Comme je m'y était engagé, Haskil, je vais faire une réponse argumentée, comme tu me l'avais demandée.
Si je relis bien, la question initiale était :
kike a écrit:Bonjour a tous,
une question de part d'un "aficionado": Est ce que vous pourriez me parler de vos expériences avec B&W 800D/McIntosh (w)? Merci!
Elle ne concerne donc que Mc et
UNIQUEMENT Mc
Donc exit ROTEL et Classé AUDIO et autres électroniques diverses non Mc, qui sont hors périmètre de la question
PRECISEMENT posée …
haskil a écrit:
Avant de monter sur ses grands chevaux : on lit.
Je continue, relis toi bien, vraiment bien : si tu écrits que seul le 1200 watts peut remuer ces enceintes, c'est une aberration, car les BW 800D et 801D n'exigent en rien un amplificateur qui aient des qualités autres que celles que tous les McIntosh ont, qualités qui ne sont en rien différents de tous les amplis de qualité de conception et de réalisation semblables, réserves faites des modèles à transfos de sortie pour des raisons données en leur temps par Philippe Muller que je peux facilement redonner (1). Et quand on voit qu'un Rotel peut le faire... par défaut cela veut dire qu'un MAc n'aura pas plus de difficultés....
Je me suis bien relu :
Je suis resté dans le périmètre Mc et je persiste dans mes propos.
Maintenant je vais développer , toujours concernant les Mc
et UNIQUEMENT les Mc en association avec des BW 800D.
Je rappelle que celles-ci sont dotées de 2 HP graves de 25 cm, avec un volume de caisse conséquent
Ce qui demande et des watts et du courant. La plupart des Mc ont un facteur d'amortissement inférieur à 100, alors qu'il en faut au moins le triple ou le quadruple pour faire bouger à leur niveau ces 4 hps, lourds, au demeurant.
Alors certes, les Mc vont quand même driver les 800D. Il y a un excellent rendu médium et aigüe, mais concernant les voix graves, les Mc (hors 1,2 kw) sont à la peine.
Oui les hps bougent mais les Mc (hors 1,2kw) n'ont pas la capacité d'en tirer toute la quintessence : A puissance normale, les hps bougent paresseusement, à haut volume, il est limite boueux, et à bas volume quasiment inexistant.
Alors transfos de sortie ou pas, le constat est là, au sortir des nombreuses écoutes effectuées. Et quand on commence à avoir vraiment l'expérience de grave de grand diamètre, le ressenti est criant.
Si l'on écoute du classique, du blues, du Jazz, la prestation pourra être suffisante.
Si l'on écoute du Rock, de l'électro et des concerts live, il faudra envisager une amplification complémentaire pour les voies graves si l'on souhaite exploiter au mieux ces belles 800D