WhyHey a écrit:je reviens sur la comparaison K2 vs 800D.
comme beaucoup d'entre vous j'ai pu écouter ces 2 belles enceintes de nombreuses fois (pas la derniere versionde la K2 mais la version précédente), comme j'ai pu écouter quelques belles enceintes au dessus de 100K€ (dont la Kharma vers 300K ou 250K jene sais plus trop, ça commence à grimper sec à cette altitude et le manque d'oxygène provoque souvent les pertes de mémoire
).
j'adore la 800D et je rêve souvent d'avoir les moyens d'en posséder une paire, je n'ai pas le même souhait pour la K2 car leur prix me la rend totalement intouchable, même en rêve.
Pourtant, je n'ai aucun souvenir que ces enceintes jouent dans la même catégorie, la K2 est une merveille qui justifie pleinement sont prix, comme il ne vient (j'espere) à personne l'idée de comparer la 800 à sa petite soeur la 802 quasi 2 fois moins cher (ni meme à la 801, dont le prix est entre les deux, fort justement).
Si vous avez pu écouter ces 2 enceintes, l'écart entre une 802 et une 800 ne peut vous avoir échappé.
De là à dire qu'il y a un écart de prix justifié ... diffcile à dire, question de gout.
J'y vois au moins autant d'écart entre une K2 et une 800 qu'entre une 800 et une 801 (que je préfère de loin à la 802 dont le tarif reste difficile à admettre au regard de la concurrence dans cette gamme de prix) et bizarement je trouve que l'écart de prix entre ces 3 enceintes est très nettement justifié (à quelques milleirs d'euros près ...).
Par contre je ne vois pas grand chose à comparer à une K2 (même l'ancienne version),
surement pas une grande utopia (non, tu crois??
+ 100 en tous cas!), là encore on n'est pas dans la meme cours ... mais certainement pas la 800D non plus.
trop haut, trop bas: au mileiu je ne vois pas grand chose de compaarable ?? les Wilson Audio peut etre, en choisissant bien le modèle ??
toujours plus haut ... et on finit par tomber
-A ce niveau les écarts de prix n'ont plus de signification face à la qualité réelle des produits et aux préférences d'approches des uns et des autres, c'est uniquement le domaine du marketing pur et dur, ça ne veut plus rien dire
...
-exemple concret? Allez, je me lance, les immenses colonnes MAC par exemple, illustration concrète d'un son coloré et flatteur à souhait, mais à des lustres de la sensation directe de la musique vivante, même à 150 K€. Je les ai longuement écoutées, pas moyen d'accrocher et d'y croire sérieusement, c'est beau, mais ça sonne faux, toujours pareil côté timbres, bref je n'accroche pas, pas de véritable émotion, pas de sensation "réelle" qui dresse les poils....au point qu'un système "minimaliste" bien réglé et homogène me donnera bien plus de plaisir en finale..
-Les EVEREST DD66000 sont un cadeau du ciel en comparaison, question qualité et réalisme, sans même parler prix, d'ailleurs, à ce sujet, il y a en ce moment une paire de démo à PARIS chez un revendeur pour 35 000 euros, ça fait encore une somme coquette, mais quand on voit parfois certains délires artisanaux qui sont loin d'avoir l'expérience de la marque proposés à 3 fois ce tarif et qui (le pire!) sont ridiculement râtés, juste une tentative de coup marketing pour disparaître ensuite aussi vite qu'ils sont apparus.., on se dit qu'elles sont finalement pas trop mal placées
Surtout que c'est le genre de produit à l'abri des modes et qu'on n'a plus envie de revendre ensuite, j'en suis un exemple concret il me semble
-Les B et W font une approche différente, en haut de gamme ils ont du bon aussi, mais c'est une autre philosophie, ça devient vraiment trop perso à ce niveau, sachant que de toutes façons la perfection n'est pas de ce monde.Tiens, à ce propos, je connais une paire de 800 (l'ancienne série, le modèle haut comme un robot grandeur nature
), qui va être rapatriée sur PARIS et à vendre à tarif raisonnable (parfait état, because décès du proprio
). Elles ont un potentiel intéressant, en système APPOLITO (double boomer, double médium), par contre il faut des watts derrière, et des bons!!