TELLOUCK a écrit:Le plus important n'est pas l'empilage des euros, je te conseille de lire le sujet sur le système d'Igor Kirkwood par exemple.
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Bonjour,
C’est bien là le problème, tout le monde n’est pas ingénieur du son et n’a pas la connaissance, ni la persévérance, ni l’ingéniosité de l’auteur de ce topic (Igor Kirkwood ) pour optimiser à la perfection son système audio et sa salle d’écoute.
Pour le commun des mortels (dont je fais partie) on achètera dans un magasin audio, suivant ses possibilités (et sa passion audiophile), l’enceinte, l’amplificateur et la source de ses rêves. Puis là, ça se corse lorsque tout ce beau monde est installé chez soi
(M’enfin ! ça marche moins bien que dans le magasin où j’ai acheté le matériel, ou par rapport à ce que j’avais lu dans les revues audio (ou les forums audios) peut-on se dire …).
Si on pousse le vice jusqu’à faire des mesures au micro de sa chaîne audio dans la salle dédiée au système, on découvre alors, avec horreur, la présence de pics et de creux d’au moins +/- 10 dB dans la courbe de réponse des enceintes du système dans la salle d’écoute ainsi que des variations importantes du rendu des timbres et de l’image sonore suivant la position de la tête de l’auditeur au point d’écoute par rapport aux enceintes (latéralement, en hauteur et d’avant en arrière).
La messe est dite, vous constatez alors que 90 % du potentiel de votre système dit Haute-Fidélité est dégradé par le facteur pièce d’écoute ; il ne vous reste alors plus que les 10 % restants du potentiel, maigre consolation pour un système audio, à plusieurs milliers d’euros, que l’on pensait être exceptionnel.
Honnêtement, combien d’audiophiles dans ce forum ne sont pas passés par là ?.
Comme je suis pragmatique, je tire la leçon de cette expérience (votre expérience ?) et j’en déduit que l’écoute au casque est un moyen intéressant (et relativement peu onéreux) pour s’affranchir du facteur dégradant « pièce d’écoute ».
La source étant bonne (une fois réglé le problème du câble RCA de modulation source-ampli, et vérifié la phase secteur (à l’oreille) de chacun des maillons de la chaîne), autant profiter d’un bon casque audio (ici le stax Oméga2), modèle supérieur au Stax Lambda SR-202, qui d’après ce que j’ai lu ne démérite pas (même si dans le CR il n’égalise pas) par rapport au fameux système audio ultra optimisé d’Igor.
(NB : si un test comparatif avait pu se faire avec le casque Oméga2 (ou pourquoi pas le SR-009) avec l’ampli SRM-727 II et pourquoi ma source audio (Audiomat) HDG (ou équivalente d’un autre marque), qu’aurait donc donné une nouvelle confrontation d’un tel système audio au casque par rapport au système d’Igor ??)Bien cordialement.