoutes sont agréables mais je ne peux en dire plus et il me faut plus de temps.
- Je n’ai pas eu le temps de lancer l’YPAO.
A suivre