Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, jo_haillan, kamuel, Mash1, Ofischer, Patrick.L, Stephrand, zeh et 481 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 28 Oct 2008 23:58

Ah oui toi Hydrosaure qui connait le preampli onkyo (super compte rendu que tu redonnes d'ailleurs en lien dans ce post (page9)), ca m'intéresse que tu l'écoutes ce Z7 !

car un bon preampli HC si on utilise un bloc de puissance séparé peut etre le onkyo 886 ou le Z7 (prix 2500 € environ pour les deux modèles)
coté scaler d'apres le papier le Z7 sera au dessus.... mais la réalité ?!

a+
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 29 Oct 2008 8:27

petitdernier a écrit:Bien

Comme évoqué précédemment, j’ai profité de quelques heures disponibles cet AM pour passer chez Elecson. Objectif : poursuivre ma recherche d’un intégré pouvant succéder à mon vieillissant Denon, et capable de s’associer avec mes Focal Profile en HC comme en Hifi.

J’ajoute que j’ai besoin de deux sorties HDMI. En effet, n’ayant pas de salle dédiée, j’utilise mon ampli pour alimenter mon Plasma mais également mon futur projecteur full HD.

En préambule, je tiens à préciser :

- que la majorité de mes écoutes se font à volume modéré, jeunes enfants oblige,
- que je n’envisage pas de séparer mes installation HC et Hifi par manque de place et contrainte WAF (pas forcément dans cet ordre d'alleurs :mdr: ),
- que les avis exprimés ci-dessous représentent mon ressenti, avec ma sensibilité personnelle et n’ont bien évidemment pas pour but de choquer l’heureux propriétaire de tel ou tel matériel.

J’avais déjà essayé le Denon 4308 et les tests, s’ils avaient été très concluants en HC, ont été décevants en Hifi : scène sonore fermée, médiums en retrait, son assez agressif, acide, et qui donne mal à la tête au bout de quelques minutes d’écoutes.

J’ai donc pu à loisir faire tourner deux CD de Test (Madonna : Confession on the Dance Floor et Eric Clapton : Unplugged) sur un Z7 / Chorus 836v et Pioneer SC-LX71 / Chorus 836v.

Le rendu en Hifi, stéréo pure direct, est assez différent entre ces deux machines : le Yamaha est assez analytique mais dans un registre rond et avec une cohérence prononcée des timbres alors que le Pionner présente une ouverture, une aération plus importante, mais avec certains trous dans la restitution dans le haut médium, qui amplifient une sensation de dynamique mais rendent les écoutes un peu « nasales ». Je pouvais reconnaître le rendu de mes anciennes Cobalt mais redoutais le passage sur les Profile à la sonorité si différente.

Après de longues discussions, on a apporté des Electra (1026 je crois) dans la pièce et les tests se sont poursuivis de plus belle. La qualité du rendu s’en est retrouvée très améliorée, mais les différences entre ces deux amplis se sont atténuées sans disparaître toutefois. Je veux juste dire que je ne les aurai pas noté aussi clairement sans une première écoute sur les Chorus.

Je précise également que dans aucun des deux cas la prestation Hifi n’a été véritablement satisfaisante. On est dans le domaine du « bien » mais pas du « génial ». Une petite écoute intermédiaire sur un intégré Hifi Rotel a suffit à me remettre les idées en place.

Nous avons alors tenté de « coller » une bloc Stereo Rotel RB1072 derrière l’un puis l’autres des amplis. L’amélioration, si elle est sensible, n’est pas notable et dans les deux cas nous sommes encore assez éloignés d’une prestation d’un ampli Hifi intégré.

Dernier essai : un Atoll IN100 est connecté aux sorties « pre-out » du Yamaha. Les essais ont lieu en bypass et la, c’est [b]LA
révélation.[/b]

Les heures s’écoulent mais chassent les doutes de mon esprit : après l’essai des trois machines sus nommées, ils ne me reste pas beaucoup d’alternatives, sauf à monter en gamme (Z11) mais hors budget.

Nous tentons alors de faire quelques écoutes en HC pur mais la, le destin en a décidé autrement et c’est la panne de courant. Quelque soit l’ampli utilisé, les alimentations sautent…

En conclusion :

A mes yeux, comme à ceux du vendeur, le Z7 est donc un « super 3900 » et non un « baby Z11 ». Il est mieux fini que le 3900, dispose de préamplis de meilleure qualité et sonne de facon moins agressive en Hifi (ce que je n’ai pas pu vérifier). Il est aussi mieux fini. Mais ses amplis ne sont pas ceux du Z11.

