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Boîtier PC Audio avec afficheur et touches commandées !
Impressionnant Encore une fois, FELICITATION!
- nahkmos
- Messages: 6147
- Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
- Localisation: Paris
Salut la foule en délire,
La premiere page de ce projet sur le forum date du 15 aout 2006 : Dites-moi les gars, presque trois ans pour monter un PC !? Vous savez qu'on en vend des tout fait dans le commerce, hein ?
Vous me direz, si ça marche pas comme PC, vous pourrez toujours brancher les calloducs sur le réseau chauffage central du pavillon et vous servir des boitier comme radiateur...
Nan, allez je blague...
La vitre dessus, c'est une bonne idée : pour la mise en valeur de l'interieur, je vous conseille Pc-look : J'ai tester le LED lazer bleu qui met les elements en relief en particulier sur les cuivres. Il faut le brancher soit sur un rhéobus avec commande on-off, ou mieux, sur un des connecteurs fan de la carte mere si on peut eteindre celui-ci à partir d'un logiciel de gestion des ventilos. Par contre j'ai aussi testé les fils electro luminescent qui font un peu chip (sauf si on les utilise en lumiere indirecte).
La premiere page de ce projet sur le forum date du 15 aout 2006 : Dites-moi les gars, presque trois ans pour monter un PC !? Vous savez qu'on en vend des tout fait dans le commerce, hein ?
Vous me direz, si ça marche pas comme PC, vous pourrez toujours brancher les calloducs sur le réseau chauffage central du pavillon et vous servir des boitier comme radiateur...
Nan, allez je blague...
La vitre dessus, c'est une bonne idée : pour la mise en valeur de l'interieur, je vous conseille Pc-look : J'ai tester le LED lazer bleu qui met les elements en relief en particulier sur les cuivres. Il faut le brancher soit sur un rhéobus avec commande on-off, ou mieux, sur un des connecteurs fan de la carte mere si on peut eteindre celui-ci à partir d'un logiciel de gestion des ventilos. Par contre j'ai aussi testé les fils electro luminescent qui font un peu chip (sauf si on les utilise en lumiere indirecte).
Dernière édition par robob le 12 Mar 2009 11:07, édité 1 fois.
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
doublon
Dernière édition par Isabelle44 le 20 Avr 2009 2:44, édité 1 fois.
- Isabelle44
- Messages: 650
- Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
Salut les esclaves du fer à soudé,
En parlant de photos :
1- Pour vos lombaires, préférez le travail assis à une table plutôt que à genoux par terre. J'ai mal au dos (et aux genoux) rien qu'en regardant les photos.
2- C'est quoi se polo publicitaire bleu à deux balles ?
En parlant de photos :
1- Pour vos lombaires, préférez le travail assis à une table plutôt que à genoux par terre. J'ai mal au dos (et aux genoux) rien qu'en regardant les photos.
2- C'est quoi se polo publicitaire bleu à deux balles ?
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
Salut robob,
Trois ans pour la "sortie" d'un produit depuis le début de sa gestation, incluant sa fabrication avec des moyens "industrilels", cela ne me semble pas trop long vu la quantité de réflexion investie dans celui-ci (et vu le fait qu'on n'y consacre que nos heures libres / WE / etc. et pas du "full time").
Oui, je connais PC Look, il faudra d'ailleurs que j'aille chez eux pour leur commander des filtres noirs pour ventilateur de 120mm. En principe on n'a pas prévu de faire de tuning lumineux sur les PCAM, mais une fois montés on pourra toujours faire un essai si cela reste sobre et de bon goût (et SURTOUT si cela n'induit pas des interférences pouvant perturber les équipements sensibles genre carte son...). Chez PC Look, ce qui me semblerait le plus adapté serait plutôt les kits doubles "Cold Cathode" de 30cm, en bleu ou en lumière noire. On pourrait en mettre en bas du PC le long des dissipateurs latéraux. Ceux de Sharkoon ont d'ailleurs l'air mieux faits que ceux de Sunbeam, dans la mesure où ceux de Sunbeam prennent d'entrée un slot PCI alors qu'avec ceux de Sharkoon on peut cacher l'interrupteur où on le souhaite. Enfin, à voir, de toute façon ça ne coûte que quelques euros...
Pour l'histoire des lombaires, je n'ai pas arrêté de dire aux copains qu'il y avait une table pour travailler, mais ils ont préféré travailler parterre sur le carrelage car cela dégageait plus de surface de travail qu'avec une table au milieu du salon. C'est un choix compréhensible.
