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Alim UGS en 72V ?
pourquoi 200mA ?
- catsiano
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I max
Mais c'était juste pour explorer le schéma.
Merci
Manu
Mais c'était juste pour explorer le schéma.
Merci
Manu
- MFC
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MFC a écrit:Pierrolefou a écrit:
Sinon François, je vois pas ce qu'il faut faire pour "Alimenter le LM336 avec une résistance (de puissance) : R=(Vin-5)/(2 à 3mA), puissance = R*9e-6" Je vois ou sont les deux LM336 mais c'est à peu prêt tout
Faire les soudures ca va, comprendre comment tout ca marche c'est une autre paire de manches
Je ne suis pas François mais je pense qu'il veut dire que :
Pour alimenter un LM336, 2,5V ou 5V tu as besoin de courant, le courant est "fourni" par une res en amont. La formule te donne la valeur de cette res en fonction de la tension avant le Mosfet et de la ref (LM 336-2,5V ou 5V).
Ex : R = (Vin 75v par ex. -5 ou 2.5V suivant le type de Lm336/ 2à 3mA Le courant devant traverser la LM336 = 23K
Sur l'alim de l'UGS il y a un J Fet à la place de la R en question..
Manu
Pas tout compris, désolé MFC, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps
C'est quelle res qu'on met à 23K ? Il faut la mettre à la place d'un JFet ? A part les transfos, les autres valeurs que j'avais calculées étaient les bonnes ?
@catsiano : c'est pas le même schéma ca si ou j'ai tout faux ? En fait le but était pour moi de réutiliser un PCB d'alim UGS simple.
- Pierrolefou
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Je suis parti du principe que tu te référais à l'alim de l'UGS ...
La Res en question c'est celle marquée en rouge. (Ds la version originale, il y un Jfet comme source de courant - Ils font ça très bien mais attention à la tension). Sur le pcb, tu as le choix : ou la res (10K sur l'UGS), ou le JFEt. Toi, en fonction de tes besoins (Voltage à l'entrée, usage d'un LM336 5V ou 2,5V ), tu calcules la valeur de R adéquate grâce à la formule donnée par FLATci-haut..
En vert (et contre tout ) ce sont les res à modifier pour régler la tension en sortie (pont diviseur avec son potentiomètre et ses deux RES)
En violet une capa qui va voir la tension de sortie - 5V
Cheers
Manu
La Res en question c'est celle marquée en rouge. (Ds la version originale, il y un Jfet comme source de courant - Ils font ça très bien mais attention à la tension). Sur le pcb, tu as le choix : ou la res (10K sur l'UGS), ou le JFEt. Toi, en fonction de tes besoins (Voltage à l'entrée, usage d'un LM336 5V ou 2,5V ), tu calcules la valeur de R adéquate grâce à la formule donnée par FLATci-haut..
En vert (et contre tout ) ce sont les res à modifier pour régler la tension en sortie (pont diviseur avec son potentiomètre et ses deux RES)
En violet une capa qui va voir la tension de sortie - 5V
Cheers
Manu
Dernière édition par MFC le 05 Oct 2009 17:58, édité 1 fois.
- MFC
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Argh, ton lien imageshack ne marche pas
Edit : à ben si maintenant, désolé
Edit : à ben si maintenant, désolé
- Pierrolefou
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Un commentaire sur le choix des valeurs ...?
Manu
- MFC
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yes
une resi de 39k a 47k pour avoir un courant de 3 a 2mA sur le lm336_5 pour garder la valeur de courant initial
la resistance de 82K pour avoir les 72V quand l'ajustable est a mis parcourt
5k6 + 500ohm (resi a mis parcourt du potar) =6k1
6k1 x 13,4 = 81,74k
les valeurs des condos pour 20mA sont largement sur_ dimentionnées pas la peine de depenser +
160V est une tension standard on a pas trop le choix ou 160V ou 200V
un inconvenient c'est les condos de 100nf il doivent avoir idem une tension de service de + de 60V
mettre des 68nf 250V au pas de 5,,08mm
la resistance de 220 ohm filtre la residuelle du doubleur de tension qui n'est pas negligeable
et protege en cas de court-circuit
il manque juste la partie doubleur de tension , a realiser hors pcb :
voila en gros
une resi de 39k a 47k pour avoir un courant de 3 a 2mA sur le lm336_5 pour garder la valeur de courant initial
la resistance de 82K pour avoir les 72V quand l'ajustable est a mis parcourt
5k6 + 500ohm (resi a mis parcourt du potar) =6k1
6k1 x 13,4 = 81,74k
les valeurs des condos pour 20mA sont largement sur_ dimentionnées pas la peine de depenser +
160V est une tension standard on a pas trop le choix ou 160V ou 200V
un inconvenient c'est les condos de 100nf il doivent avoir idem une tension de service de + de 60V
mettre des 68nf 250V au pas de 5,,08mm
la resistance de 220 ohm filtre la residuelle du doubleur de tension qui n'est pas negligeable
et protege en cas de court-circuit
il manque juste la partie doubleur de tension , a realiser hors pcb :
voila en gros
- catsiano
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- Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
catsiano a écrit:
P.... y'a du niveau là
" "
Là au moins je vois exactement ce qu'il faut souder o`
Quand tu parles de "la partie doubleur de tension", c'est quoi exactement ? La partie de PCB qui a le transfo en amont de la carte, c'est à dire la partie du haut du schéma suivant ?
Y'a des trucs à adapter là-dessus (au-delà de la valeur du transfo bien sûr) ?
- Pierrolefou
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- Localisation: Paris
Pierrolefou a écrit: "la partie doubleur de tension", c'est quoi exactement ?
C'est C1, D1 et D2 et C2
Oui, juste après le trandfo
Comme sur le schéma de Catsiano
Tu peux te débrouiller pour coller tout ça sur le PCB "du haut", mais à la place des autres éléments bien sûr ...
Manu
- MFC
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- Localisation: Vienne (Freudie orientale)
OK, bien sûr suis c..
Je prends quoi comme transfo ?
Cette partie je la monte sur une plaque à trous ?
Je prends quoi comme transfo ?
Cette partie je la monte sur une plaque à trous ?
- Pierrolefou
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Pierrolefou a écrit:
P.... y'a du niveau là
C kler
Comme le chanterait Breizeau sur l'air de casto : " Chez Catsiano, y a du niveau ..."
manu
- MFC
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Pierrolefou a écrit:Je prends quoi comme transfo ?
Cette partie je la monte sur une plaque à trous ?
Secondaires en série ...
Oui une plaque à trous c'est sans doute le plus commode ..
Manu
- MFC
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MFC a écrit:Secondaires en série ...
Vivi mais du transfo torique classique 2x24V ?
- Pierrolefou
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