Je pars donc avec la moitié du stock de Z7, soit une machine ( :mdr: ). Une fois arrivé à la maison au déballage :

- La finition est effectivement un petit cran au dessus du 3900 : borniers…
- Les premières écoutes sont agréables mais je ne peux en dire plus et il me faut plus de temps.
- Je n’ai pas eu le temps de lancer l’YPAO.

A suivre


Il est normal qu'il y ait peu de différences en hifi puisque le rb 1072 n'est pas un pre amp. Par contre, avec un Atoll PR 100 ou 200 en bypass et un bloc Rotel 1072 ou plus loin encore 1092, là, tu aurais eu ta méga claque. Un pre amp de qualité avec un bloc de course.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2008 8:54

un peu de HS

Désolé petitdernier te t'avoir fait le coup de la panne :wink:
Je vais passer toute la matinée à chercher d'ou vient ce petit soucis de dispatch.

Fin du HS

Quand je te disais que le Z7 était plus doux que le 3900, je faisais une comparaison avec le 1900.
Jusqu'a présent sur le 1700/2700 puis 1800/3800 "les amplis sonnaient trés trés proches" seul changeait la puissance.
J'avais fait juste avant ta venue une comparaison 1800 vs 1900 vs 3800 vs Z7 et il est clair que le Z7 avait ce côté plus doux avec un médium plus riche et un grave plus présent.

Bonnes écoutes

Fred
Marduk Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:21
Localisation: Gare de Lyon
  • offline

Message » 29 Oct 2008 9:58

Marduk Elecson KLS a écrit:un peu de HS

Désolé petitdernier te t'avoir fait le coup de la panne :wink:
Je vais passer toute la matinée à chercher d'ou vient ce petit soucis de dispatch.

Fin du HS

Quand je te disais que le Z7 était plus doux que le 3900, je faisais une comparaison avec le 1900.
Jusqu'a présent sur le 1700/2700 puis 1800/3800 "les amplis sonnaient trés trés proches" seul changeait la puissance.
J'avais fait juste avant ta venue une comparaison 1800 vs 1900 vs 3800 vs Z7 et il est clair que le Z7 avait ce côté plus doux avec un médium plus riche et un grave plus présent.

Bonnes écoutes

Fred


Coup de la panne : pas de pb. On a passé le temps à faire les écoutes Hifi et c'est ce qui comptait à mes yeux et oreilles.

Concernant l'écoute comparative, effectivement. Je précise donc, ce qui n'est pas clair dans mon CR, que le 3900 n'était pas disponible et que nous ne l'avons donc pas écouté. :oops:

Merci pour ces précisions.
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Oct 2008 10:00

Deux précisions complémentaires:

- le Z7 n'a pas de tuner analogique. Par contre il est équipé d'une prise RJ45 permettant d'aller chercher des radios sur le web.
- après avoir potassé la notice, il est "passthrough" en HDMI, même en veille. Bon à savoir.

Petitdernier
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Oct 2008 11:16

Je vois que tu as trouvé ton bonheur petitdernier:)

Mais tu n'as pas changé ta signature................looooooool :mdr: :mdr:
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 29 Oct 2008 12:51

DAOUD 75 a écrit:
petitdernier a écrit:
Sevydrago a écrit:Personne n'est allé l'écouter ce Z7 chez Ronan Elecson KLS :o :o :o 8)

Je me permets juste de citer quelques mots mais je laisse ceux qui l'ont réellement écouter, pour ma part ce sont les propos de vendeur d'Elecson KLS !

"comparé le 3800 VS 1900 VS Z7 sur un système Klipsch, le son du Z7 est plus doux avec un médium plus riche et plus de matières et de fermeté dans le grave."

C'est propos laisser augurer de bonne chose sur cet ampli !

On est un certain nombre à attendre les premiers CR ou du moins premières impressions sur la bestiole !

A vous de jouer :wink:


J'ai passé l'AM chez Elecson à écouter le Z7 et le SC LX 71 sur des Focal, Cobalt et Electra.

