La salle possede deja des prises electriques sur 3 des 4 angles, mais toute l'electricité du rdc est reliée au meme disjoncteur. Ce n'est pas exceptionnelement bien pensé, et je profite de la refection des pieces pour y remedier. Autant la lingerie, la salle de bain et la chambre des invités se verront proposer de nouvelles prises reliées au tableau principal, autant je tenais pour le HC a lui offrir un tableau dédié, pour eviter de creuser une autoroute dans les autres pieces et pouvoir faire evoluer mon installation avec plus de flexibilité.
Voici le schema de distribution electrique :

Rien de tres original :
- des alims pour les caissons de basses et pour le report IR
- une alim pour le Video Projecteur
- une alim pour le chauffage
- une almi pour la VMC
- deux prises electriques dans le rack, avec chacun son disjoncteur, pour faire face a d'eventuels gros besoins energetiques
- deux prises dans la piece (pour aspi ou pour brancher un peripherique genre kinect ou autre invention a venir). Ces prises seront repiquées sur l'installation actuelle
=> cable section 2.5 mm2 pour tous les elements listés ci-dessus.
=> j'avais prévu d'utiliser des modules X1O pour couper le courant quand je sors (éviter de consommer le courant de veille des appareils). Je vais attendre de mesurer la conso des appareils avant de voir si vraiment cela vaut le coup (et le cout)
Au niveau de l'eclairage :
- un ciel etoilé
- des appliques
- des spots au plafond eclairant l'ecran
- des spots au sol eclairant les enceintes derriere l'ecran
- des leds dans le proscenium
- des leds a l'arriere de la piece
=> cable section 1.5 mm2 pour tous ces elements, le tout piloté par un gestionnaire d'ambiance.
Mise en application
Je ne peux que vous recommander d'acheter des cables de plusieurs couleurs pour travailler : j'associe une couleur a une zone de lumiere, ce qui rend plus facile le travail du coté du tableau electrique mais aussi pour les branchements sur le gestionnaire d'ambiance. Aussi un petit bout de scotch a peinture a chaque fois qu'un cable est coupé permet de ne jamais oublier vers quoi il doit être relié (scotch a mettre de part et d'autre)
Generalement les éléctriciens commencent par installer les gaines puis tirent les fils, personnellement j'aime travailler dans l'autre sens : je déroule une gaine le long du chemin que je prévoie d'emprunter afin de la couper approximativement a la bonne longueur (dans le doute je prends toujours une marge de sécurité pour ne pas me retrouver avec des fils trop courts), puis je tire mes fils avec la gaine 'libre'. Une fois les fils en place j'installe ma gaine et je la scelle.
L'inconvenient est la perte plus importante de fil, puisque je dois couper ma bobine en avance, mais parfois les gaines sont si sinueuses, ou avec des angles tres agressifs qu'il devient tres difficile de tirer les fils. De plus, cela me permet de travail seul.
Mode opératoire :
Les gaines sont vendues avec un tire fil a l'interieur, mais ils ont tendance a se planquer et ne dépasser que d'un côté, et se bloquer dans les boudins de la gaine. N'hésitez pas a sortir complètement le tire-fil, replier une extrémité, et le réinjecter dans la gaine. Vous perdez 10 secondes a faire celà mais vous retrouvez rapidement le tire-fil de part et d'autre au lieu de bidouiller pendant des heures et pester.
Ensuite j'attache mes cables a une extremité du tire-fil. Je saucissonne les cables avec le tire-fil puis je mets un scotch autour.
Je coince la gaine dans ce que je trouve (poignée de porte, poteau, chaise, parpaing) afin de la tendre et tenir dans ma main les deux extremités
Et je peux ainsi facilement présenter les cables bien droits en face de la gaine puis tirer le tire-fil.
Une fois les gaines chargées, et pour ne pas m'y perdre dans tout ce fouilli, j'ai réalisé une 'nourrice' en percant directement dans le parpaing un trou du diamètre des gaines. J'ai vissé une petite plaque a côté et noté la fonction de chaque élément.
Pour éviter que cela ne devienne vite le bordel, il faut immédiatement installer les gaines sur le chemin prévu. Au départ on peut le faire sommairement avec des chutes de cables electriques (surtout tant que le guide d'ondes ou le diffuseurs ne sont pas encore réalisés).
Ensuite il faut se décider à proposer un maintien plus propre, a base par exemple de colliers de serrage. Pour cela j'aime bien me servir de deux perceuses :
- une qui va faire un trou dans le parpaing avec un foret de 6mmm
- une qui va l'agrandir avec un foret de 9mmm
Cela permet de faire un beau trou, car attaquer directement avec un foret de 9mm risque d'endommager le parpaing plus qu'il ne devrait. A noter egalement que les colliers sont sensés s'installer sur des trous de 8mm, mais je n'arrive pas a y enfoncer la cheville, alors qu'avec du 9 c'est plus facile et ca reste tres solide.
Donc on enfonce a l'aide d'un maillet la cheville, puis on y glisse le collier, la gaine, on ferme le collier, et on tire au maximum avec un outil dédié :
J’emmène ensuite mes gaines vers l'appareil qu'elles doivent alimenter, et je termine par exemple avec une prise electrique (pour le VP) :

Concernant les 4 appliques, je ne voulais pas tirer 4 gaines jusqu'au tableau, j'ai donc crée un petit boitier de raccordement et je me suis servi de connecteurs type Wago pour distribuer sur les 4 appareils. On pourrait en théorie se passer des wagos et brancher les appliques a la queue leu leu, mais les dominos des appliques sont - comme souvent - trop petits pour accueillir deux paires de fils.
Ensuite le cable electrique va longer le support puis le traverser pour alimenter l'ampoule
Et voila, ca eclaire!
Mais la lumiere est vraiment trop forte : c'est ideal pour travailler, mais il faudra soliciter le gestionnaire d’ambiance une fois les travaux terminés.