Trois ans pour la "sortie" d'un produit depuis le début de sa gestation, incluant sa fabrication avec des moyens "industrilels", cela ne me semble pas trop long vu la quantité de réflexion investie dans celui-ci (et vu le fait qu'on n'y consacre que nos heures libres / WE / etc. et pas du "full time").
Oui, je connais PC Look, il faudra d'ailleurs que j'aille chez eux pour leur commander des filtres noirs pour ventilateur de 120mm. En principe on n'a pas prévu de faire de tuning lumineux sur les PCAM, mais une fois montés on pourra toujours faire un essai si cela reste sobre et de bon goût (et SURTOUT si cela n'induit pas des interférences pouvant perturber les équipements sensibles genre carte son...). Chez PC Look, ce qui me semblerait le plus adapté serait plutôt les kits doubles "Cold Cathode" de 30cm, en bleu ou en lumière noire. On pourrait en mettre en bas du PC le long des dissipateurs latéraux. Ceux de Sharkoon ont d'ailleurs l'air mieux faits que ceux de Sunbeam, dans la mesure où ceux de Sunbeam prennent d'entrée un slot PCI alors qu'avec ceux de Sharkoon on peut cacher l'interrupteur où on le souhaite. Enfin, à voir, de toute façon ça ne coûte que quelques euros...
Pour l'histoire des lombaires, je n'ai pas arrêté de dire aux copains qu'il y avait une table pour travailler, mais ils ont préféré travailler parterre sur le carrelage car cela dégageait plus de surface de travail qu'avec une table au milieu du salon. C'est un choix compréhensible.
- Jose Hidalgo
- Messages: 4979
- Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
- Localisation: Lyon, France
bonjour,
qu'avez vous utilisé comme caloducs pour votre projet ?
ou dit autrement, arrive t'on a trouver des caloducs de différents diamètre/longueur ?
merci
qu'avez vous utilisé comme caloducs pour votre projet ?
ou dit autrement, arrive t'on a trouver des caloducs de différents diamètre/longueur ?
merci
- vroum90
- Messages: 1067
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
- Localisation: savoie(73)
On en a déjà parlé il me semble. Des caloducs de 8mm trouvables via Conrad International (je dis bien "International"), en cherchant un peu. Ils existent en 200, 300 et 400mm de long.
Sinon, quelques nouvelles en vrac : c'est bien connu, plus on se rapproche de la fin, plus les petits détails prennent de temps à être réglés. Actuellement nous sommes face à 2 petites difficultés (qui seront résolues comme le reste, cela ne fait aucun doute) :
1. Trouver une pince à plier des caloducs de 8mm de qualité suffisante : JcB en a acheté une sur eBay, mais elle semble de qualité très moyenne. De là à dire qu'elle est inutilisable il y a un pas que je ne franchirai pas, donc nous allons faire des essais pour en conclure si elle est viable, si on peut éventuellement la rectifier avec nos outils, ou s'il nous faut en acheter une autre (il y en a de meilleure qualité mais elles sont très chères).
2. On rencontre un petit "bug" d'affichage sur les LCDs. Ce bug a été identifié très récemment, nous savons maintenant d'où il provient, donc nous allons pouvoir nous attaquer à sa résolution (même si cela prendra un peu de temps). Il se manifeste par des barres parasites d'intensité variable comme monté sur ces deux photos prises sur 2 écrans LCD différents (un vert et un blanc, pour info ce sont les deux couleurs possibles pour l'afficheur LCD que nous avons sélectionné) équipés de 2 cartes contrôleur différentes :
Ce "bug" n'a pas toujours existé, comme en atteste l'image suivante datant de 2008 :
Il s'est glissé subrepticement dans les dernières versions de notre carte contrôleur. C'est une bonne nouvelle, car cela signifie que (1) les écrans LCD ne sont pas en cause bien sûr, et que (2) 'on pourra le résoudre relativement facilement en analysant les changements (mineurs) intervenus dans notre carte contrôleur au fil des versions. Au mieux ce ne sera qu'une ou deux valeurs de composants à changer, au pire on retirera quelques cartes contrôleur, ce qui ne coûtera pratiquement rien de toute façon (ouf !).
Voilà les nouvelles. On continue, et on est toujours aussi fous.
Sinon, quelques nouvelles en vrac : c'est bien connu, plus on se rapproche de la fin, plus les petits détails prennent de temps à être réglés. Actuellement nous sommes face à 2 petites difficultés (qui seront résolues comme le reste, cela ne fait aucun doute) :
1. Trouver une pince à plier des caloducs de 8mm de qualité suffisante : JcB en a acheté une sur eBay, mais elle semble de qualité très moyenne. De là à dire qu'elle est inutilisable il y a un pas que je ne franchirai pas, donc nous allons faire des essais pour en conclure si elle est viable, si on peut éventuellement la rectifier avec nos outils, ou s'il nous faut en acheter une autre (il y en a de meilleure qualité mais elles sont très chères).