Je vous ferai un compte rendu rapidement, si ca vous interesse, parce que la je suis occupé ... à déballer le Z7 black qui est dans mon salon :mdr:


dans ton CR tu ne parle pas des cobalt,ca m'interesse enormement ayant un pack cobalt je cherche le bon ampli a associé avec ces enceintes,je pense aux PIO SC LX 71 ou YAMAHA 3900 voir Z7,merci.

hou hou petitdernier,tu ma oublié je crois :mdr: :mdr:
DAOUD 75
 
Messages: 352
Inscription Forum: 12 Déc 2006 22:48
Localisation: sur mon buffle en cuir blanc!!!
  • offline

Message » 29 Oct 2008 16:22

[quote="petitdernier"]Deux précisions complémentaires:

- le Z7 n'a pas de tuner analogique. Par contre il est équipé d'une prise RJ45 permettant d'aller chercher des radios sur le web.
- après avoir potassé la notice, il est "passthrough" en HDMI, même en veille. Bon à savoir.

Petitdernier[/q

le rx-z7 ,ca ne serait pas un dsp-z7 avec juste le tuner en +?
nonosgaz
 
Messages: 517
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 19:54
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 29 Oct 2008 16:44

nonosgaz a écrit:le rx-z7 ,ca ne serait pas un dsp-z7 avec juste le tuner en +?


si, mais il n'est pas sûr qu'il soit dispo en France
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 29 Oct 2008 19:24

Déballé et installé aujourd'hui voici mes premières impressions après un réglage rapide et approximatif et le passage de qq séquences dvd: Master and commander. Les maitres du temps. Pearl harbor.

Au niveau VIDEO : Pour le pioneer 868 et le pilotime j'ai supprimé le scaler Pixel magic Pepro qui leur était accolé, il n'est plus utile vu le résultat au moins aussi bon sans réglages affinés.

AUDIO: J'avais un 3800 que j'ai revendu pour la partie scaler et la 2eme sortie Hdmi du Z7.
Il me semble, comme il a été déjà dit, que les graves sont plus présents, bien répartis dans la pièce, que les aigus sont peut être un peu moins en avant. Le tout très détaillé. Dans Pearl Harbor, le vrombissement des avions est plus "réaliste" (mon expérience des combats aériens est très limitée...). L'impression de violence à l'impact des balles ou des bombes ne m'était pas apparu aussi nettement avant.
Il semble peu fatiguant à niveau élevé.
Je ne peut pas en dire +, mes frontales sont mal équilibrées entre elles ainsi que la centrale trop en avant pour l'instant malgré le paramétrage avec le micro ( j'avais eu le mm pb avec le 3900) L'égaliseur reglera tout cela demain.
Je l'ai branché sans mon Sherbourn et il drive très bien mes klipsch serie7
En conclusion, le Z7 est la hauteur de mes attentes :wink: :D

La configuration dans mon profil


Salon:TV Samsung 65HU8500 /Marantz 7703/ampli Sherbourn 7/200/Klipsch RF7/Velodine DD12/ BR Samsung /Zappiti 4K/Nas Synology
Salle dédiée: Mitsubishi 9000D/Marantz 7702/ampli Primare+Nuforce/Oppo 103/Zapitti 4k/Nas Synology/Enceintes MKS*9
PIERRE94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 468
Inscription Forum: 09 Oct 2004 14:25
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Oct 2008 19:49

petitdernier a écrit:Deux précisions complémentaires:

- le Z7 n'a pas de tuner analogique. Par contre il est équipé d'une prise RJ45 permettant d'aller chercher des radios sur le web.
- après avoir potassé la notice, il est "passthrough" en HDMI, même en veille. Bon à savoir.

Petitdernier

Hello, toi qui sembles en effet avoir bien potassé la notice : commment se fait le bass management ? Sait-il gérer les enceintes par groupe, ou la fréquence de coupure est-elle commune ?
Merci de tes infos !

Autrement, qu'il n'ait pas de tuner est plutôt un atout pour moi : il n'y a pas bcp de tuners analogiques qui valent mon Magnum FT100 8) . Et dire que tôt ou tard, ils vont nous couper la FM... :cry:

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Oct 2008 20:03

+1 pour la FM dont je n'en ai aucune utilité :oops:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 29 Oct 2008 20:09

PIERRE94 a écrit:Déballé et installé aujourd'hui voici mes premières impressions après un réglage rapide et approximatif et le passage de qq séquences dvd: Master and commander. Les maitres du temps. Pearl harbor.

