alcatol a écrit:haskil a écrit:D'après Jérome d'YBA qui le dit quelques pages plus haut : l'entrée USB est limitée au 16/48 comme la quasi totalité des DAC ayant une entrée USB (exceptions chez DCS, Ayre, Wavelenght...). (Par parenthèse, je ne pense pas que DCS raconte des cracks, si ce constructeur dit que son entrée USB accepte le 24/96 en entrée... ce doit être exact comme Wavelenght).==) Si vous avez un DAC USB, et par construction même de l'interface USB (12 MBit/s max), le fichier devrait être "downsamplé" en 16 bits/44kHz par votre media player. Ce qui correspond aux caractéristiques de la galette CD du commerce, ce qui est déjà une bonne base pour des écoutes de qualité! C'est le cas de 99% des DAC du marché et le WD202 ne fait pas exception.
==) Certains rares modèles haut de gamme (Benchmark, Wavelength, Ayre ou DcS) affirment accepter du 24/96 en entrée. Mais j'avoue ne pas avoir essayé/mesuré ni avoir pu trouver d'info technique pertinente me permettant de confirmer, ni d'infirmer du reste, leurs dires. Tout cela reste assez flou...
Il upsample donc éventuellement en 24/192.
Quelque chose m'intriguait dans cette réponse ... et je sais maintenant pourquoi : Il se trouve que je manipule quotidiennement des caméras numériques USB 2.0, qui peuvent délivrer sur le bus USB 2.0 des flux jusqu'à 480Mbits/s et non pas 12Mbits/s. Dans la pratique, on tient aisément et sans aucune perte un flux de 30MO/s (Mega-Octets). Cela fait une sacré différence ...
Si le flux entrant de ce DAC, comme d'autres, est limité par quelque chose, ce n'est pas par le bus USB 2.0.
Certes, Jérome d'YBA s'est trompé sur le débit maxi de l'USB 2, cependant d'après tout ce que j'ai lu sur le forum et ailleurs, il n'existe pas de puce implantée dans les interfaces audio USB acceptant plus que le 48 kHz. A l'exception d'une sous licence de Wagenleght utilisée par Ayre, DCS et de rares autres.
Et j'imagine que Jerome d'YBA doit quand même savoir pour son propre produit ?
Alain