Un labo complet pour moins de 250 euros
» 16 Avr 2010 7:51
Quel matériel pour calibrer un home-cinéma?
Nous avons vu qu'on ne calibre pas son HC avec un Iphone. J'ai recensé la liste des équipements les moins chers possibles (avec une qualité raisonnable), nécessaires pour régler les niveaux et contrôler les paramètres acoustiques essentiels.
Il vous faut:
1) Un sonomètre pour calibrer les autres équipements, vérifier régulièrement cette calibration et faire un quick-check des niveaux de vos enceintes.
2) Un micro de mesure omnidirectionnel pour lire les signaux sur d'autres logiciels.
3) Une carte son USB pour alimenter le micro et le connecter à l'ordinateur.
4) Un logiciel polyvalent permettant à la fois de caler les niveaux et de mesurer la réverbération, les réflexions précoces, etc... Je n'ai pas trouvé, alors ce sera 2 logiciels.
5) Un disque de test avec les plages de bruit nécessaires.
Le sonomètre:
C'est votre instrument de référence. Il sert à calibrer les autres équipements pour lire un niveau SPL. Il permet aussi de contrôler rapidement la pression acoustique en dB A ou C. Choisissez une capsule de 1/4 de pouce ou 1/2 mais pas davantage. Assurez vous qu'il est omnidirectionnel et que le micro est détaché du corps de l'appareil. Vous ne pourrez pas le calibrer (sauf si vous achetez une source étalon), donc son imprécision entre dans celle de la chaine de mesure. Premier prix: Conrad Voltcraft SL-100: 50 euros. 32Hz-8kHZ, 30 à 130dB, précision +/- 2dB.
Le micro:
Le plus robuste, pas très sensible mais suffisamment précis est le Berhinger ECM8000, qu'on retrouve sous d'autres marques parfois moins cher (Berhinger n'est pas le fabricant). 51 euros TTC chez Thomann.
Faut-il faire calibrer le micro pour entrer des données de compensation dans le logiciel de mesure? Dans l'absolu, oui, c'est mieux. Est-ce indispensable pour ce qui nous concerne ? Pas sûr, voici pourquoi:
La courbe réponse statistique mesurée sur 85 micros ECM8000 montre que ce micro est linéaire de 30Hz (-2dB) à 7000Hz (+2dB). A partir de 10kHz, ça se gâte avec une bosse de +4dB pour redescendre à +2dB à 20kHz. Si vous mesurez la réponse en fréquence de votre système avec une interface et un logiciel pro, dans une pièce ayant une acoustique irréprochable la réponse est oui. Si vous mesurez dans votre salon, vous allez de toute façon observer des écarts pouvant atteindre 20 ou 30dB selon l'endroit où vous placez le micro. Vous vous baserez sur une moyenne mais la précision globale de vos mesures sera toujours inférieure à celle du micro. Donc, c'est à vous de voir.
La carte son:
Choisissez une carte USB avec une entrée symétrique et une alimentation fantome 48V. Le réglage du gain micro devra être réglé une fois pour toutes. Marquez un repère ou collez le bouton (ce que j'ai fait sur ma Sound Devices). L'imprécision du repère s'ajoute aux autres dans la chaîne de mesure.
Premier prix: M-Audio Fast track MkII: 91 euros chez Thomann.
Le logiciel pour les niveaux:
boonjik m'a demandé pourquoi je ne préconisais pas Room EQ Wizard (REW).
La raison est simple: vous avez besoin d'un analyseur en temps réel, par tiers d'octave, permettant de calculer rapidement les compensations imposées par les restrictions des largeurs de bande. Vous devez pouvoir identifier rapidement les bandes à 59, 61 ou 81dB SPL.
La calibration d'un HC avec un analyseur en temps réel demande entre 4 et 8 heures. Avec une réponse différée comptez 4 fois plus de temps. La mesure par tiers d'octave est la seule autorisée par Dolby et THX. Les analyseurs par réponse impulsionelle (MLS) ne conviennent pas pour cet usage. Le moins cher du marché: True RTA: la version tiers d'octave est suffisante: 40 dollars sur le net (30 euros).
Le logiciel pour l'acoustique:
Si vous souhaitez mesurer les réflexions précoces, la réverbération et analyser les résonances des modes stationnaires, il n'y a pas à hésiter, c'est REW qu'il vous faut. Il est très bien fait et en plus il est gratuit.
Vous remarquerez des écarts de résultat notoires entre les deux logiciels. Cela tient moins à la qualité des logiciels qu'à la méthode mesure (bruit source, calculs). Les logiciels professionnels qui intègrent les deux méthodes affichent les mêmes écarts. Ils peuvent atteindre 5dB.
Le disque de test
Avia ayant disparu, vous n'avez pas le choix. Achetez Digital Video Essentials. Paru en 2007, il est en train de s'épuiser. Version Pal en français: 25 euros à la Fnac. (Ne prenez pas DVE HD basic, davantage axé sur la vidéo).
Prix total du kit: moins de 250 euros.
La précision de l'ensemble ne sera pas meilleure que +/- 5dB. Ce qui est déjà fantastique par rapport à l'acoustique de la pièce. Vous ne pourrez pas mesurer le bruit résiduel, ni le Leq sur la durée d'un film, ni la phase en temps réel. La résolution des modes stationnaires restera limitée avec REW (il faudrait abaisser la fréquence d'échantillonnage pour les mesures en dessous de 200Hz).
Mais à ce prix là, faut pas se plaindre, vous avez déjà un super labo!!!
JPL