» 12 Sep 2010 14:14
Bonjour, excellente initiative que ce topic. Mais il manque une chose essentielle aux indications : est-ce que le son est détimbré ou pas ?
Si les timbres sont compensés, alors ce n'est pas très grave. Les musiques manqueront juste un peu de hautes fréquences.
Sinon, c'est honteux. Le jeu des acteurs lui-même est saboté. On a un peu l'impression qu'ils font les singes pour parodier leur propre rôle. Oh, c'est léger, mais tout de même, les voix sont plus belles avec leurs timbres d'origine. C'est surtout dommage dans les films dramatiques, avec des voix calmes et sérieuses, où les dialogues sont censés avoir une certaine intensité lourde de sens, de sensibilité...
Je venais juste de déplorer dans le topic tests de ne pas pouvoir poster mes extraits sonores en raison de la charte. Je reposte le truc pour savoir si les voix sont détimbrées. Il faut un point de repère, car si le détimbrage est suffisant pour affecter le jeu de l'acteur, il n'est pas suffisant pour rendre la voix inhumaine.
Un CD avec la musique du film est un excellent point de repère. Si le son est détimbré, la musique joue un tiers de ton plus haut.
Sinon, on peut espérer trouver des extraits de film apparaissant dans les bonus à la bonne vitesse, mais c'est moins sûr.
Pour répondre aux remarques postées plus haut, non, les timbres ne sont pas toujours compensés. Un comble : dans le Blu-ray Moon, seule la VF a l'audio compensée. C'est la VO qui est détimbrée !
Ici, le point de repère est simple : la musique joue un tiers de ton plus haut en VO. Il suffit de basculer de l'une à l'autre en cours de lecture pour s'en apercevoir.
Je signale au passage le Blu-ray d'Azur et Asmar, chez TF1 vidéo. Les voix sonnent bizarrement aiguës, mais impossible d'être certain, car les extraits musicaux dans les bonus sont également en PAL et ils ont le même timbre !
Pour ce qui est de la qualité de l'image du 1080i50 contre 1080p24, cela dépend sans doute des lecteurs. L'info sera difficile à obtenir. En DVD, le problème était systématique, car les flags FILM et ceux indiquant l'appariement des trames n'étaient pas respectés par les éditeurs, de sorte que les lecteurs ne pouvaient jamais se permettre d'appairer les trames au risque de créer des effets de peigne de partout. Dans le pire des cas, ils opéraient un "bob", l'image était floutée verticalement, ce qui divisait la résolution par deux. Dans un cas intermédiaire, les puces opéraient une détection de peigne, et tant qu'aucun effet de peigne n'était détecté, ils appairaient les trames. Seulement, parfois, de seffets de peigne étaient détectés à tort, ce qui provoquait un moiré brutal, car le lecteur élimine d'une partie de l'image des détails réels qu'il prend pour des artefacts. Il y a des exemples dans Dune et dans 2001, je crois bien. Je suis tombé dessus en comparant les Blu-ray aux DVD. En revanche, j'ai regardé toute la communauté de l'anneau sans voir le moindre moiré.
Le meilleur des cas pour les DVD est de forcer l'apariement lorsqu'on sait qu'on regarde un film. L'option peut porter diverses noms dans différents lecteurs : "Pas de désentrelacement", "Force weave", ou encore "2:2 odd". Dans ce cas, l'image progressive est reconstituée à 100 %.
Mais sur Blu-ray, les choses peuvent différentes. Dans ce nouveau format, peut-être que les concepteurs ont forcé l'utilisation de flags clairs, et que le disque indique de façon fiable au lecteur s'il doit réaliser un appariement. Dans ce domaine, on ne peut pas deviner par nous mêmes, à moins d'utiliser une collection de disques-tests avec des mires. Pour les DVD, par exemple, le flux mpeg interne est partiellement progressif, partiellement entrelacé. Une même image peut même comporter des macroblocs progressifs et des macroblocs entrelacés. Le décodeur Mpeg, lui, par convention, sort toujours un flux entrelacé. Ensuite, les circuits de traitement peuvent traiter ce flux entrelacé comme du progressif ou non. Ensuite, les options de sortie peuvent restransformer ce flux progressif en entrelacé, selon les options que l'on choisit dans le menu. Enfin, dans l'écran, cela redevient du progressif, évidemment.
Ca, c'est pour les DVD, et je n'ai pas parlé des monstruosités qu'on trouve en NTSC : faux flags, cadences brisées, absence de flags, flags bons dans certains chapitres et pas d'autres, cadences bonnes sauf aux changements de chapitres, séquences alternant entrelacé et progressif...
Pourles Blu-rays, je ne sais absolument rien de ce qu'il se passe. Il m'a déjà fallu beaucoup d'efforts pour trouver simplement la liste des fréquences existantes. Ce serait une question à poser sur le forum AVS (s'ils n'ont pas déjà la réponse en post-it, je n'ai pas cherché là bas).