Paull a écrit:notre politique générale avec les marques qui nous plaisent ( à des titre d'ailleurs divers) est de faire tout (ou presque) ou rien.
Bonjour, cela semble très différent de la politique d'un Point Final à Montpellier, qui a choisi de prendre ce qui lui plait le plus dans chaque marque, quitte à dire à l'importateur "je te prend ton modèle à 6000E qui est génial, mais ton modèle à 2000E est moins bon que celui-ci et celui-ci que je vends déjà au même tarif. Donc je ne te le prends pas".
C'est une approche que j'ai trouvée très intéressante, même si elle doit être très difficile à tenir pour un revendeur. Tellement difficile, qu'elle n'est peut-être qu'un discours commercial un peu romancé?
Sujet très intérréssant qui peut s'interpreter de bien des manières....
Quand ont aime une marque de hifi qui a une philosophie, on retrouve généralement la philosophie de la marque sur bien des modèles (pas tous, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris la peine de mettre (presque) mais globalement dans les grandes marques perennes c'est le cas.
Et comment cela pourrait il être différent? Vous imaginez les grandes marques sortir des modèles déliberement médiocres pour mettre en valeur d'autres modèles? Personnelement j'y crois pas et surtout je ne le constate pas... Il y a des ratés objectifs mais ils restent rares (d'ou le presque)
Par contre ce qui est plausible c'est qu'un particulier (et donc un tenancier de magasin qui se mettent non pas dans la peau d'un distributeur mais d'un particulier) soit plus sensible à un modèle qu'a un autre et choisisse donc de ne commercialiser que son modèle préféré.
Et c'est donc bien là que notre politique diverge. Nous on a des marques que l'on aime globalement et donc on essaie de comprendre pourquoi un modèle nous plait plus qu'un autre et donc pourquoi l'autre modèle pourra être celui qui convient à un client qui n'a pas la même approche de l'écoute.. (et d'ailleurs au sein même du magasin on a 2 personnes à l'avis divergeant)
Exemple classqiue : quelle est la meilleure B&W 800. La 801D ou la 800D qui sont "proches" dans la gamme et qui ont de relle adaeptes l'une et l'autre allant de j'adore la 801D et la 80D me laisse froide et vice et versa.
Conclusion : pour moi un bon revendeur B&W doit avoir les 2 pour pouvoir proposer la meilleur alternative à la personne qu'il a en face de lui.
J'ai la chance de pouvoir le faire de plus en plus en étant très représentatif des marques distribuées et je t'assure que par rapport au moment ou je ne le pouvait pas (finances obligent) ca a changé ma vie...
Car mon argument était, "non je ne l'ai pas, je ne pas tout avoir malheureusement, consultez donc un confrère" plutôt que "Non je ne l'ai pas car il n'est pas bon...". Car si c'est bon, que le client s'en aperçoit, il ne te le pardonne pas...
Ronan