Au niveau VIDEO : Pour le pioneer 868 et le pilotime j'ai supprimé le scaler Pixel magic Pepro qui leur était accolé, il n'est plus utile vu le résultat au moins aussi bon sans réglages affinés.

AUDIO: J'avais un 3800 que j'ai revendu pour la partie scaler et la 2eme sortie Hdmi du Z7.
Il me semble, comme il a été déjà dit, que les graves sont plus présents, bien répartis dans la pièce, que les aigus sont peut être un peu moins en avant. Le tout très détaillé. Dans Pearl Harbor, le vrombissement des avions est plus "réaliste" (mon expérience des combats aériens est très limitée...). L'impression de violence à l'impact des balles ou des bombes ne m'était pas apparu aussi nettement avant.
Il semble peu fatiguant à niveau élevé.
Je ne peut pas en dire +, mes frontales sont mal équilibrées entre elles ainsi que la centrale trop en avant pour l'instant malgré le paramétrage avec le micro ( j'avais eu le mm pb avec le 3900) L'égaliseur reglera tout cela demain.
Je l'ai branché sans mon Sherbourn et il drive très bien mes klipsch serie7
En conclusion, le Z7 est la hauteur de mes attentes :wink: :D


Tu semble dire que la partie désentrelacement du Z7 est meilleur que ton scaler Pixel Magic Pepro, peux tu confirmer ce point ?

Pour le reste selon les propos des vendeurs d' Elecson KLS, il semble que le Z7 adoucisse les aigus, renforce les médium et un grave plus ferme !

Par contre je suis curieux de ton retour une fois ton Sherbourn branché pour deux raisons, tu utilisera uniquement la partie préampli du Z7 et enfin je connais très bien la signature sonore du Sherbourn pour avoir posséder le 7/2100A il y a encore peu, et enfin je connais aussi les RF7 donc ton retour d'expérience m'intéresse fortement !!

A+
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 29 Oct 2008 20:23

Pour la vidéo, oui le désentrelacement du Z7 semble au moins aussi bon que le Pepro . En tout cas j'ai débranché le Pepro PMS très vite sans regret ; à confirmer sur un temps plus long.
Pour l'audio je vais bien entendu essayer avec le Sherbourn, il me faut d'abord rééquilibrer mes avant puis faire une écoute à une heure WAF compatible ( sejour) :wink:

La configuration dans mon profil


Salon:TV Samsung 65HU8500 /Marantz 7703/ampli Sherbourn 7/200/Klipsch RF7/Velodine DD12/ BR Samsung /Zappiti 4K/Nas Synology
Salle dédiée: Mitsubishi 9000D/Marantz 7702/ampli Primare+Nuforce/Oppo 103/Zapitti 4k/Nas Synology/Enceintes MKS*9
PIERRE94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 468
Inscription Forum: 09 Oct 2004 14:25
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Oct 2008 20:31

PIERRE94 a écrit:Pour la vidéo, oui le désentrelacement du Z7 semble au moins aussi bon que le Pepro . En tout cas j'ai débranché le Pepro PMS très vite sans regret ; à confirmer sur un temps plus long.
Pour l'audio je vais bien entendu essayer avec le Sherbourn, il me faut d'abord rééquilibrer mes avant puis faire une écoute à une heure WAF compatible ( sejour) :wink:


Ok, selon toi, ton ex Pepro était-il bon dans ce qu'il faisait ? j'ai honte car je ne connais absolument pas ce modèle, c'est juste histoire de situer... Tiens nous au courant sur ce point car bcp d'entre nous se pose la question de savoir si la puce vidéo sur le Z est bonne ou pas et donc si ça vaut le coup de passer le cap même si il semble que le Z7 soit juste un 3900 gonflé et non un mini Z11 !!

Pour le reste, cool on attend avec impatience ton CR même mini 8)

Ah j'oubliais... une question qui a son importance... est ce qu'il y a une touche sur la télécommande ou sur le panneau du Z7 pour commuter entre du passtrought (par ex quand on visionne un BR) et le désentrelacement par le Z7 pour les films SD ou TNT par ex ? Ou faut-il comme je le crains rentrer dans le menu et y faire le changement manuellement ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message