Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Morouli et 396 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quelle puissance selon les enceintes ?

Message » 13 Mar 2009 12:36

Bonjour à tous,

Mon post précédent n'a pas eu de succès, trop ciblé sans doute. Je vais donc étendre ma question de manière plus générale.
L'association ampli-enceinte est une recherche que nous avons tous ici étudié un jour ou l'autre.

En dehors de l'aspect massif, beau, historique ou autre d'un ampli, la notion de puissance est vite présente. La course à la puissance semble rapidement présente alors qu'un système ne requiert pas forcément une puissance importante.

Ma question est la suivante. En fonction des données techniques fournies par les constructeur sur les enceintes, est-il possible de calculer la puissance dont on aura raisonnablement besoin sur son ampli ?

Les enceintes indiquent par exemple une puissance en crête et une puissance admissible, par exemple 150w et 300w. Un ampli de 2x200w suffirait donc largement pour couvrir la majorité des écoutes, les 300w n'étant atteint que ponctuellement ?

Christophe
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Mar 2009 12:56

LEs puissances affichées par les maques ne veulent pas dire qd chose, c'est plus un argument marqueting. Pour la simple et bonne raison que de toute facon déja avec 50W de puissance sortie sur des enceintes, tu ne restes pas dans la pièce tellement ca te fait aux oreilles.

Donc, si ton ampli fait 200W et tes enceintes affichent 100W, ca marchera très bien, sauf que si tu pousses trop l'ampli ca grille.
L'inverse aussi marche, tu as des enceintes de 200W et un ampli de 100W ca marchera aussi.

Ce qu'il y a de plus important au niveau d'un ampli:
- c'est son poids: plus c'est lourd plus le transfo est gros
- sa puissance consommée: plus ce chiffre est grand meilleur est l'alim et pourra délivré un courant important si besoin sans s'effondrer
- son rapport signal/bruit: plus ce chiffre est important, meilleur c'est. Cela veut dire que tu amplifies du son et pas le bruit que tu as dans le réseau EDF, dans les cables, les parasites ...

A MON sens c'est les plus vitale.

Pour les enceintes, le plus important de tous est le rendement, plus ce chiffre est élevé, moins tu auras de mal à faire bouger les membranes. A savoir que le chiffre est en dB, et 1dB c'est énorme comme différence en terme de caractéristique electronique/accoustique

Je finirai que la course à la puissance est présente surtout dans les marques japonaises, car c'est écrit en gros sur les cartons, sur pas mal d'autre marque la donnée des Watt n'est visible que dans la doc.

J'ai pris qq raccourcis pour les explications, mais ca suffit comme résumé.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 23 Mar 2009 15:01

J'ai vu des amplis à tube de 20 ou 30W qui semblaient plus dynamiques que des transistors de soi-disant 80W. Je fais souvent une distinction entre les "Watts Rotel/NAD/etc." (amplis aux alimentations généreuses) aux Watts "JVC" (matériels grand public sous-alimentés qui s'effondrent rapidement). Deux amplis de 5x100W peuvent avoir de grandes différences en puissance instantanée disponible. Il suffit d'ailleurs de voir les chiffres de la consommation pour comprendre: comment certains amplis peuvent-ils revendiquer 5x100W et consommer... 300W maxi?

Le seul chiffre à regarder est en effet le rendement de l'enceinte afin de ne pas associer un ampli de faible puissance (ex.: 40W) avec une enceinte à faible rendement (ex.: 86dB), ou éventuellement associer un monstre de puissance (genre 5x250W) à une enceinte à haut rendement (ex.: 98dB) ce qui n'est pas très utile.

Beaucoup de gens pensent qu'on ne peut pas associer par exemple un ampli de 200W à des enceintes de 100W par exemple. C'est faux. Certes, cela signifie que l'ampli peut surcharger les enceintes et les détruire, mais pour cela il faudrait un signal au niveau maximum, envoyé sur les enceintes avec le volume à fond. On peut imaginer alors que les tympans souffriraient autant que les membranes si ce n'est plus, ce n'est donc pas une utilisation "normale" de l'enceinte.

Conclusion : fies-toi donc à ton oreille et laisse tomber les fiches techniques.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message