Tout d'abord un premier point pour ne pas avoir des relances trop fréquentes.
Ma salle ne progressera que très lentement dans la réalisation des travaux puisque je n'ai pas beaucoup de temps et que seules les périodes de vacances y seront consacrées.
Donc déjà, les premiers coups de pioches ne débuteront vraisemblablement qu'à partir de fin juillet début août.
Petit retour historique (voire préhistorique....

J'ai commencé ma quête de ce projet en 1989 (ça ne me rajeuni pas!!) avec pour commencer un magnétoscope stéréo, (JVC haut de gamme) branché sur un système préampli ampli séparé de marque Proton et 4 enceintes JMLAB (opale 703) pour être en quadriphonie... Donc pas encore du HC de nom mais déjà une volonté d'environnement sonore et d'enveloppement d'ambiance.
Et depuis, j'ai changé de multiples fois de matériels pour monter en gamme de façon progressive et surtout pragmatique sans pour autant prendre des risques financiers.
La salle va se situer dans une partie indépendante de la partie "vie" de la maison mais avec un accès par le garage (donc sans sortie par l'extérieur donc plus pratique quand il pleut....

Actuellement la fonction de cet espace est un garage à vélo et espace de rangement divers et une partie atelier de bricolage.
Il me faut donc monter un mur de séparation pour conserver la partie atelier de bricolage et faire une partie Salle dédiée.
Il faudra aussi monter un mur de cloison pour "rattraper" les angles qui ne sont pas adaptés à mon projet. (murs de droite de la salle et mur du fond).
Une fois les murs de cloisons faits, la salle avant traitement fera environ
5mx5m et 2,75m sous plafond
edit de fin de travaux :
la salle fait maintenant une fois finie
4.70m x 5.45m x 2.75 sous plafond... soit environ 25m².
Il y aura aussi sur la partie gauche du projet, un local technique par lequel on rentrera aussi dans la pièce HC pour éviter trop de poussières dû à la proximité de l'atelier bricolage.....