gio38 a écrit:Quel est la marque de tes kt66, est quels sont les ameliorations de ta modif ( 12ax7; 12au7; kt66) par rapport a l'ampli d'origine
Ce sont des Shuguang, copies quasi identiques aux célèbres mais couteuses Général Electric. La raison de cette similitude est simple puisque ce sont les mêmes machines et têtes pensantes (passation de connaissances entre les retraités GE et les ingé en Chine) qui fabriquent ces tubes.
Les GE auraient un côté plus magique que les Shuguang mais ces derniers ne déméritent pas leur réputation et restent d'un rapport Q/P très interressant.
Comme je l'ai écrit ici même et sur le sujet créé par Gillou² dédié aux EL34 et pour shématiser, j'avancerai sans réserve que le gain en naturel est la qualité première des ces changements de tubes. Il faut bien prendre en compte que les tubes d'origines de l'ATM1s ne sont pas ce qui se fait de mieux aussi, la qualté de fabrication de l'ampli et ses transfo de qualité permettent de faire chanter de très bons tubes sans forcément se ruiner, NOS ou non.
Tous les registres ont bénéficiés de l'apport de bons tubes:
- le grave percute plus et de meilleur façon. Les lignes de basse deviennent plus lisibles avec moins de halo et de trâinage. Les Modénas ne manquant pas dans ce registre, j'ai eut du mal à le canaliser ou plus particulièrement à l'adapter dans ma pièce. En définitive la système s'est retrouvé dos au mur porteur, enceintes décollées de 1 m du mur AR et au droit de l'enceinte droite et enfin des bouts de filtres à Aquarium (type coton en fibre acrylique - ça vaut quedal
) pour boucher ~à moitié les évents des Modénas.
- le médium est d'une richesse incomparable avec ce que donnait l'ampli d'origine. Hier encore l'écoute d'I Muvrini à un niveau plus qu'incorrect gardait une sérénité et une palette de couleur proche de ce que j'avais écouté avec l' ATM300B tubé d'origine.
- enfin l'aigu semble filer moins haut, pourtant grande qualité de l'ATM1s mais au fur et à mesure des écoutes on s'apperçoit qu'il est toujours là mais il se fond parfaitement avec le médium au point de ne plus y faire attention.
- la transparence est aussi accrue mais pas de "pseudo transparence" dont on finit par se lasser au bout d'une heure d'écoute et qui finit par fatiguer l'auditoire car en parrallèlle on gagne aussi en poids des notes. Grace à ce registre, la scène est devenue intelligible et les live deviennent un régal à écouter.
Voilà en gros le bilan de tous ces changements
mounchou a écrit:Salut Mit mit ,
Merci , et si tu passes duu coté de Paris n'hésite pas la porte est ouverte pour une écoute avec les 6CA7 ....
on va finir par organiser un "Air tight meeting"
A+
Avec plaisir mais quand?
j'ai quelques amis forumeurs que je dois aller voir mais ces andouilles ont eut l'idée d'habiter loin de chez moi