2. On rencontre un petit "bug" d'affichage sur les LCDs. Ce bug a été identifié très récemment, nous savons maintenant d'où il provient, donc nous allons pouvoir nous attaquer à sa résolution (même si cela prendra un peu de temps). Il se manifeste par des barres parasites d'intensité variable comme monté sur ces deux photos prises sur 2 écrans LCD différents (un vert et un blanc, pour info ce sont les deux couleurs possibles pour l'afficheur LCD que nous avons sélectionné) équipés de 2 cartes contrôleur différentes :
Ce "bug" n'a pas toujours existé, comme en atteste l'image suivante datant de 2008 :
Il s'est glissé subrepticement dans les dernières versions de notre carte contrôleur. C'est une bonne nouvelle, car cela signifie que (1) les écrans LCD ne sont pas en cause bien sûr, et que (2) 'on pourra le résoudre relativement facilement en analysant les changements (mineurs) intervenus dans notre carte contrôleur au fil des versions. Au mieux ce ne sera qu'une ou deux valeurs de composants à changer, au pire on retirera quelques cartes contrôleur, ce qui ne coûtera pratiquement rien de toute façon (ouf !).
Voilà les nouvelles. On continue, et on est toujours aussi fous.
- Jose Hidalgo
- Messages: 4979
- Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
- Localisation: Lyon, France
Salut,
Pour plier les caloducs (en cuivre je suppose), tu ne peux pas essayer avec du matos de plombier ?
Pour plier les caloducs (en cuivre je suppose), tu ne peux pas essayer avec du matos de plombier ?
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
C'est bien de ce matos-là dont je parle quand je parle de pince...
- Jose Hidalgo
- Messages: 4979
- Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
- Localisation: Lyon, France
Ils sont de quelle diamètre les tubes des caloducs.
Parce qu'en matériel de plomberie, on peut acheter du Rems ( marque allemande de très bonne qualité ) directement sur Ebay allemagne ou sur des sites allemands à prix très intéressants.
Parce qu'en matériel de plomberie, on peut acheter du Rems ( marque allemande de très bonne qualité ) directement sur Ebay allemagne ou sur des sites allemands à prix très intéressants.
- sonatine
- Messages: 4830
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: 83
Il suffit de lire 4 posts plus haut, première ligne.
Si tu peux nous donner un lien vers la pince Rems qui va bien et à vil prix, ça peut peut-être nous aider. Merci d'avance.
Si tu peux nous donner un lien vers la pince Rems qui va bien et à vil prix, ça peut peut-être nous aider. Merci d'avance.
- Jose Hidalgo
- Messages: 4979
- Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
- Localisation: Lyon, France
Ah oui j'ai vu, c'est du 8mm de diamètre.
C'est un peu trop petit comme diamètre pour de la plomberie.
Rems ne fait qu'à partir de 10mm de diamètre.
C'est un peu trop petit comme diamètre pour de la plomberie.
Rems ne fait qu'à partir de 10mm de diamètre.
- sonatine
- Messages: 4830
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: 83
Une bonne nouvelle à annoncer aujourd'hui :
La cause du petit souci d'affichage sur les LCDs a été trouvée. C'est un problème lié aux LCDs "industriels", qui sont assez sensibles à la tension d'alimentation, et qui préfèrent fonctionner avec une tension légèrement inférieure aux 5V couramment délivrés par une alim PC. Nous allons donc rajouter une simple régulation de tension dans nos cartes driver LCD. Les cartes déjà tirées n'auront pas à être retirées. L'affichage avec la bonne tension est impeccable.
4,7 V :
4,9 V :
5,1 V :
5,2 V :
La cause du petit souci d'affichage sur les LCDs a été trouvée. C'est un problème lié aux LCDs "industriels", qui sont assez sensibles à la tension d'alimentation, et qui préfèrent fonctionner avec une tension légèrement inférieure aux 5V couramment délivrés par une alim PC. Nous allons donc rajouter une simple régulation de tension dans nos cartes driver LCD. Les cartes déjà tirées n'auront pas à être retirées. L'affichage avec la bonne tension est impeccable.
4,7 V :
4,9 V :
5,1 V :
5,2 V :
- Jose Hidalgo
- Messages: 4979
- Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
- Localisation: Lyon, France
Hallucinant comme c'est sensible ces petites bêtes là
Félicitations pour ce débuggage
Félicitations pour ce débuggage
- Pierrolefou
- Messages: 669
- Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
- Localisation: Paris
Une petite mise à jour. Doucement, sans faire de bruit, on continue de bosser dans notre coin et les derniers petits soucis se résolvent un à un.
- Les bugs de l'affichage LCD ont été définitivement résolus. L'affichage est maintenant impeccable et la luminosité réglable.
- Quelques fonctions "software" ont été rajoutées : personnalisation possible de l'affichage au démarrage du PC, et d'autres petits gadgets.
- L'assemblage mécanique du bouton de volume a été décidé. Il s'agit en fait d'un bouton de volume à deux fonctions : on peut le tourner, mais on peut aussi "cliquer dessus" en l'enfonçant très légèrement. Ceci offre des possibilités de configuration supplémentaires
- Toute la câblerie interne a été réalisée en 6 exemplaires (et je peux vous dire que c'était du boulot !).
Ci-joint une photo de l'assemblage du prorotype de bouton de volume...
... une photo du bouton de volume monté pour en apprécier la finition...
... une des premières esquisses de la face avant, il y a déjà presque 3 ans...
... et une photo de l'aspect actuel d'un des PCs, histoire de montrer que ça a tout de même sacrément de la gueule , et que c'est loin de démériter face à un appareil Hi-Fi du commerce (ce serait même plutôt le contraire ) :
Reste à faire :
- Acheter une pince spéciale pour plier les caloducs. Pour le moment nous sommes fixés sur ce modèle-ci : http://www.virax.fr/www/Product.aspx?ca ... sscat=2548 (si quelqu'un en a une à vendre en diamètre 8, on ne sait jamais)
- Plier les caloducs et monter le réseau de caloducs à l'intérieur de chaque PC
- Fixer les 3 boutons manquants en face avant
- Trouver un Jack femelle 6.35mm de diamètre extérieur <=13mm, et le fixer en face avant sous les 3 boutons manquants
- Monter un lecteur de DVD ou de Blu-Ray
- Peaufiner des petits détails (ex : trouver 25 équerres PCI vierges et les peindre en noir - là encore si quelqu'un a des équerres dont il souhaiterait se débarrasser...)
- ...
Peu de chose donc, surtout après tout ce qu'on a déjà fait. On s'approche de la fin là.
- Les bugs de l'affichage LCD ont été définitivement résolus. L'affichage est maintenant impeccable et la luminosité réglable.
- Quelques fonctions "software" ont été rajoutées : personnalisation possible de l'affichage au démarrage du PC, et d'autres petits gadgets.
- L'assemblage mécanique du bouton de volume a été décidé. Il s'agit en fait d'un bouton de volume à deux fonctions : on peut le tourner, mais on peut aussi "cliquer dessus" en l'enfonçant très légèrement. Ceci offre des possibilités de configuration supplémentaires
- Toute la câblerie interne a été réalisée en 6 exemplaires (et je peux vous dire que c'était du boulot !).
Ci-joint une photo de l'assemblage du prorotype de bouton de volume...
... une photo du bouton de volume monté pour en apprécier la finition...
... une des premières esquisses de la face avant, il y a déjà presque 3 ans...
... et une photo de l'aspect actuel d'un des PCs, histoire de montrer que ça a tout de même sacrément de la gueule , et que c'est loin de démériter face à un appareil Hi-Fi du commerce (ce serait même plutôt le contraire ) :
Reste à faire :
- Acheter une pince spéciale pour plier les caloducs. Pour le moment nous sommes fixés sur ce modèle-ci : http://www.virax.fr/www/Product.aspx?ca ... sscat=2548 (si quelqu'un en a une à vendre en diamètre 8, on ne sait jamais)
- Plier les caloducs et monter le réseau de caloducs à l'intérieur de chaque PC
- Fixer les 3 boutons manquants en face avant
- Trouver un Jack femelle 6.35mm de diamètre extérieur <=13mm, et le fixer en face avant sous les 3 boutons manquants
- Monter un lecteur de DVD ou de Blu-Ray
- Peaufiner des petits détails (ex : trouver 25 équerres PCI vierges et les peindre en noir - là encore si quelqu'un a des équerres dont il souhaiterait se débarrasser...)
- ...
Peu de chose donc, surtout après tout ce qu'on a déjà fait. On s'approche de la fin là.
- Jose Hidalgo
- Messages: 4979
- Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
- Localisation: Lyon, France
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